Cannabis et Cancer à CannMed 2018: Mechoulam au programme

Publicité

Stormrock 60

C’est à Los Angeles, Californie que se tient bientôt une des plus importantes conférences sur le Cannabis médical de l’année: CannMed 2018. Du 22 au 24 Octobre prochains les leaders mondiaux du secteur sont invités au centre de convention UCLA Luskin pour une série de conférences pionnières. Le Cannabiste vous fait découvrir la conférence Américaine qui accueillera bientôt le célèbre chercheur, découvreur du THC, du CBD et du système cannabinoïde endogène : Raphael Mechoulam.

* * *

36675004 1552031901597983 4343425419135942656 n
« Je pense que CannMed 2018 sera un des rendez-vous les plus importants pour l’avancée de la médecine du Cannabis cette année. » Raphael Mechoulam

 

Inventeur, découvreur, précurseur, ce n’est pas facile de trouver les mots à la taille de Raphael Mechoulam. Imaginez par exemple que Nicolas Tesla, ou encore Thomas Edison soient encore parmi nous, et qu’EDF les invite tous les 2 pour un symposium sur les énergies propres. Et bien c’est un peu ce qui se passe aux US, à L.A. fin Octobre avec le Cannabis médical.

 

#Du beau linge

L’événement Californien est organisé par une entreprise du domaine des analyses génétiques Medical Genomics, fondée par deux frères chercheurs et entrepreneurs: Brendan et Kevin Mc Kernan, originaires de l’état du Connecticut. C’est le deuxième rendez vous du même genre déjà l’an passé cet événement avait attiré plus de 1500 scientifique, médecins et entrepreneurs, venus des 4 coins du monde pour l’occasion.

Au programme de nouveau cette année, le père du Cannabis médical en la personne de Raphaël Méchoulam. On retrouvera également le chef  de l’unité Cannabis et santé du ministère de la santé Isrélienne Michael Dor et la célèbre chercheuse et pédiatre Canadienne  Boni Goldstein, qui intervient souvent dans Vice.

 

La suite du Line-up de cette conférence, permet de comprendre et de visualiser l’enjeu; Katya Bouko, proche conseillère de la direction de Canopy Growth, le producteur géant se trouvera aux côtés de son homologue et concurrente de chez Tilray le Dr Catherine Jacobson.

Pour les partenaires principaux, au milieu de toutes ces grosses têtes, on ne manquera pas de remarquer la présence du richissime BigMike Staumietis, fondateur et propriétaire de la marque d’engrais Advanced Nutrients, basée aux US.

Stormrock 60

 

#Au menu

Comme on peut l’imaginer, de très nombreux sujets autour de l’usage médical du Cannabis et la recherche  vont être abordés au cours de cette conférence, voici les thèmes principaux auxquels les organisateurs nous ont convié cette année.

  • Traiter  le cancer avec le Cannabis
  • Traiter les désordres neurologiques avec le Cannabis
  • Traiter les pathologies inflammatoires avec le Cannabis
  • La crypto-monnaie dans l’industrie du Cannabis
  • Développements de la science moléculaire et de la génétique
  • Les techniques d’analyse pour la sécurité sanitaire du Cannabis
  • Les innovations en matière de culture et de transformation

A noter parmi les principales préoccupations ‘scientifiques’ cette année, l’apparition d’un certain nombre d’acteurs de la crypto monnaie du Cannabis, et qui se sont, passez nous l’expression : tapés l’incruste. En effet les enjeux économiques de la Marijuana sont devenus, globaux, mais les échanges de flux financiers B2B demeurent incertains encore à l’actuelle avec la loi fédérale Américaine. C’est ce qui vaudra l’honneur à Cannmed d’accueillir cette année, une belle brochette de spécialistes en la matière. A ce niveau, la philosophie se résume à : « Puisque les banques ne veulent pas de tout cet argent, autant nous en occuper nous même…. »

 

crypto
Capture d’écran http://www.cannmedevents.com

 

#Qui sont ces gens

Tout d’abord, il y à un tissu d’entrepreneurs et de chercheurs extrêmement vaste aux États-unis. Depuis l’avènement de grands groupes comme Canopy Growth, ou encore Tilray autour du Cannabis, une myriade de laboratoires se sont lancés dans la course à l’étude et au brevet en tout genre.

Il va de soi qu’une nouvelle vague de concurrents est en train de s’aligner face aux gros joueurs de l’industrie pharmaceutique. Cette redistribution des cartes s’effectue au sein de communautés scientifiques proches des idées démocrates et de l’ancien président Obama. Parmi les acteurs de cette conférence on trouve également quelques militants pro-féministes et la presse Cannabique dédiée aux affaires comme l’excellent site internet : Ganjapreneur .

Rendez vous fin Octobre prochain, nous tâcherons de suivre avec vous les annonces et les avancées scientifiques qui seront proposées tout au long de cet évènement majeur.

CANNMED 2018

Stormrock 60

 

26904319 1420964761371365 8477439762459609527 n
Illustration Cannmed – Tous droits réservés

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – © Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.