Allemagne: la légalisation du Cannabis confirmée

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN

Il n’y a désormais plus de doutes, c’est officiel. Le pays le plus peuplé d’Europe, l’Allemagne s’engage aujourd’hui à légaliser la consommation et la vente de Cannabis. On parlerait même déjà, d’un possible droit personnel à l’autoculture.

L’information est tombée hier Jeudi 18 Novembre dans la soirée, la coalition majoritaire et le SPD le parti de Merkel viennent de donner leur feu vert politique à une légalisation contrôlée du Cannabis à usage adulte. Le processus va pouvoir officiellement commencer.

L’Allemagne pointe la lune, la France regarde le doigt. Les nouvelles fraîches de l’herbe sèche, sont sur Le Cannabiste.

 

* * *

sweetseeds

En Allemagne le Cannabis médical est accessible depuis 2016 et la possession petites quantités de Cannabis ne donnent plus lieu à des poursuites pénales depuis 1992.

#Toile de fond

Selon les régions, en Allemagne il est plus ou moins possible de détenir jusqu’à 15 grammes d’herbe sans risquer même une arrestation.

(NDLR: Ça a l’air quand même bien sympa le turfu)

 

42715508 7
La législation actuelle selon les Landers – Source Deutscher Hanfverband

La cour fédérale fixe d’ailleurs déjà un seuil de détention à 7.5 grammes, pour dissocier légalement l’usage de la vente. En revanche pour les quantités supérieures à ces valeurs, il reste encore possible de recevoir de grosses amendes et de la prison.

Voilà pour la toile de fond

 


À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste legalieserung

 

#Legalisierung

En bon Allemand ça veut dire ‘légalisation’, en novlangue macroniste ça se traduit par ‘on est dans la merde’.

Les 3 partis politiques Allemands baptisés par la presse « Partis feu tricolores », viennent d’afficher le feu vert. Dans un communiqué commun qui a été repris hier par le quotidien Spiegel la légalisation  fédérale du Cannabis sera bien à l’ordre du jour du nouveau gouvernement.

 

* * *

Le parti de Merkel le SPD mais aussi les écologistes et les démocrates allemands se retrouvent aujourd’hui côte à côte, pour annoncer la fin de la prohibition du Cannabis, c’est décidé et c’est officiel. Voilà la direction à prendre.

En revanche si l’agenda n’est pas encore connu. Le processus de définition des modalités va commencer, dans les semaines et les mois qui arrivent.

 

« Les trois partis de coalition ‘de feux tricolores’ s’étaient tous prononcés dans leurs programmes électoraux sous une forme ou une autre en faveur d’une vente légale réglementée de cannabis à usage récréatif aux adultes.

Jusqu’à présent, le cannabis n’a été autorisé à être commercialisé et vendu en Allemagne qu’à des fins médicales. » – Source traduite Spiegel

 

#Modèle

On sait encore peu de choses sur le modèle de réforme qui sera adopté en Allemagne.

Le modèle canadien servirait en principe de base à l’élaboration du modèle allemand selon les premières spéculations. Mais il est trop tôt pour avoir la moindre certitude, c’est justement l’heure du choix politique et de ce genre de prise de direction.

 

* * *

Une élaboration à partir de rien, qui va pouvoir démarrer dès aujourd’hui, avec la confirmation de cette première décision historique.

Sur la table de la coalition politique allemande:

  • L’usage récréatif légal règlementé pour les adultes
  • Une prévention accrue contre l’alcool et le Cannabis chez les mineurs
  • La création de Magasins spécialisés de Cannabis légal
  • L’établissement de Licences d’état pour la production et la vente
  • La possible autorisation de l’autoculture (comme au Luxembourg)

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste legalieserung 1

 

La vente de cannabis sera bien légale à des fins de consommation personnelles, c’est désormais une certitude que confirment d’autres grands quotidiens allemands aujourd’hui. Cette décision politique est absolument majeure.

Cependant aucun agenda législatif n’a encore été exprimé autour de cette promesse. C’est le blackout complet en ce qui concerne les premières lignes du projet en lui même. Tout reste à faire.

 

* * *

Selon le quotidien allemand Spiegel, citant également un rapport de l’organisation Funke Media Group, un représentant du groupe de travail chargé d’évaluer le changement de politique a déclaré :

« Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans les magasins agréés. »

 

 

#Amitié Franco Allemande

Même si un récent rapport donne le marché du Cannabis à près de 5 Milliard d’€ en Allemagne, d’autres raisons président à sa légalisation. En tout premier lieu il est question de sécurité et de santé publique. Evidemment le voisinage avec la France ne se fera pas sans problèmes.

 

* * *

D’ailleurs les spécialistes allemands confirment aujourd’hui, que les différences de vues entre les deux pays vont peser dans les négociations à plus d’un titre. 

Peut-être se dit-on déjà chez les fromages qui puent que de nouvelles expressions doivent être inventées, pour une approche politique de la question Allemande …

 

« Il y a des narco-pays pas très loin de nous qui produisent, qui consomment, qui vendent. » Gérald Darmanin BFMTV Août 2021

« Narco État », « République Allemande des lâches », « République Fédérale des drogués Allemands »?

Les censeurs macronistes de la doctrine répressive sont en PLS ce matin. Le peuple de l’herbe jubile.

 

* * *

Les QG de campagne Français vont devoir inévitablement s’asseoir sur l’atout électoral de la guerre au Cannabis, pour la présidentielle de 2022, au risque d’accepter l’étiquette de ringards rétrogrades.

Merci l’Allemagne de montrer la voie.

 

#Les 2 grammes du taulier

Le changement en Europe s’annonce beaucoup plus rapide que prévu. il est inévitable. Mais le frangin prohibitionniste de l’autre côté du Rhin, va peser de tout son poids pour modérer les velléités allemandes auprès de l’Europe

Il ne faut pas s’attendre à moins de résistance prohibitive, de la part du pays leader dans l’industrie pharmaceutique et le pinard. Une partie intéressante commence. Nous serons là pour la commenter.

 

Woodstock redmond crowd
Illustration: Festival de Woodstock – Image Wikipedia

 

En tout cas l’histoire ne manque pas d’humour.

76 ans après avoir libéré l’Allemagne du fascisme nazi. Ce sont les allemands qui vont à présent, délivrer l’Europe du fascisme prohibitionniste.

Enfin l’Allemagne, la grande Allemagne, l’Allemagne du progrès, montre le bon sens à tous. Aujourd’hui, est un grand jour pour l’Europe. Le cours de l’histoire a enfin changé.

#LegalisierungJetz !

 

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Spiegel // DW // Youtube

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 952 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.