La Croatie s’apprête à légaliser le Cannabis récréatif

Publicité

Grande nouvelle : Le parlement Croate s’apprête à voter une loi qui autorisera légalement la vente et l’usage du Cannabis récréatif dans tout le pays, si elle passe dès la semaine prochaine.

Cerise sur le bédo, chaque citoyen aura le droit légal, de cultiver 9 plants de Cannabis à haute teneur en THC, pour son usage personnel. Les nouvelles fraîches de l’herbe sèche, sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

La légalisation  c’est un peu comme tout, ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus. Et les Croates ne sont pas en reste côté Cannabis.

Le petit  état pourrait même griller la politesse au Luxembourg et devenir le tout premier pays Européen à légaliser intégralement les ventes et la consommation de Cannabis récréatif. C’est la fête 😉

 

#Mirela

Contrairement à l’article que nous avons publié hier, la personne en photo ne s’appelle pas Virginie, ou encore Croatie… Par contre,  la réforme du Cannabis à usage social et récréatif en Croatie passe bien par elle depuis son origine: Mesdames et messieurs, voici la députée Mirela Holy. 

Images Mirela Holy @FB

 

 » Quand j’ai commencé à parler de la légalisation du Cannabis il ya quelques années les réactions étaient très vives. Depuis les choses ont bien changé.  » Mirela Holy / RTL.hr

Mirela Holy – Image Vlada Republike Hrvatske – Wikimedia Commons

 

Mirela Holy est la fondatrice historique du parti Croate écologiste l’Orah. Elle mène une carrière d’Euro députée après avoir été ministre de l’écologie jusqu’en 2014.

 

* * *

 

Mirela est une fervente défenseuse des libertés individuelles de l’écologie et du droit des personnes homosexuelles à vivre en paix, dans nos sociétés.

 

 

« La légalisation du Cannabis aura un impact positif sur le tourisme » Mirela Holy / RTL.hr« 

 

Image Mirela Holy @FB

#Progressistes

Et vous allez voir que les Croates sont autrement plus progressistes que les soi-disant plus modernes parmi les leaders de la Macronie.

 

  • Depuis 2013 le Cannabis est décriminalisé -> amendes et plus de peines de prison pour usage/ détention/ culture personnelle

 

  • L’usage médical du Cannabis est légalisé depuis le 15 Octobre 2015 pour les patients atteints de cancer, sclérose, sida, maladies rares… (NDLR: Shhht parlez moins fort  vous allez déranger l’expérience Française en cours!  )

 

* * *

 

2012 La croatie décriminalise le Cannabis // 2020:La France relance la ‘guerre à la drogue’

Capture d’écran – Archives ENCOD 2012

 

Depuis 2012 la porte était grande ouverte à la légalisation du Cannabis Croate. Mais jusque là les lois interdisaient encore sa production et commercialisation. L’industrie du Cannabis était dans les starting blocks.

* * *

Car en l’état il faut se rappeller que la loi pénale, prévoit encore aujourd’hui, jusqu’à 15 ans de prison, pour les producteurs et les négociants de Cannabis en Croatie. 

#Récréatif

La régulation que propose Mirela dans son projet de loi comprend quelques points essentiels comme : 

 

  • La possibilité de faire pousser 9 plants légalement chez soi
  • Un système de distribution et de vente hybride public/privé
  • Un plan de développement massif de la filière chanvre

 

 »  Le chanvre a un grand potentiel économique, et comme il est de haute qualité dans le sens où il nettoie le sol et a jusqu’à quatre fois la capacité d’absorber le CO2, il est également important dans la lutte contre le changement climatique. Les avantages économiques sont énormes, comme pour le développement de la science, l’utilisation pour les cosmétiques, le papier.  »  Mira Holy / RTL.hr

 

#Autoculture

Et pour conclure en beauté, il est question de THC et pas qu’un peu.

Loin des frilosités hexagonales avec la substance active, le très thérapeutique Tétrahydrocannabinol ne fait pas l’objet d’une danse de Saint-Guy en Croatie. Il suffirait juste d’un peu de courage politique et de bon sens citoyen.

 

* * *

 

On irait pas par 4 chemins, voici ce que déclare Mirela vis-à-vis de son projet de loi. (NDLR: Attention c’est culte)

 » En ce qui concerne l’utilisation du cannabis à des fins récréatives, c’est que chaque adulte peut cultiver jusqu’à neuf plantes femelles en pleine floraison avec une teneur élevée en THC pour leurs besoins.

Le potentiel addictif est inférieur au potentiel addictif de la nicotine ou de l’alcool et, à ma connaissance, personne n’est décédé d’une surdose de cannabis naturel, mais il existe des préjugés majeurs qui sont motivés par les intérêts de certains groupes et industries.  » Mirela Holy  RTL.hr

 

* * *

#Attention Vomi

Dans le même temps hier, parce que c’est notre métier, on a parcouru pour vous un énième article vomi d’un journal vomi, écrit par le très éructant et trop écouté : Jean Costentin

 

Capture d’écran – B0ulevard V0ltaire

 

On vous en parle juste pour que vous le sachiez si vous tombez dessus. Mais surtout pour que vous l’évitiez.

Il n’y aura donc pas de références ni de lien, débrouillez-vous avec google. Ce qui est sur, c’est qu’on part de très très bas là. Et oui la photo est trop petite aussi. C’est fait exprès, sinon, ça pique les yeux ici.

#Résistance

À l’autre bout de la planète, à Paris, c’est à dire à 1H50 de vol de la Croatie, on est encore capable de prendre 60 millions de personnes pour des idiots.

 

 

Ce cirque dure depuis 50 ans, avec le concours de la science de la justice et de l’intégralité de la fonction publique. La prohibition fabrique des consommateurs de Cannabis, on le sait scientifiquement mais tout le monde s’accommode de l’ignorer.

 

France 2020 :

Cannabis: 250 000 Travailleurs clandestins

Cannabis: Plusieurs  millions de Consommateurs

Cannabis: zéro overdose

Cannabis: médical

Cannabis: 1 arrestation toutes les 4 minutes

Si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Croatia News  /// RTL.Hr /// Wikipedia

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 507 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.