Le groupe des Senatrices et des Senateurs Écologistes à présenté hier en séance plénière un projet de taxes d’accise sur la vente du Cannabis. Ce texte aurait eu eu pour effet la fiscalisation et donc la légalisation de sa vente. Résultat au vote : 46 voix POUR et 257 voix CONTRE.
La majorité séditieuse est sur Le Cannabiste.
* * *
Réguler l’usage face à une consommation endémique et largement répandue, c’était l’objectif premier des sénateurs écologistes, qui viennent de tenter de jouer un tour pendable à la prohibition, réunis hier en assemblée.
Dommage que ça n’ait pas marché, le vote proposait la fiscalisation du Cannabis pour aboutir à sa légalisation de fait.
🔴Cannabis : 44,5 % des 18-64 ans en ont déjà consommé, un tiers pour les moins de 16 ans…la politique sécuritaire choisie par la France est un échec.
Arrêtons cette hypocrisie. Nous demandons de « légaliser le cannabis pour mieux réguler son usage et le contrôler » @tomdoss ⤵️ pic.twitter.com/5BIobsbJjO
— Sénateurs & Sénatrices Écologistes (@ecologistesenat) November 8, 2022
Face à l’échec des sanctions et par la voix de Thomas Dossus, Sénateur du Rhône et de Mélanie Vogiel, la Sénatrice des français de l’étranger, les écolos ont bien tenté un vote, ils n’ont pas été déçus.
Il faut arrêter avec le déni et les postures morales déconnectées de la réalité sur le cannabis. La légalisation est la solution pragmatique pour mettre fin au trafics et développer une politique publique de prévention et de lutte contre les addictions. pic.twitter.com/RXmHvqluQy
— Mélanie Vogel (@Melanie_Vogel_) November 8, 2022
Le mépris des consommateurs ne fait pas une politique publique, la prohibition coûte cher et ne marche pas. Les arguments des écologistes sont éclairés et pragmatiques.
Une proposition à laquelle les sénateurs ne semblaient pas préparés et qui a même suscité une certaine réprobation. Un conservatisme qui se retrouve dans le résultat du vote avec seulement 46 voix en faveur du texte contre 257 voix qui s’y sont opposées.
* * *
Bien joué les écolos, la légalisation par le vote est un marronnier dans un pays où régulièrement cette idée est rejetée par la classe politique. Les élus renvoient 5 millions de personnes sur le champ de bataille de la guerre à la drogue avant d’aller s’enfiler du rouge à la cantine.
La France 2022 ressemble de plus en plus à l’Amérique d’avant la grande crise et la guerre. Un pays désespéré, désespérant mais surtout: figé, dans ses convictions malsaines.