[À CHAUD] Des cris de joie ont résonné à l’énoncé du verdict hier dans le tribunal de Kef en Tunisie. Trois jeunes hommes avaient été interpellés près d’un stade alors qu’ils fumaient du Cannabis puis condamnés à 30 ans de prison au début du mois de Février. Oui condamnés à 30 ans de prison pour un joint.
Leur libération intervient après une mobilisation sans précédent de l’association de consommateurs le COLEC et d’une large partie de la société civile Tunisienne. Le Cannabiste au front des bonnes nouvelles les yeux rougis la gorge serrée et l’espoir en tête.
* * *
‘Neutralité journalistique’ c’est l’argument de justicier d’une presse qui cherche la vérité comme dirait Bankster 1er. Et bien qu’il soit glorieux de se draper du blanc linceul du devoir de vérité: une telle chose n’existe pas vraiment. La vérité c’est que dès l’instant que vous rédigez vous acceptez automatiquement de livrer un angle.
Et là, que vous soyez journaliste, pharmacien, avocat ou charcutier lorsqu’on vous dit que trois jeunes hommes ont été condamnés à 30 ans de taule pour un pétard ça ne passe pas. Point final.
À lire sur Le Cannabiste
#Verdict
Nous étions longuement intervenus sur cette affaire qui n’a pas mis longtemps à être jugée. Il faut sans doute rendre aux magistrats de la cour d’appel de Kef pour leur célérité et leur discernement. Coup de chapeau: grâce à la mobilisation du COLEC et au travail de leurs avocats, Salah, Sameh et Fayçal vont pouvoir rentrer chez eux. Libres.
« Avec une grande fierté et un sentiment de victoire: l’un de mes collègues de Kef m’a appelé pour m’informer de verdict des 4 jeunes de Kef : De 30 ans pour les 3 et de 5 ans pour le 4eme condamné, on passe en appel à 2 ans, 1 an 1 an et 3 mois pour le 4eme. » Maître Molka Bouderbala du Ovlpv jointe par la rédaction
* * *
En appel les juges qui avaient d’abord appliqué la loi n’ont pas retenu les circonstances aggravantes. L’usage du Cannabis à proximité d’un lieu d’activité pour la jeunesse (école, stade) avait été le déclencheur de la partie la plus dure de la loi 52: les peines lourdes.
À lire sur Le Cannabiste
#Colec
Forts d’un soutien médiatique et populaire l’association militante de consommateurs de Cannabis Tunisiens le COLEC se félicite d’un verdict qui selon eux honore la justice de leur pays. On écoute Karim Chaiir, il est le porte parole de ce mouvement, nous avons recueilli ses premières impressions à la lecture de ce délibéré historique.
» La peine de trente ans contre les jeunes du Kef a montré que la loi 52 loi qui réprime l’usage des drogues en Tunisie est une aberration qu’on doit abroger au plus vite et non pas modifier. Le peuple Tunisien a entendu la souffrance de ces jeunes et la voix de leurs mamans: il a fait pression avec nous pour enfin les libérer.
Nous sommes heureux pour les jeunes du Kef et nous restons sur une position ferme pour exiger à présent la dépénalisation immédiate de la consommation du cannabis et sa légalisation urgente. » Karim Chaiir du COLEC joint par la Rédaction de Le Cannabiste
Hier les juges de la cour d’appel n’ont pas retenu les circonstances aggravantes en appel et ont demandé une peine d’un an de prison en lieu et place de cette lourde condamnation. Le lieu ou a été consommé le Cannabis n’a finalement pas été retenu pas la cour d’appel vu les circonstances.
Deux des jeunes gens qui avaient été placés en détention depuis plus d’un an ont donc été libérés, hier soir autour de minuit heure Française. Le troisième sera également libre dans les semaines qui viennent. La sanction de ce dernier est donc passée de 30 à 2 ans!
* * *
L’avocate d’un des prévenus Maître Molka Bouderbala du Ovlpv jointe par la rédaction de Le Cannabiste ce matin pour nous elle déclare:
» Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés et se sont révoltés contre le jugement de la honte.
La lutte continue. Une loi scélérate est toujours en vigueur ..
Pour moi rien ne vaut les cris de joie d’une mère au téléphone qui n’arrête pas de pleurer et de répéter en boucle « dieu te bénisse ma petite fille … «
Maître Molka Bouderbala du Ovlpv jointe par la rédaction
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram
Sources : Rédaction
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –