Légalisation US : 18% de crimes violents en moins?

Publicité

Une toute nouvelle étude statistique vient de paraître. Elle prend en compte les faits de vol de viol et le binge drinking dans 2 états Américains. Cette étude met en évidence une baisse notable des crimes violents et de l’usage d’alcool. Ça n’est plus l’heure des poissons d’avril, voici un zoom tout frais sur le récent effet flower power aux USA, made in Le Cannabiste.

* * *

Au fil des articles que vous nous faites le bonheur de suivre fidèlement ici ; il y a des mythes sur le Cannabis, qui se révèlent exacts, d’autres complètement loufoques et certains parfois, plus vrais que nature. 

C’est ainsi le cas de celui qui consiste à dire que la weed rend, en général, les gens plutôt pacifiques que agressifs… La légalisation du Cannabis finirait -elle par produire de la paix sociale…? (NDLR: On croit rêver non?)

Alors en bon citoyen Français d’une zone urbaine, vous auriez raison de nous faire remarquer, au passage comme on l’a entendu ici ou là :

« J’peux vous garantir que les zozos du bas de ma tour n’ont rien d’une bande de babas cool! »

Bien entendu, mais pour autant peut-on se demander si le moteur du crime ce ne serait pas la prohibition elle même ? 

Le ‘Menu’ – Dans un des nombreux point de vente où le Cannabis est disponible en France, mélange des genres …marché noir.

#Contexte

Il faut essayer d’imaginer un pays où il n’y a pas d’importation massive de Haschich depuis le Maroc. Pas de vente à la sauvette ni de guerre des territoires. Donc pas de sommes d’argent entre les mains de multiples réseaux illégaux partout dans les quartiers populaires…

Imaginez donc, un pays où les autorités ont pris le taureau par les cornes et mis en place des dispensaires légaux de Cannabis. Un pays où les politiques ont eu le courage de retirer le marché du Cannabis des mains de la pègre.

Un pays où l’on observe désormais méthodiquement les effets vertueux de la légalisation du Cannabis ? Pour un censeur Français: de la science-fiction …

Et pourtant là bas sur la côte ouest des États Unis la situation avec le Cannabis est progressivement devenue proche de cette science fiction.

* * *

Les deux états concernés par cette étude disposent de programmes de légalisation du Cannabis médical et récréatif. Nous allons voir à quel point les conséquences sociétales sont nombreuses, à commencer par la baisse du crime.

 

Image @Pixabay

#Étude

C’est le fruit d’une collaboration internationale entre l’université de Bologne en Italie et les USA. L’étude porte sur les états de Washington et de l’Oregon, elle a été publiée dans le Journal of Economic Behavior and Organization.

Champ d’observation et période prise en compte

  • 11 Contés à Washington
  • 10 Contés en Oregon
  • Comparaison avant/après la légalisation 2012/2014

Résultat moyen sur ces 2 indicateurs 18.75% de baisse cumulée :

  • 15 a 30% de viols en moins 
  • 10 a 20% de vols constatés en moins 

« La légalisation a également augmenté la consommation de marijuana et réduit considérablement la consommation d’autres drogues et d’alcool ordinaire et excessif. »

* * *

Mais ce n’est pas tout, l’étude met en évidence une baisse de la pratique du binge-drinking, l’alcoolisation rapide, en particulier chez les jeunes.

 

Là où la consommation de Marijuana augmente les chiffres montrent une baisse significative des crimes violents. L’étude va même plus loin dans ses conclusions et n’hésite pas à évoquer des facteurs croisés: 

« Quatre mécanismes possibles sont discutés: les effets psychotropes directs du cannabis; le remplacement des substances induisant la violence; réaffectation des efforts de la police; rôle réduit des criminels dans le commerce de la marijuana. »

Le résumé de l’étude se trouve ici sur Science Direct 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Science Direct / JEBO

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.