Le Luxembourg va cultiver son propre Cannabis

Publicité

Tous les résidents majeurs vont très bientôt pouvoir profiter légalement du Cannabis à usage social et récréatif à l’intérieur des frontières du Grand Duché.

Aujourd’hui le petit pays fait un pas de plus vers la légalisation de la belle verte, car l’annonce vient d’être faite: le Cannabis Luxembourgeois sera produit sur place.

L’actualité de la légalisation est sur Le Cannabiste.

* * *

Cela devrait être le cadeau de Noël des résidents Luxembourgeois cette année, le Cannabis va donc être légalisé, dans un état démocratique Européen et de surcroît frontalier avec la Gaule.

#Légalisation

Si vous n’aimez pas le Cannabis c’est assez dommage car dans les mois qui viennent, les médias ne vont probablement pas cesser d’en parler. En effet, le Luxembourg ouvre la voie de la tolérance et de la modernité en Europe.

Sur le même sujet

Mais de prime abord, dans quel contexte la légalisation du Cannabis va-t elle finalement se produire, quelles sont les habitudes Luxembourgeoises en matière de consommation de substances. Justement on est tombé sur Pipapo.

#PIPAPO

Là vous vous dites sûrement qu’on s’est laissés emporter par notre âme d’enfant, mais l’onomatopée n’est pas de nous, en revanche nous n’avons vraiment aucune idée de ce que ça veut dire. 

Pipapo est une association Luxembourgeoise de prévention des risques liés à l’usage des drogues. Jetons un oeil, au contexte dans lequel la légalisation de la weed va bientôt se produire.

* * *

L’enquête 2018 qui a été réalisée par l’association sur le terrain, montre au final que le Cannabis n’est pas la première drogue festive du Grand Duché.

C’est l’alcool qui arrive de très loin en tête avec le double d’usagers par rapport au Cannabis suivi du tabac aujourd’hui.

Source pipapo.lu @ FB – Tous droits réservés

Enfin on découvre grâce au travail de cette association que le Cannabis serait au Luxembourg, une substance plus masculine que l’alcool et le tabac.

Un phénomène qui peut-être dû à la prise de risque et que l’on retrouve dans l’usage des autres substances illégales.

Source pipapo.lu @ FB – Tous droits réservés

Par contre on apprend au fil de cette enquête réalisée exclusivement dans des lieux festifs que les étrangers représentent une part importante des usagers.

Concernant les pays de résidence, 1574, soit 75.7% des répondants indiquent le Luxembourg, 309, soit 14.9% des répondants
indiquent l’Allemagne, 77, soit 3.7% des répondants indiquent la Belgique et 75, soit 3.6% des répondants indiquent la France

#Culture 

Sur les rangs du Cannabis à plein spectre on trouve déjà la ferme Cannad’Our dirigée par Norbert Eilenbecker et qui se trouve dans le nord du Grand Duché. Cette ferme produit aujourd’hui du chanvre. 

 

Capture d’écran – Luxemburg Wort – Tous droits réservés

D’après les dernières déclarations du ministre Etienne Schneider, un système de licences va rapidement être mis en place. L’état pour permettre aux entreprises qui le désirent de produire du Cannabis localement sans plus de précisions pour l’instant.

Il faut néanmoins imaginer qu’une grande partie de cette production devra se faire en culture indoor. La question de la transformation des concentrés et des taux qui seront permis reste encore à éluder.

* * *

Le Luxembourg choisit la méthode douce et la flexibilité dans un contexte régional de tolérance zéro. L’appel d’air et l’influence générés par cette décision ne pourront que hâter la réforme chez ses voisins.

Sur le même sujet

À défaut de continuer à jouer les Don Quichotte, d’autres états Européens comme l’Allemagne et la Suisse pourraient bientôt suivre ce chemin. Pour ce qui est de la France… On continue d’y chasser les moulins à vent.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Remerciement spécial Anne Freund Priacel

Sources : Luxemburg Wort ///  RTL /// Pipapo

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Facebook Comments

A propos jean-pierre 441 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.