La Corée du Sud légalise le Cannabis Médical

Publicité

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

La Corée du Sud devient officiellement le premier pays d’Asie à voter la légalisation du Cannabis pour un usage médical. La loi proposée à l’assemblée autorise désormais les patients qui en feront la demande à bénéficier de traitements à base de Cannabinoïdes afin de se soigner. Chronique de la vague verte au pays des dragons, c’est sur Le Cannabiste.

* * *

#Surprise

C’est une surprise pour tous les observateurs internationaux, on s’attendait plutôt à ce genre de nouvelle en provenance de la Thaïlande où malgré les décisions officielles, la loi reste toujours à voter, ou bien encore depuis la Malaisie où des décrets qui permettront l’usage du Cannabis médical sont en cours. La Corée du Sud prend tout le monde de court avec cette décision. Le Cannabis médical devient une réalité encadrée pour ce pays. C’est une information révélée hier par le journal spécialisé MJBIZ Daily 

 

south korea 1151149 1920
Crédits : Etereuti @ Pixabay

 

#Prescriptions

Le Cannabis à usage médical sera décliné sous la forme de médicaments comme l’Epidiolex, le Marinol, le Cesamet et le Sativex pour des pathologies telles que l’épilepsie, les symptômes du VIH / SIDA et les traitements liés au cancer.

 

sunyu kim 779643 unsplash
Crédits Sunyu Kim @Unsplash

 

#Sed Lex

Le texte original de loi en Coréen dans le texte prévoit certes la possibilité, très encadrée de recourir aux Cannabis Médical, mais dans le même temps pénalise davantage les usagers récréatifs. 

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Désormais la distinction entre un usager récréatif et un usager médical sera possible, mais l’usage de narcotique reste un délit. En effet l’amende qui  punissait les consommateurs passe dans le même temps de 780€ à plus de 1500€ pour les infractions liées au Cannabis. Le texte original de la loi est ici.

 

south korea 599206 1920
Crédits Leon Ting @Pixabay

 

#Décret

Un décret présidentiel fixera désormais les modalités et les définitions entre Chanvre, Cannabis médical et usage de stupéfiants. Les opérations de production de transformation et de vente seront certes contrôlées mais demeureront possible sur le sol national. Le Gouvernement Coréen, prévoit ainsi l’attribution de licences spécifiques par secteur afin de permettre aux entreprises d’évoluer sur ce nouveau marché.

Pendant ce temps en France … non de grâce, laissons-nous bercer par la magie l’instant. Juste pour 5 petites minutes, seulement pour cette fois … n’en parlons pas vous voulez bien?

 

hand 637712 1920
Crédits : Kurious @Pixabay

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : MJ BZ DAILY

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.