Le Maroc, le Cannabis et les milliards

Publicité

Le plus grand marché mondial de consommateurs de Cannabis n’est pas l’Amérique du Nord, mais c’est l’Europe. Plusieurs facteurs sont en cause, un niveau de vie élevé, des habitudes culturelles anciennes, mais aussi et surtout la proximité avec le Maroc, premier exportateur mondial de Haschich.

Le Cannabiste se penche aujourd’hui sur les volumes produits et exportés par le royaume à l’étoile verte vers l’Europe, welcome to Morocco.

* * *

Avec 200 000 travailleurs selon le directeur de l’institut IFOP, le Cannabis est le premier employeur de France, un pays de 67 millions d’habitants. Au Maroc en parallèle, on estime que le Cannabis ferait vivre jusqu’à 760 000 travailleurs et exploitants clandestins pour 35 Millions d’habitants.

Tout est dit. C’est l’éléphant dans la pièce.

Souvenez-vous, nous nous étions penchés sur les revenus des différents acteurs de cette économie clandestine dans le détail, il y à peu.

Sur le même sujet

#La Ferme

Au Maroc, bien qu’elle se déroule dans des conditions un peu particulières, la culture du Cannabis est avant tout une activité agricole. ‘Officiellement’ interdite.

De nombreuses expéditions journalistiques se sont rendues sur les lieux de production du shit Marocain ces dernières années. A noter en particulier un incroyable reportage en langue Anglaise, tourné par la BBC Arabique en Avril 2019: Who’s Getting Rich from Moroccan Hash?* »

(*Qui s’enrichit sur le haschich Marocain?)

* * *

Selon les chiffres fournis par ces spécialistes très bien documentés la valeur annuelle, au prix de détail de ce que produit le Maroc en Haschich s’élève à 8 Milliards d’Euros. Ça c’est tous les 12 mois.

D’après les chiffres du très officiel UNDOC, 36 000 tonnes de haschich ont été exportées en 2017 depuis le Maroc essentiellement vers l’Europe.

Pour mettre les choses en perspective le Mexique tout entier ne produit que 5000 tonnes d’herbe par an. Le Maroc c’est 35 Millions d’habitants, le Mexique 130 Millions…

#Kalitay

Tous les spécialistes sont d’accord pour reconnaître que la qualité du haschich Marocain s’est accrue de manière remarquable depuis 2009. Cela se traduit par des produits beaucoup plus concentrés en Cannabinoïdes. 

En cause le perfectionnement des méthodes d’extraction sous l’influence des Européens, mais aussi et surtout un accès massif aux génétiques des banques de graines Hollandaises, Américaines et Espagnoles.

 

Impensable il y a encore 5 ans, le type de plantes cultivées précisé sur les emballages du produit final. Des haschich disponibles en France, désormais d’une puissance tout à fait considérable. (NDLR: ça sent l’vécu!)

#Record 27 tonnes

C’est l’ampleur des saisies qui donne une idée du diamètre des flux. Par exemple en Juillet dernier ce sont 27 tonnes qui avaient été saisies dans 3 véhicules au port de Tanger.

En tout 52 tonnes ont été saisies cette année d’après Arab news, cette saisie de 27 tonnes constitue néanmoins un nouveau record national.

Capture d’écran Arab News – Tous droits réservés

La production atteint aussi des records, toujours selon l’UNDOC, 47 000 hectares seraient actuellement dédiés à la production de Cannabis au Maroc. Ce chiffre est en baisse de 70% sur les 10 dernières années.

En revanche la dérégulation entraîne aussi des aléas dans la qualité du Cannabis lui même en termes sanitaires. Jusqu’à 88% des haschich testés en Espagne pour une récente étude contenaient des matières fécales ou des bactéries dangereuses.

Sur le même sujet

 

#Séculaire

Dans l’histoire moderne le Cannabis est massivement produit au Maroc pour l’Europe depuis la moitié du XVe siècle. Le pays compterait aujourd’hui 50 000 fermiers dont la principale activité serait de produire du Cannabis et du Haschich pour l’exportation.

* * *

Selon un représentant du ministère de la santé du Maroc la légalisation de ce produit pourrait contribuer à hauteur de 5% du PIB. (Source Morocco World News)

Enfin selon New frontier Data, aujourd’hui plus de 60% de tout le haschich saisi en Europe est originaire du Maroc, c’est une tendance en hausse constante depuis 2013.

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : New Frontier Data /// Morocco World News /// Arab News /// EMCCDA /// UNDOC /// Broadcast Now 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 412 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.