Malte vient de légaliser le Cannabis récréatif !

Publicité

Madehellin-Franchise-LeCannabiste
Image JillWellington @ Pixabay

Dans un vote historique au parlement l’état de Malte devient aujourd’hui le premier pays Européen à légaliser l’usage adulte du Cannabis: 36 voix POUR 27 contre. Nous sommes le 14 Décembre 2021 ce jour est historique.

Malte vient de légaliser le récréatif, Le Cannabiste vous l’avait promis pour Noël, pari gagné.

 

* * *

Le Parlement Maltais a voté mardi après-midi en faveur d’une réforme de loi majeure qui proposait les termes de la légalisation du Cannabis. L’opposition avait demandé une motion de censure en troisième lecture, sans parvenir à formuler d’amendements concrets (voir notre article).

Buralzen-lecannabiste

Le vote a été adopté aujourd’hui par 36 voix pour et 27 voix contre. L’opposition a voté contre le projet de loi aux côtés du parti nationaliste maltais.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste maltepromesse

 

Cette loi révolutionnaire, permettra:

  • La possession jusqu’à 7 g de cannabis
  • La culture de quatre plantes à la maison
  • L’association en clubs réglementés où le cannabis peut être vendu aux membres

Un Livre blanc sur l’usage responsable du Cannabis a été publié à Malte en mars dernier et a reçu 350 soumissions d’un certain nombre d’ONG et de particuliers. Le processus politique a également été marqué par une série de revirements, de la part du Parti Nationaliste.

* * *

Cependant, lors de l’étape du comité, les députés de l’opposition n’ont présenté aucun amendement substantiel. Dans un ultime élan prohibitionniste, 53 organisations et individus ont demandé au Parlement de modifier certaines parties du projet de loi, afin d’atténuer ce qu’ils prétendent être l’impact négatif sur la société. 

Mardi, l’ancien chef du PN Lawrence Gonzi a pesé sur la question, faisant pression sur son parti pour qu’il s’engage à abroger la loi. Sans succès. 

Le texte file à présent vers le bureau du Président pour la forme, mais cela ne fait plus le moindre doute. C’est définitif, le Cannabis est légal à Malte.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste malte

 

On écoute la réaction de Karl Azzopardi. C’est le journaliste avec lequel nous avons travaillé, tout au long de ce processus. Il partage ses réactions à l’issue de ce vote.

« Malte a fait un pas courageux en avant sur le Cannabis. Malte, qui est considéré comme l’un des pays les plus conservateurs de l’UE, interdisant les droits LGBTIQ+, est désormais le premier pays à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives dans l’Union.

karl azzopardi 1571905357

Évidemment, nous devons voir comment la loi se déroulera et comment la société réagira, mais il s’agit certainement d’une décision historique.

Le temps où les consommateurs de Cannabis sont criminalisés est enfin révolu dans notre petite île méditerranéenne. » Karl Azzopardi de Malta Today 

 

* * *

 

La presse Cannabique c’est un peu comme les autres médias. Il y a celle qui informe, celle qui milite et celle qui s’engage. Alors au moment de vous annoncer la légalisation à Malte avant Noël, on avait bien considéré la chose. C’est une énorme nouvelle.

La vague verte vient de faire tomber un pion sur l’échiquier de la prohibition. D’autres vont suivre et il faut bien sur s’attendre à un ‘effet domino’ pour l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, et qui sait loin là bas après 2022: La Gaule.

Aucun défi n’est trop important pour être relevé, tous ensemble nous aussi les français nous pouvons faire changer les choses dans le sens de la paix sociale.

À la prochaine présidentielle: Votez légalisation.

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Rédaction // Malta Today

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1083 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.