Vice désenfume une rumeur de mortalité infantile après ingestion de Cannabis

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto

Le site Vice.com dans sa version Anglaise, vient de se livrer à une séance de Désintox assez sérieuse. À la suite de l’affirmation d’une médecin urgentiste de l’Ontario, une vague de messages s’était déclenchée sur Twitter. Une information selon laquelle, certains aliments qui contenaient du Cannabis, étaient puissamment dosés au point de présenter un risque de mort par intoxication chez l’enfant. Cette médecin dont le compte Twitter a depuis été effacé, à suscité une vague de polémique considérable. 

* * *

Merrilee Brown avait créé une très vive polémique sur Twitter vendredi dernier, le 17 Août 2018, avec le message suivant: 

téléchargement

 

« Aux urgences la nuit dernière j’ai pris en charge une personne qui présentait une psychose provoquée par l’ingestion de comestible au Cannabis, dans ce cas une barre chocolatée. Elle a mangé une portion sur une barre qui en comptait 16. Ce morceau contenait 20G de THC, soit l’équivalent de 20 joints ! Les comestibles sont souvent si concentrés qu’ils pourraient être fatals à des enfants. »

 

Le Tweet a été partagé plus de 10 000 fois et a provoqué une telle levée de boucliers de la part des activistes et du public que Merrilee Brown a du effacer son compte de l’application. 

La médecin a bien tenté un rétropédalage,  » j’avais peut-être mal lu l’étiquette sur l’emballage (…) je ne suis pas une experte en produits comestibles ». Mais rien n’y a fait, le tribunal du net avait tranché comme ce fut le cas pour Alison Ettel

* * *

En revanche cette foi-ci, plutôt que nous attarder sur le triste sort de la victime, intéressons-nous au travail de désintox que le site de news Vice a effectué à la suite de cette affaire.

 

merrileebrown
Une nouvelle victime du tribunal du net: Le Dr Merrilee Brown

#Ingestion de Cannabis = Psychose

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Il s’agirait d’une affirmation trompeuse selon le Docteur Rebecca Haines-Saah, sociologue et experte en santé publique, professeur de médecine à l’université de Calgary. Selon ce que le médecin déclarait à Vice.

« Il n’existe aucune preuve scientifique que le Cannabis puisse directement provoquer des psychoses ou provoquer la schizophrénie. Certaines études témoignent d’un lien entre une utilisation précoce du Cannabis et l’apparition de cas de schizophrénie. Mais cela suppose une maladie préexistante et les liens démontrés ne sont pas concrets. » 

17554490 1653453531350158 605423467542793352 n
le Docteur Rebecca Haines-Saah -Crédits CPL

« Le docteur Brown a  se trouver face à une personne qui faisait un bad trip c’est à dire une crise d’angoisse sévère pouvant aller jusqu’à de la paranoïa et des hallucinations »

#Un Carreau de chocolat = 20 Grammes = 20 joints

Là c’est totalement faux selon le docteur Bonni Goldstein qui a été pédiatre spécialisée dans les services d’urgence pendant 28 ans, spécialisée en psychothérapie chez les enfants et les adolescents.

« 20 grammes de THC dans un carreau de chocolat c’est tout simplement ridicule, on parle surement de 20 milligrammes à ce moment là. Et ce genre de dose pourrait tout juste mettre un usager non expérimenté mal à l’aise, c’est particulièrement vrai pour des enfants ou bien des personnes âgées.  Mais pour un adulte averti cela ne m’apparaît pas comme une dose excessive. »

maxresdefault

 

#Les comestibles au Cannabis sont si forts qu’ils peuvent tuer un enfant

 Encore une fois totalement faux, Goldstein explique: « Les Center for Disease Control Américains ont abandonné le référencement des morts par overdose de Cannabis faute de cas à enregistrer, année après année. Il y a eu un cas suspect au Colorado, un enfant de 11 ans était mort à la suite d’un infarctus du myocarde. Le Cannabis avait été mis en cause après qu’on en ait découvert dans l’organisme de cet enfant. Mais même les médecins concernés ont fini par reconnaître qu’il leur serait impossible de prouver comment le THC et le CBD qui sont des anti-inflammatoires auraient pu provoquer ce problème. »

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

 

* * *

Que vous voyagiez aux États Unis ou Canada ou que vous en consommiez en France, voici quelques petits rappels en matière de Cannabis, sous les formes végétales, concentrée ou comestible. 

 

  • Tenez le loin des enfants à tout prix 
  • Renseignez vous sur le dosage présent
  • Méfiez vous de la puissance du Cannabis ingéré
  • Ne mélangez jamais Cannabis et Alcool

 

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – © Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

 

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.