Luxembourg: le gouvernement légalise l’Autoculture!

Publicité

Boralia X Cannabiste
Image Shirota Yuri @ Unsplash

Après une série de messages confus, le gouvernement du Luxembourg présente aujourd’hui officiellement, un ensemble de mesures qui règlementeront bientôt l’autoculture, la détention et la consommation de Cannabis et de ses graines au Grand Duché. Boum!

L’autoculture de 4 plantes de Cannabis par domicile et donc la possession de Cannabis chez soi, vont pouvoir entrer dans la loi. Les graines de Cannabis seront également disponibles, aucune limite du taux de THC n’est par ailleurs prévue.

C’est une véritable première sur le sol Européen et une petite révolution. La légalisation au Luxembourg est en direct sur Le Cannabiste.

 

* * *

Buralzen-lecannabiste

Stupeurs, tremblements et séisme ! Le gouvernement Luxembourgeois présente aujourd’hui son projet interministériel de légalisation du Cannabis. 

Après maintes tergiversations et reculades, c’est finalement l’auto culture et la consommation personnelle  à domicile qui auront le feu vert. L’usage sur la voie publique et la détention resteraient quand à eux interdits.

On débriefe !

 » Les ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure ont annoncé, vendredi matin, que chaque ménage luxembourgeois pour dispose de quatre plants de cannabis. » Luxemburger Wort

 

#Légalisation

Après avoir promis la lune dès la fin 2018, les gouvernements s’étaient succédés et la légalisation semblait vaguement enterrée. On avait d’abord connu l’espoir, puis le doute.

 

a lire sur le cannabiste

a lire sur le cannabiste

 

Enfin l’affaire du ‘Luxembourg Leak’ détaillée dans l’article ci-dessous. De sombres fuites nous avaient permis de vous éclairer sur les dessous de la légalisation qui s’annonçait … ou pas du tout.

 

a lire sur le cannabiste

 

Dernièrement encore on pouvait douter de la finalité d’une réforme qui semblait s’étioler, à mesure que les nouveaux gouvernants subissaient la mauvaise influence du grand pays frère d’à côté: La France.

 

Captures d’écran Presse Luxembourgeoise il y a 2 semaines

 

Ce matin les ministres Luxembourgeois prennent tout le monde de court en annonçant une réforme courageuse et assez intéressante il faut bien le reconnaître. Mais surtout: c’est officiel.

Et quand on y regarde de plus près, effectivement, cette réforme faisait bien partie du projet de réforme de la coalition en place aujourd’hui.

* * *

Les spécialistes Luxembourgeois lisent peut-être la presse spécialisée. À minima, la réforme annoncée aujourd’hui par le gouvernement, possède plusieurs vertus.

 

  • La légalisation de fait, de la consommation de Cannabis
  • La dépénalisation de la détention de Cannabis 
  • La légalisation de l’autoculture de 4 plants de Cannabis par foyer
  • La non limitation des taux de THC dans les produits
  • Le libre commerce des graines de Cannabis

 

Autant de points qui sont évoqués aujourd’hui par le quotidien The Guardian, et confirmés par la presse nationale Luxembourgeoise.

« Un système de production et de distribution réglementé par l’État est prévu pour garantir la qualité des produits, les revenus des ventes devant être investis « principalement dans la prévention, l’éducation et les soins de santé dans le vaste domaine de la toxicomanie », ont indiqué des sources gouvernementales. » – Source

 

cap5
Capture d’écran The Guardian – Tous droits réservés

 

« Pour les cultivateurs amateurs, le lieu de culture de leurs quatre plantes sera limité au lieu de résidence habituel, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur un balcon, une terrasse ou un jardin. » – Source – 

 

S’agissant de la consommation, de petites quantités seront tolérées.

Mais le transport de quantités importantes demeurera prohibé, on parlera alors plus facilement d’une décriminalisation de fait. 

 

Pour les points négatifs à revoir on retiendra:

  • Amende pour détention – il va falloir oublier –
  • Interdiction de consommer sur la voie publique – cachez ce joint que je ne saurais voir –
  • 4 plants cela semble très peu – on va avoir de grands placards –

 

cap4
Capture d’écran Luxemburger Wort – Tous droits réservés

 

« Une « procédure allégée » pourrait être mis en place avec saisie de la drogue, et une amende pouvant aller 25 à 500 euros.

Il a été aussi précisé que ce type de saisie légère n’entraînerait aucune inscription au casier judiciaire de la personne ainsi contrôlée. » –Source

 

Le calendrier de mise en œuvre de cette réforme reste à être établi par le gouvernement. Il devrait l’être d’ici peu, à mesure que certains amendements seront apportés à cette nouvelle loi de réforme dans les semaines qui arrivent.

Cette fois-ci il semble bien que ce soit la bonne.

#JeSuisLuxembourg

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : The Guardian // Luxemburg Wort Fr

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1102 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.