Allemagne: les flics défendent leur prohibition

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN

Rififi dans la police teutonne: Alors que l’ère Merkel s’achève, la légalisation du Cannabis à usage adulte en Allemagne elle, pourrait bien être imminente.

Promesse électorale de longue date pour les Verts et le FPD la légalisation est une idée politique en vogue aujourd’hui, à laquelle viennent juste de s’opposer deux syndicats de police allemands ancrés à droite: le Gpd et DpolG.

Quand la prohibition reste une histoire de flics et d’opinion publique, c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

sweetseeds

Alors qu’en France on se demande publiquement si la police tue. En Allemagne on ne se demande plus si la police bloque la légalisation du Cannabis ou pas. Désormais on le sait: la réponse est oui.

Dernier exemple en date, c’est par la voix d’Oliver Malchow le président du Gpd pour Gewerkschaft der Polizei, c’est un des principaux syndicats de police Allemands plutôt étiqueté à droite.

Mr Malchow a déclaré à ala presse allemande le 12 Octobre dernier :

oliver malchow gpd« Une drogue dangereuse et souvent minimisée. Il faut arrêter de banaliser la consommation de cannabis. Il faut arrêter de passer le joint sous silence. » Oliver Malchow GPD

 

Et dans ce contexte son homologue Rainer Wendt, du syndicat DPolG plutôt étiqueté à l’extrême droite, approuvait aussitôt :

Rainer Wendt hart aber fair 9613 cropped » La marijuana est une drogue dangereuse, qu’il ne faut surtout pas légaliser. » Rainer Wendt DPolG

 

 

 

* * *

Les déclarations de ces deux policiers feraient elles écho dans le temps à celles d’un autre leader syndical policier, plutôt de centre gauche: le BDK?

On se souvient qu’André Schulz avait déclaré clairement début 2018:

« L’interdiction du cannabis doit cesser » – André Schulz du BDK

cap1
Capture d’écran Bild – Tous droits réservés

 

Rien n’est moins sur …

Car depuis de nombreuses années, les Verts et le FDP demandent la levée de l’interdiction du cannabis et la possibilité d’en contrôler la vente, dans les enseignes spécialisées.

La résistance politique à la légalisation est consistante et vient clairement du pouvoir fédéral.

Les syndicats de police jouent bien sur un rôle dans cette stagnation, à mesure que l’usage du Cannabis se normalise aussi via le médical, de plus en plus répandu en Allemagne.

 

* * *

Mais c’est tout récemment à l’initiative du gouvernement et du SPD, traditionnellement frileux en matière de drogues, qu’une légère avancée légale est venue raviver les espoirs légalisationnistes dans tout le pays.

Oui, le gouvernement Allemand se trouve acculé à constater l’évidence avant le Français: ‘pilonner’ les consommateurs de Cannabis ne présente que des désavantages.

 

Un semblant de réforme semble enfin prêt à éclore:

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste all

 

« La possession de cannabis jusqu’à une limite d’utilisation personnelle de six grammes ne devrait désormais être poursuivie à l’échelle nationale qu’en tant qu’infraction administrative. » – Source RTL.de –

 

Les protestations de l’aile droite de la police allemande seront elles suffisantes pour faire reculer l’inévitable légalisation qui s’en vient?

Là aussi, rien n’est moins sur.

En tout cas l’opinion publique semble bien avoir basculé. L’Allemagne pour mémoire n’interdit pas la présentation sous un jour favorable du Cannabis.

 

 

La légalisation du Cannabis en Allemagne est en train de prendre un tournant, perceptible sur les réseaux sociaux.

Le Hashtag #LegalisierungJetzt à par exemple été utilisé près de 20 000 fois en 80 minutes le 7 novembre dernier. En tout près de 100 000 messages sur Tweeter en quelques jours.

Attention ça bouge.

Il se passe quelque chose de grand en Allemagne et ce quelque chose aura certainement des répercussions sur les prochaines élections Françaises et l’opinion publique des deux côtés du Rhin.

Une phénomène à surveiller de très près et plus que Jamais avec nos amis allemands : #LegalisierungJetzt !*

*Légalisation Maintenant !

 

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Courrier International // TAZ // GDP // BILD // Vie Publique // Twitter

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

A propos Jean-Pierre 952 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.