Ukraine : Vers la Légalisation du Cannabis Médical – Ce Que Vous Devez Savoir

Publicité

Stormrock 60
fleur de cannabis medical et drapeau de ukraine

C’est un sujet qui peut paraitre étonnant, au vu de la situation en Ukraine. Certains diront que le pays à bien d’autres chats à fouetter, mais ceux-ci sont des ignares.

En réalité, cette décision est dans le but de nation. Dans le but d’apporter une aide, un soutien aux nombreux soldats meurtris, aux familles endeuillées. Le parlement ukrainien a voté.

Zelensky va légaliser le cannabis médical en Ukraine, les détails sur Le Cannabiste.

Adoption de la Loi sur le Cannabis Médical en Ukraine VS Opposition

L’issue du vote du parlement (Verkhovna Rada – Parlement unicaméral) est sans appel, 248 voix pour, 16 contre. La proposition du projet de loi avait été approuvée en première lecture en juillet (2023). Plus de 70 % des Ukrainiens soutiennent la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, comme le souligne la députée ukrainienne Maria Mezentseva.

Avant d’en arriver là, l’opposition faisait rage.

En effet, il y a eu ces dépôts “spam” d’amendements contre, environ 800. Cela avait été entrepris dans le but de ralentir considérablement l’adoption de loi, voire de l’anéantir. Cela n’aura pas réussi à faire changer de direction ce pays, qui se trouve dans l’impasse et cherche tous les moyens d’apaiser les souffrances de sa nation.

Certaines voix de l’opposition s’opposent fermement à la législation, craignant une prolifération de la consommation de drogues à des fins récréatives, comme la députée Ioulia timochenko.

Le Contenu de la Loi et sa Mise en Œuvre

Le projet de loi 7457 propose l’usage médical, industriel et de recherche du cannabis. La réglementation prévoit d’être très stricte, avec notamment des surveillances vidéo 24/7 des entités agréées, qui devront d’ailleurs disposer d’un certificat GMP (Good Manufacturing Practice). Les médicaments à base de cannabis médical seront disponibles sur ordonnance électronique, et délivrés par les médecins ukrainiens.

Stormrock 60

Le projet de loi doit encore être signé par le président Volodymyr Zelenskiy avant d’être appliqué. Il entrera en vigueur six mois après sa publication officielle.

ukrainien avec un sweat cannabis

Contexte Poussant le Pays à Légaliser le Cannabis Médical

Comme on peut très bien l’imaginer, le contexte actuel, la guerre avec la Russie donc, laisse des blessures tant bien physiques que psychologiques. Les traumatismes sont bien présents, on ne peut imaginer les répercussions que tout cela implique… Dans ce contexte, le président Zelensky et le soutien à la légalisation du cannabis ont pris cette décision, afin d’apporter un peu de soulagement aux soldats, mais aussi aux civils. Ceux-ci souffrent de stress post-traumatique (SSPT).

Potentiels Bénéficiaires de Cannabis Thérapeutique

La députée ukrainienne Maria Mezentseva (chef adjointe de la commission pour l’intégration de l’Ukraine à l’UE et chef de la délégation ukrainienne à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)) a déclaré :

« Aujourd’hui, nous parlons de plus de six millions de patients présentant divers diagnostics et qui ont besoin de médicaments à base de cannabis médical. Il s’agit de patients gravement malades, de patients atteints de cancer, de civils souffrant du SSPT, de militaires, de nos héros qui en ont besoin chaque jour »

Tout est dit, et il y a surement encore plus de 6 millions de personnes qui pourraient être aidées grâce à la marijuana médicale.

 

Une Perspective sur la Légalisation à Venir

L’initiative du gouvernement ukrainien pour offrir soutien et réconfort aux personnes en détresse est louable. Cette décision, déjà en discussion avant le conflit avec la Russie, devrait se concrétiser rapidement. En légalisant le cannabis médical en Ukraine, Zelensky prend une position divergente de celle de Poutine, illustrant des différences notables dans les orientations politiques et sociales. Il est à noter que le président russe défend une politique de tolérance zéro à l’égard du cannabis.

 

Sources : ukranews.com / watson.ch / forbes.com / bbc.com

A propos Lea L 36 Articles
Rédactrice en chef du média Le Cannabiste. Je suis passionnée par le pouvoir des plantes depuis de nombreuses années. Curieuse, j'ai bien sûr expérimenté par moi-même le cannabis. Mon but est de partager ma passion et mes connaissances au travers de contenus originaux. Aussi, mon objectif est de décriminaliser cette plante incroyable, qui mérite d'être reconnue pour ses multiples vertus et utilisations.