Sondage: 58% des Italiens en faveur de la légalisation

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN
Capture d'écran Image Beleaf / Megliolegale / SWG - Tous droits réservés

Le très sérieux institut de sondage Italien SWG mandaté par le magazine Be Leaf et l’association Meglio Legale vient de publier le résultat d’une enquête d’opinion en Italie. 58% des personnes interrogées sont désormais favorables à la légalisation du Cannabis. Les temps changent sur Le Cannabiste.

 

* * *

SWG est un institut référent en matière de sondages en Italie. Habituellement cité par BFMTV ou encore le JDD ou Le Figaro pour des affaires de COVID de tendance électorale, d’insécurité ou encore de chômage. 

Cette fois-ci, les articles pleuvront-ils sur les médias a large bande pour informer les Français que l’opinion italienne a basculé en matière de légalisation? Rien n’est moins sur. Alors on a fait le boulot pour eux.

sweetseeds

 

#Referendum

À la suite d’une large mobilisation populaire citoyenne, un referendum officiel pour proposer le choix de la légalisation aura bien lieu cette année en Italie.

Cette proposition de  référendum populaire a fait suite à un élan ‘légalisationniste’ initié par l’adoption via la Commission de justice de la chambre des députés d’un texte visant a décriminaliser l’autoculture du Cannabis.

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste italie autoculture

Après avoir essayé tous les ‘trucs’ réglementaires comme des délais trop courts pour déposer les listes d’inscrits et tenté de discréditer le processus démocratique, les autorités sont bien obligées de se rendre à l’évidence: il aura bel et bien lieu.

 

 

Le Comité du Référendum Cannabis a tenu hier matin une conférence de presse pour la présentation de la nouvelle enquête, commandée par le magazine BeLeaf et la campagne Meglio Legale à l’institut de recherche SWG.

 

#58%

Selon cette enquête, 58% des Italiens sont favorables à la légalisation du cannabis. L’enquête quantitative a été réalisée par une méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview*), auprès d’un échantillon de 1 200 adultes résidant en Italie.

FBGaInrUYAIeURy

*Enquête réalisée en ligne par le biais d’un ordinateur

 

* * *

Les partisans du oui, appartiennent principalement aux tranches d’âge comprises entre 18-34 et 35-44 ans, toutes deux à 66%.

Du côté de l’électorat, les électeurs de gauche: PD et du M5S se déclarent favorables à la légalisation, respectivement 74 % et 81 %

En ce qui concerne les partis notoirement contre plutôt à droite, quatre électeurs sur dix de la Lega et du FDI se déclarent favorables à la légalisation.

 

6
Image Be Leaf / Megliolegale / SWF – CP Tous droits réservés –

 

Mais il y a plus fort encore: dans ce sondage 8 personnes sur 10 se déclarent d’accord avec l’idée suivante:

« légaliser, c’est soustraire le marché au crime organisé ».

Parmi les raisons qui poussent les partisans du oui, il y a aussi ‘rendre la substance consommée plus sûre’ (4p sur 10) et ‘rendre la consommation plus libre et consciente’ (3p sur 10).

 

* * *

 

Parmi les questions posées par l’enquête SWG, réalisée les 22 et 27 septembre 2021, une question également sur la loi en vigueur concernant la culture domestique du cannabis : 56%  y sont désormais favorables. Il faut rappeller que la loi italienne punit ce crime de 6 ans de prison, même pour usage personnel, une peine cependant rarement appliquée.

Les principaux opposants à l’interdiction de l’autoculture se retrouvent parmi les diplômés (62%), parmi les électeurs du M5S (60%) et du PD (69%) qui ont déclaré leur ferme intention de changer la loi actuelle sur la culture à domicile.

 

3
Image Be Leaf / Megliolegale / SWF – CP Tous droits réservés –

 

 

Lors de la conférence de presse – avec Riccardo Bennati (chercheur SWG) et Stefano Cagelli, directeur de BeLeaf Magazine. Les membres du comité du référendum juridique sur le cannabis Marco Cappato et Antonella Soldo pour Meglio Legal ont également participé.

 

‘Une plus grande prise de conscience diminue la peur, répond aux doutes et aux perplexités, et par conséquent augmente le nombre de personnes en faveur de la légalisation.

C’est aussi pourquoi nous allons profiter des semaines restantes pour ouvrir des opportunités de débat dans chaque ville et inviter la Rai et les autres médias à aborder une question qui est plus que ressentie parmi les citoyens’

Riccardo Magi député et secrétaire national des Radicaux Italiens – Source Megliolegale –

 

entete
Image Be Leaf / Megliolegale / SWF – CP Tous droits réservés –

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Be Leaf / Megliolegale / SWF

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 935 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.