Légalisation USA : 21 États dont 2 de plus

Publicité

ShopduCBD-LeCannabiste
Illustration : Clay Banks @ unsplash

Les électeurs américains des états du Maryland et du Missouri ont approuvé hier mardi 8 novembre une proposition de vote qui légalise désormais l’usage adulte du Cannabis. Au même moment les électeurs d’Arkansas, du Dakota du Nord et du Sud, rejettent des propositions similaires.

Le Texas fait aussi un bond en avant en légalisant dans quelques comtés, le Colorado quand à lui, va décriminaliser l’usage de certains produits psychédéliques comme l’a fait précédemment l’Oregon.

La pratique de la démocratie est sur Le Cannabiste.

 

* * *

Boralia X Cannabiste

En tout 6 états viennent de voter des mesures en lien avec la réglementation des substances 5 d’entre eux concernaient le Cannabis. Au Colorado la proposition concernait le déclassement de certains produits psychédéliques.

Jusqu’à hier donc, le Cannabis était légal en Californie, New York, Illinois, Michigan, New Jersey, Virginie, Washington, Arizona, Massachusetts, Colorado, Oregon, Connecticut, Nevada, Nouveau-Mexique, Maine, Rhode Island, Montana, Alaska et au Vermont.

Des états auxquels viennent aujourd’hui s’ajouter le Maryland et le Missouri avec respectivement 65.53% et 53.99% de voix en faveur des initiatives de légalisation.

 

 

Il faut mentionner au passage les comtés de Denton, Elgin, Harker Heights, Killeen, et San Marcos au Texas où des mesures de légalisation et  de décriminalisation ont été également été approuvées. Un sentiment de liberté qui fait les gros titres de la presse ce matin.

 

 

Une majorité d’états est désormais en faveur de l’usage adulte du Cannabis aux USA. Les sondages Gallup en 2020 et 2021 ont révélé que 68 % des personnes interrogées étaient favorables à la légalisation.

C’est une augmentation un basculement d’environ 30 % d’opinions en faveur de la légalisation lorsque le sondeur a porté le sujet en 2000.

Une opposition démocrates / républicain qui d’ailleurs tendance à se gommer. En tout cas si on croit une enquête du cabinet Morning Consult pour Politico publiée le mois dernier. On y apprend qu’aujourd’hui d’avantage de républicains seraient faveur de la légalisation nationale complète avec 47% d’opinions favorables, alors que ceux qui s’y opposent toujours ne représentent plus que 41% des avis exprimés.

Les dernières annonces de Joe Biden achèvent de passer un message de laisser-faire au niveau fédéral, en attendant qu’une loi bancaire en cours de préparation depuis des mois, ne vienne soutenir enfin, la légalisation fédérale.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste.biden

* * *

Aux USA ce sont en tout 21 états qui auront légalisé l’herbe jusqu’à cette  fin d’année. Des élections dites de ‘MidTerm’ viennent de se tenir. À l’image de la majorité de Joe Biden, la légalisation se heurte à la frange conservatrice des électeurs. 

Alors que les états où ce processus produit des effets vertueux, on sent toujours une certaine frilosité dans l’opinion publique. Ce sont sans doute des résistances qui devraient s’effacer à mesure qu’on refait les routes et qu’on ouvre des écoles avec l’argent des taxes du Cannabis dans les états voisins.

 

* * *

Vu depuis le pays de Voltaire, la pratique de la démocratie c’est aussi le courage de soumettre au vote du peuple les choix de sociétés, les choix culturels et sociaux. Comment a-t-on pu aboutir à un système où quasiment un seul type décide de tout pendant 5 ans?

Car il est fort  parier que si l’on soumettait au vote populaire la légalisation contrôlée du Cannabis en France qu’aujourd’hui on aurait probablement un résultat différent de celui de l’Assemblée ou Sénat.

 

À lire sur Le Cannabistea lire sur le cannabiste.france.senat

A propos Jean-Pierre 1127 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.