La Russie libère Griner contre un trafiquant d’armes

Publicité

ShopduCBD-LeCannabiste
Brittney Griner - Image Wikimedia Commons

La basketteuse américaine Brittney Griner qui avait été emprisonnée après la saisie de sa e-cigarette au Cannabis en Russie, vient d’être libérée. L’administration de Poutine a accepté d’échanger la sportive détenue contre le retour d’un trafiquant d’armes emprisonné aux USA: Viktor Bout.

La Russie libère Griner un trafiquant d’armes. L’actualité internationale à chaud c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Les fait qui sont reprochés à Brittney Griner se sont produits le 17 février dernier à Sheremetyevo, c’est le nom de l’aéroport de Moscou. En provenance de New York, l’athlète est arrêtée en possession de e-liquides au Cannabis, un produit prohibé en Russie. L’affaire ne sera révélée aux médias que 15 jours après l’arrestation de Griner.

Buralzen-lecannabiste

 

Aux USA l’affaire fait grand bruit après que le compte Twitter officiel de la joueuse de WNBA ait partagé le message suivant en mars 2022.

 

Nous sommes conscients de la situation de Brittney Griner en Russie. Nous demeurons en lien constant avec sa famille, la WBNA et na NBA. Nous aimons et nous soutenons Brittney et au moments ou nous parlons, notre préoccupation demeure sa santé physique et mentale, ainsi que de la voir rentrer à la maison en sécurité. 

 

Plusieurs mois après avoir incarcérée, en Juillet dernier Griner s’adressait ainsi au président des États Unis: 

« Je suis terrifiée à l’idée d’être ici pour toujours. Je me rends compte que vous faites face à tant de choses, mais s’il vous plaît, ne m’oubliez pas, ainsi que les autres détenus. S’il vous plaît, faites tout ce que vous pouvez pour nous ramener à la maison. »

Un mois après le 4 août Griner est condamnée à 9 ans de prison en Russie, pour sa famille c’est le choc.

 

 

Entre temps le conflit Russo/Ukrainien est initié par Poutine, les demandes d’appel de Riner sont rejetées. Aux dernières nouvelles en novembre dernier, on apprenait que la basketteuse était transférée vers une colonie pénitentiaire réputée difficile au sud est de Moscou.

 

* * *

Pour finir, après 10 mois d’enfermement, Brittney Griner vient d’être libérée, hier. Sa compagne Cherelle Griner vient d’annoncer aux côtés de Joe Biden qu’un échange venait d’avoir lieu aux Émirats Arabes Unis sur l’aéroport de la capitale Abou Dabi.

La contrepartie?

La libération de Viktor Bout défini publiquement de la façon suivante:

« Viktor Anatolievitch Bout, né le 13 janvier 1967 à Douchanbé, au Tadjikistan actuel, est l’un des plus influents et importants trafiquants d’armes au monde. » Wikipedia

 

L’homme purgeait une peine incompressible de 25 ans aux USA, il va pouvoir rejoindre sa mère patrie, en guerre avec l’Ukraine, le Cannabis où décidément, on tenait beaucoup à récupérer ce trafiquant d’armes.

 

 

 

A propos Jean-Pierre 1143 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.