Légalisation: Une Cannabinothèque va ouvrir a Genève

Publicité

Stormrock 60
Image Next Green Wave @ Unsplash

L’OFSP, l’Office Fédéral de Santé Publique en Suisse a donné son approbation à un projet pilote de vente encadrée de cannabis à usage adulte, autrement dit récréatif. Après les villes de Lausanne, Bâle et Zurich c’est le tour du Canton de Vernier La commune de Vernier, 2ème plus grande commune du Canton de Genève, d’héberger le projet pilote de légalisation contrôlée pendant les 3 prochaines années.

Les participants pourront se procurer légalement du Cannabis dans un lieu baptisé la Cannabinothèque, à raison d’environ 50 grammes d’herbe par personne et par mois ou bien sous la forme de haschich.

Le gouvernement s’appuie sur les associations et les universités locales pour encadrer cette évolution profonde des usages et des mentalités, dans le calme et la bienveillance. Légalisation: Une Cannabinothèque va ouvrir a Genève, la légalisation EN MARCHE est sur Le Cannabiste.

 

* * *

#50 grammes

An Suisse, la possession de petites quantités d’herbe est tolérée depuis les années 90. Le pays a également autorisé l’emploi du cannabis médical en 2011 pour certaines pathologies, jusqu’à permettre depuis le 1er août dernier à tous les généralistes d’en prescrire s’ils le jugent utile. Ça c’est pour le Cannabis santé.

Et c’est tout progressivement, avec méthode et prudence que la Suisse s’oriente vers une légalisation contrôlée de l’autre Cannabis:  le Cannabis plaisir. Ainsi celui qu’on qualifie de Cannabis récréatif sera disponible pour plusieurs milliers de consommateurs légaux répartis sur différents cantons.

Du côté de Genève l’établissement qui accueillera les amateurs de Cannabis à usage adulte se nommera la Cannabinothèque, chez les élus, il ne fait aucun doute qu’on s’oriente vers la normalité et la préservation la paix sociale.

Stormrock 60

«Face à un système de répression qui a démontré son inefficacité et à un marché noir fortement implanté, nous devons étudier de nouvelles solutions, comme le passage à un marché légal et contrôlé» a déclaré Mauro Poggia interrogé par le quotidien 20 minutes

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste suisse legal

 

Selon nos informations, le taux maximum en THC des herbes proposées à la Cannabinothèque comme dans les autres points de vente sera de 15%. Attendu que la loi prévoit au maximum 10 grammes de THC pur par personne et par mois, il faut prévoir à peu près, un quota porté à 50 grammes d’herbe par personne et par mois.

 

* * *

En Suisse, l’objectif du projet pilote démarré pour cinq ans en tout est d’évaluer les effets de la vente réglementée de cannabis sur la santé publique, la sécurité et l’économie. La décision du gouvernement suisse est soutenue par les partisans de la réforme des lois sur le cannabis, mais elle reste critiquée par certains groupes qui craignent une augmentation de la consommation de drogues et des problèmes de sécurité publique.

Alors les autorités prennent des gants, pour que l’expérimentation se déroule correctement, le processus sera surveillé par les Hôpitaux Universitaires et l’Université de Genève, durant trois ans. Pour finir avec la Cannabinothèque, on sait encore très peu de choses à son sujet sinon que la production est en train de se mettre en route et que son emplacement est pour le moment tenu secret. Il faut noter que le projet pilote genevois de la Cannabinothèque est depuis sa création, porté par l’association ChanGE.

 

* * * 

#Voyons si (la boulette du chef)

C’est intéressant : voyons si la Suisse se transforme en pays de zombies, si le bord des routes se trouve jonché d’épaves accidentées, voyons si les hôpitaux psychiatriques débordent, voyons si la xénophobie la violence et l’antisémitisme explosent, voyons si les travailleurs deviennent feignants et refusent de se lever le matin. Voyons si les jeunes se mettent massivement à échouer dans leurs études …. voyons si voyons si …

Stormrock 60

On verra bien sans doute, pour s’apercevoir qu’ils nous ont menti pendant 52 ans et qu’en aujourd’hui le mensonge d’état, continue.

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.