Légalisation: l’Allemagne reçoit le feu vert de l’Europe

Publicité

Stormrock 60

C’est dans un délai qui se compte à présent en semaines, que le projet allemand de légalisation du Cannabis va très certainement voir le jour. En effet les autorités qui s’étaient tournées vers la Commission Européenne ont été confirmées dans leur intention.

Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a déclaré mardi qu’une proposition révisée de légalisation serait présentée au législateur « dans les prochaines semaines », après avoir reçu de « très bons commentaires » de l’Union Européenne.

Le changement qui s’en vient 1 gramme à la fois, c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Le premier brouillon de légalisation contrôlée en Allemagne suscitait bon nombre d’inquiétudes depuis sa présentation en Octobre dernier par Lauterbach. Une partie des regards se tournaient alors vers l’Europe, l’essentiel des critiques étaient alors politiques.

Mais ce sont les arguments de santé publique qui semblent avoir fait mouche auprès de Bruxelles. Au même moment un projet de loi sur la légalisation du Cannabis, devrait faire l’objet d’ une audience publique aujourd’hui devant la commission de la santé du Bundestag.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste ALLEMAGNE

 

  • Le Cannabis sera disponible pour les adultes en Pharmacie et dans des échoppes spécialisées
  • Autoculture légale de 3 plants pour un usage personnel
  • Amnistie judiciaire et abandon des poursuites en cours
  • Création d’une fiscalité propre aux produits légaux du Cannabis

Un certain nombre de zones d’ombre demeurent, comme le prix de vente final, la limitation ou pas du taux de THC, ou encore la quantité légale de Cannabis qu’il serait permis de détenir par personne.

Stormrock 60

 

* * *

Un groupe de législateurs allemands, ainsi que le commissaire aux stupéfiants Burkhard Blienert, se sont rendus en Californie. Les responsables ont visité des entreprises de Cannabis l’année dernière pour s’informer et guider leur approche en matière de légalisation.

 

#Reforme

La visite a eu lieu environ deux mois après que de hauts responsables d’Allemagne, du Luxembourg, de Malte et des Pays-Bas ont tenu une réunion unique en son genre pour discuter des plans et des défis associés à la légalisation des usages adultes du Cannabis en Europe.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste ALLEMAGNEG5

 

 

« Nous avons maintenant quelque peu modifié le document original sur les questions clés. Nous avons eu de très bons retours de Bruxelles »

 

A déclaré Lauterbach Mardi au Stuttgart Zeitung, sans donner de détails. La proposition qu’il présentera prochainement sera conforme au droit européen d’une part et atteindra les objectifs du gouvernement fédéral d’autre part. Ceux-ci comprenaient, par exemple, une décriminalisation des usages de drogue et davantage de protection et d’information à destination de la jeunesse.

Au final, les adultes en Allemagne devraient avoir un accès facile et sécurisé à des produits propres probablement d’ici l’an prochain.

#6000 kilomètres (la tournée du patron)

Stormrock 60

Ce serait un peu comme si le Rhin mesurait 6000  kilomètres de large. En macronie on nous assure que le secret de la sécurité c’est la prohibition, qu’il faut punir jusqu’à l’usage de Cannabis doux, autrement dit du chanvre par des amendes et des retraits de permis.

En macronie oui, le cannabis est une machine à perdre qui crée de la misère sociale entre deux bruits de bottes. Mais nous vous le disons depuis le début, cette situation va devoir changer. Certainement pas à l’initiative des médiocres qui tiennent à l’heure actuelle les rennes du pouvoir, mais sans doute par ceux qui les remplaceront.

Pourquoi?

Parce que 52 ans à se taper la tête contre le mur pour rien, ça fait mal. Et parce qu’il est grand temps que quelqu’un se soucie de créer des lois applicables et raisonnables, dans un pays ou les consommateurs se comptent en millions.

Est- ce que nous voyons enfin le bout du tunnel ?

Pas sur, il faudra encore du temps.

N’oubliez jamais que la guerre à la drogue est une œuvre raciste discriminante et injuste, qui a été inventée pour être élu, pas pour être gagnée.

Les plus malhonnêtes parmi les prohibitionnistes en place, s’en serviraient même pour conserver leur pouvoir.

Stormrock 60

 

 

L’Allemagne donne le ton, la France écrira sans doute la chanson si les pinardiers, les lobbies du pétrole et de la pharmacie lui laissent une chance d’évoluer démocratiquement. Car si vous vous demandiez encore par qui et comment sont actuellement votées les lois et les réformes, écoutez ce député insoumis. Il aura le dernier mot pour aujourd’hui.

#changement

 

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.