Légalisation au Luxembourg: projet de loi à l’automne

Publicité

Le luxembourg avance à toute vapeur sur la voie de la légalisation du Cannabis dans tout le pays avec un projet de loi prévu à l’automne 2019. La culture, le transport la cession, l’acquisition et la consommation de Cannabis Sativa L. seront donc bientôt totalement légaux à quelques encablures de Paris, Bruxelles, Genève ou Amsterdam. La vague verte avance au coeur de l’Europe et c’est sur Le Cannabiste.

* * *

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeller en message privé en mode: « Et chez nous c’est pour quand la légalisation Monsieur Le Cannabiste ?« . Alors c’est pour vous tout spécialement que nous avons rédigé ce petit édito en préambule : 

#Edito

« Nous sommes le Samedi 18 Mai. En Macronie aujourd’hui y’a Gilet Jaunes. Ce mouvement social dont on avait annoncé la mort, puis tour à tour qu’il s’agissait de pollueurs, ensuite de de racistes et de séditieux ou encore d’anarchistes nihilistes destructeurs se poursuit … Objectivement, cela fait 27 Samedis qu’une partie du peuple Français demande surtout le départ du gouvernement en place en défilant systématiquement dans la rue. 

Cette ‘foule en colère’, semble aussi jouer le rôle de gros caillou dans la chaussure du gouvernement au point que ce dernier n’a d’ailleurs plus d’yeux que pour cela.

Une situation qui se joue sans doute au détriment de la réforme en la matière de shit, réforme qui devrait logiquement s’imposer, vu le désordre manifeste que la prohibition engendre quotidiennement. Et même si c’est l’avis du plus grand nombre aujourd’hui, tant pis pour le Cannabis, ça sera le problème des suivants …. on enchaîne ! N’attendez rien de plus que des mesures cosmétiques de la part de la majorité en place »

#Va jouer dans ta chambre

Car toutes celles et ceux qui essaient de secouer le cocotier avec la légalisation des fleurs de chanvre ou le Cannabis en Macronie en sont généralement pour leurs frais : ‘circulez ya rien à voir’.

 

En France la loi sur le Cannabis fait bien trop peur pour que quiconque n’ose y mettre le petit doigt. Du coup c’est devenu l’affaire des toubibs de tout poil. Psychologues, toxicologues addictologues, ce sont eux les experts Français de la plante qui fait rire. Même s’il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas tous le sens de l’humour. 

 

Capture d’écran du site Le Figaro 5 Mai 2019 – Tous droits réservés

Le professeur Jean Costentin est membre des Académies Nationales de Médecine et de Pharmacie, contributeur du CERU, le labo d’idées universitaire, et président du centre national de prévention d’études et de recherches sur les toxicomanies (CNPERT). Et justement, c’est ça qui est grave.

* * *

Au carrefour de la paix sociale, de la santé publique, des relations internationales et de la sécurité routière, la légalisation Française du Cannabis est un terrain miné sur lequel aucun dirigeant Français n’a osé s’engager depuis 45 ans.

Car s’agissant de légaliser la belle verte la république Française se fige, tétanisée par les hoquets de son principal moteur au mazout : celui de La morale.

#Caprice des Ducs

En revanche au Grand Duché où Le Cannabis ne pose pas plus de problème qu’en France dans l’ensemble, on a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Alors on a d’abord légalisé l’usage du Cannabis médical, pour le récréatif, Étienne Schneider et Félix Braz, respectivement vice premier ministre et ministre la santé Luxembourgeois ont fait le voyage jusqu’au Canada. Ils sont allés voir en personne comment ça se passe là bas chez les gens libres.

* * *

De retour ils viennent d’annoncer qu’un projet de législation va voir le jour à l’automne. Le communiqué officiel ne dit cependant pas, s’ils ont goûté aux joies de la légalité Canadienne au passage, histoire de se faire leur propre avis.

Capture d’écran Gouvernement.lu – Tous droits réservés

#30 Grammes

Le projet qui permettra la légalisation du Cannabis au Luxembourg est attendu dès cet automne. D’après les premières pistes :

  • Le Cannabis sera décriminalisé par le code pénal Luxembourgeois
  • Consommation pour les majeurs + 18 ans : sera légale
  • Détention de 30 Grammes au maximum par adulte : sera légal
  • Des licences de production seront attribuées à des entreprises du Luxembourg
  • La vente sera réservée aux résidents (NDLR: Sic!)

Reprenons, d’un côté la Belgique ou la consommation sur la voie publique ne fait plus l’objet d’arrestations, de l’autre la Hollande ou la tolérance est devenue la règle en matière de Cannabis et où la légalisation du Cannabis est en bon chemin par ailleurs … 

* * *

Un peu plus bas la Suisse, l’Italie et leurs cortèges de Cannabis Light légal. Et enfin de l’autre côté tout au sud à l’ouest, l’Espagne avec les clubs et très certainement des changements positifs avec la loi sur le Cannabis, car désormais une coalition de gauche est au pouvoir… Et au milieu de tout ça, oui au milieu se trouve le Grand Royaume ultra-prohibitif de France : La Macronie. Le pays où le Cannabis est très dangereux.

 

Image Pixabay

#Grand Guignol

Bah oui là il faut reconnaître que cette histoire de légalisation au Grand Duché prend des allures de Grand Guignol pour les Gaulois. Car la frontière n’existe pas dans les faits, c’est un peu comme passer d’un département à l’autre, vous voyez l’truc? 😉

« La légalisation du cannabis récréatif permettra, bien mieux que la dépénalisation, d’éloigner les consommateurs du marché illicite, de réduire de façon déterminée les dangers psychiques et physiques y liés et de combattre la criminalité au niveau de l’approvisionnement. Gouvernement.lu« 

Au 18 d’une rue les personnes seront des entrepreneurs licenciés fabricants transformateurs de Cannabis légal. Et 1.50M plus loin au 18 bis, côté Français, les mêmes personnes seront ‘Trafiquants internationaux de stupéfiants en bande organisée »

« L’argent récolté par les taxes sur la vente de cannabis sera investi dans la prévention et l’éducation. RTL« 

 

Image Gendarmerie Nationale @ FB

Faut il que l’on vous parle de sécurité routière? Des problèmes de transfert de fonds bancaires, d’assurance et d’approvisionnement que cela va soulever?

On est pas sortis de l’auberge :  Est-ce que l’argent des stups du Luxembourg vaudra aux entrepreneurs de la weed de se faire arrêter en France? Soyons logiques 5 minutes …. Ça commence où et ça s’arrête où la prohibition à présent ? On construit un mur à la Trump entre 2 mondes ? Chiche ?

* * *

A ce train là la justice de la république Française va avoir bien du mal a expliquer à Gérard L 42 ans qu’il est un délinquant passible de 25 ans de prison et de 7 millions d’amendes d’un côté de la rue et un joyeux start-upeur qui fait reculer le crime et le marché noir à 150 mètres de l’autre côté.

Le Luxembourg c’est le canal de la vague verte en Europe. Espérons qu’il la porte loin et bien profond au coeur de Paris par la même occasion jusqu’à venir éclabousser les pompes de nos trop vieux dirigeants, jusqu’à la gorge.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Gouvernement.Lu //// RTL //// Le quotidien

Remerciement spécial : AFP

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 373 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.