Hier dans la soirée les Sénateurs Américains réunis en commission législative, ont validé à 24 voix contre 10 le projet de loi MORE. Cette loi abolira la prohibition du Cannabis et instaurera une loi fédérale autorisant la légalisation du Cannabis dans tout le pays.
L’histoire Américaine En Marche vers le progrès c’est sur Le Cannabiste
* * *
On l’avait vu venir avec vous, mais très franchement c’était un voeu pieu plus qu’un pari: personne n’osait y croire.
D’ailleurs ça n’était pas la première fois qu’un ‘gaucho’, ou un ‘hippie’ présentait un projet de loi aux grand élus, pour tuer la prohibition du Cannabis aux USA … Par contre c’est la première fois que ‘ ça passe !’
Une information à peine croyable aujourd’hui et qui se résume en un mot: ‘historique’. Par contre même si ça fait bien plaisir à tout le monde, certains pensent que ça n’est pas encore gagné. Loin s’en faut …
#Réparation
le projet de loi MORE dont nous avons déjà parlé ici, ce n’est pas simplement la possibilité de légaliser pour les états qui le souhaitent. mais c’est la chance pour les États Unis d’apporter globalement réparation à toutes les victimes de la guerre à la drogue.
* * *
Le Tweet du délégué Nadler, porteur du projet de loi MORE au congrès.
Proud to announce that @HouseJudiciary just passed my MORE Act, which ends the federal prohibition of marijuana and enacts restorative justice for communities of color that continue to be devastated by our nation’s failed War on Drugs. #WeWantMORE pic.twitter.com/9FEn9DF9pq
— (((Rep. Nadler))) (@RepJerryNadler) November 20, 2019
#24 à 10
La commission des lois du congrès US c’est l’antichambre des lois. La porte d’entrée vers le vote de l’ensemble des représentants de la chambre puis le Sénat. 24 voix POUR et 10 voix CONTRE, un vote sans ambiguité.
L’étape législative numéro 1. C’est historique certes, mais il en reste encore 2.
Car c’est à partir de cette étape un projet de loi peut être voté par les représentants puis par les sénateurs en session plénière.
Pour finir il ne restera plus au président Trump à valider la loi MORE s’il ne souhaite pas y opposer son veto présidentiel.
* * *
Le fera t-il ? Avec Trump personne ne peut vraiment savoir. Par contre, à 1 an jour pour jour de l’élection Américaine, alors qu’une majorité d’électeurs soutiennent la légalisation, personne ne voit le président s’y opposer. Si toutefois la loi venait à lui être présentée un jour.
#WeWantMore
Derrière ce hashtag ce sont des mois d’efforts et de négociations durant lesquels l’association Américaine du NORML s’est battue aux côtés des élus pour obtenir que cette loi soit présentée.
Et dans cette loi, il y a des choses tout à fait surprenantes qui feront bientôt passer la prohibition Française du Cannabis pour de la science fiction.
- Retrait du Cannabis des substances interdites
- Effacement des condamnations précédentes
- Amnistie générale pour les condamnations en cours
- Équité et réhabilitation pour les anciens détenus pour du Cannabis
- Chaque état pourra réguler librement le Cannabis comme il le souhaite
MORE cela veut dire Marijuana Opportunity Reinvestment & Expungement act. Traduisez le : ‘Effacement Opportunité Investissement Cannabis‘
Le vote qui vient d’avoir lieu est un signal extrêmement fort envoyé vers toute une industrie naissante aux US mais aussi en Europe.
Dès l’information connue le cours des valeurs boursières du Cannabis au Canada a connu hier une série de clôtures à la hausse, comme le faisait remarquer certains sur les réseaux sociaux :
- Aurora +12%
- Canopy +14%
- Aphria +6%
* * *
Cependant il reste 3 étapes importantes à ce processus législatif et vous allez voir pourquoi ça n’est pas encore gagné pour la légalisation.
- 1 Vote parlementaire à la chambre des représentants (48 heures)
- 2 Vote en session plénière du Sénat (Non daté et pas gagné)
- 3 Signature du président Trump (Non daté et carrément pas gagné)
Selon certains experts il n’y a que peu de chances de voir aboutir cette loi au delà du stade parlementaire.
C’est en tout cas l’avis de Ngaio Baelum, l’expert en Cannabis de l’émission Cooking On High, avec qui nous avons échangé ce matin.
» Cette loi n’est même pas encore passée au delà de la maison des représentants.
Pour le moment ce n’est passé que pour le comité judiciaire.
Si le projet de loi est adopté à la Chambre, je suis sûr que McConnel et son groupe de fous républicains ne lui laisseront pas passer le Sénat. » Ngaio Baelum pour Le Cannabiste
* * *
Et nous à la rédaction on en pense quoi?
On en pense que ce graphique qui représente l’évolution des courbes pro et contre la légalisation doit vous permettre de réfléchir.
Les 2 courbes se sont croisées il y a pratiquement 10 ans, on en est plus à le constater. Mais ce sont aujourd’hui 67% des votants qui sont en faveur de la liberté concernant le Cannabis.
* * *
Désormais le jeu à changé, ce sont les partisans du tolérance zéro qui ont du souci à se faire aux USA et c’est tant mieux pour tout le monde. Car le chanvre et le Cannabis parviendront sans le moindre doute à sauver le monde du plastique et du pétrole. De la même façon qu’ils ont aidé à le bâtir à partir d’une plante tout à fait honorable.
Pour ce qui regarde le Cannabis, nos voeux accompagnent le peuple Américain en quête de progrès et de paix sociale. Go USA go! Vous allez finir par y arriver!
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter
Sources : Twitter /// Medium // Marijuana Moment
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –