Légalisation au Canada: 2X moins d’ados consomment

Publicité

Une toute nouvelle enquête de l’institut Statistiques Canada révèle une baisse historique de 47% de de la consommation de Cannabis chez les adolescents de 15 à 17 ans. Le Cannabiste aux avants-postes pour un premier bilan chez les plus jeunes, sans équivoque.

 

* * *

Le Chiffre du jour :

  • 47 % c’est étrangement le dernier recensement du nombre d’adolescents qui consomment du Cannabis en France (OFDT 2018)
  • 47 % c’est aussi le pourcentage de la baisse qui s’est produite au Canada en un peu plus d’un an sur ces mêmes adolescents !

 

Illustration : Unsplash

 

#Plus de consommateurs mais moins d’ados

Effet légalisation ou pas, les Canadiens sont plus nombreux à déclarer avoir consommé du Cannabis lors des trois derniers mois. Globalement

  • Le nombre de consommateurs augmente d’à peu près 10% et passe de 4.5 à 5,1 Millions de personnes.

L’enquête proposée par Statistiques Canada s’étale depuis la fin 2018 jusqu’en 2019 elle passe en revue les habitudes des Canadiens en matière de consommation et d’approvisionnement.

  • La consommation passe de 19,8% à 10,4% chez les adolescents entre 15 et 17 ans

 

 

#Les habitudes …

Du côté de l’approvisionnement le marché noir semble résister dans les habitudes déclarées par les consommateurs. La moitié des usagers (48%) déclare encore avoir recours occasionnellement au marché parallèle.

On observe cependant une augmentation du nombre de consommateurs qui achètent légalement leur Cannabis, cette part passe en effet de 16 à plus de 24%.

L’enquête de Statistiques Canada

#Conduite

Du côté des conducteurs de véhicules automobiles la tendance est assez stable. En attendant des rapports plus précis sur la mortalité et l’accidentologie. Sur cette enquête déclarative en 2018 1.2% des conducteurs déclarent avoir fumé 2 heures avant de conduire en moyenne, ce chiffre restera inchangé en 2019.

Pour la petite histoire le nombre de personnes qui ont été passagers d’un véhicule après avoir consommé du Cannabis est en légère baisse de 5.3 à 4.2%, un chiffre sensiblement moins élevé chez les femmes.

 

Illustration : Unsplash

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Statistiques Canada

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 537 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.