Luxembourg : Légalisation sans permission ?

Publicité

La légalisation de l’usage social du Cannabis au Luxembourg se prépare depuis quelques mois et devrait se produire courant 2019. Mais de quelle légalisation parle t-on? Le Cannabiste vous livre les dernières nouvelles à ce sujet et il semble qu’il sera totalement interdit de fumer dans tous les lieux publics, y compris même dans la rue. Luxembourg: Légalisation sans permission, un sujet Le Cannabiste.

* * *

Chaque semaine amène son lot de nouvelles en provenance du Luxembourg avec la légalisation du Cannabis, mais les dernières ne sont pas celles que l’on espérait. D’après les ultimes déclarations du ministre de la santé il sera totalement exclu de fumer du Cannabis en public. Cachez ce joint que je ne saurais voir?

#Privé

Selon les déclaration du ministre Luxembourgeois de la santé Étienne Schneider au quotidien national L’Essentiel :

« La consommation de cannabis ne sera possible qu’en milieu privé »

Voilà qui commence bien, pour rappel l’Espagne dispose de lois à peu près similaires dans le cadre de sa politique de contraventions pour usage dans l’espace public. Ce point précis fait d’ailleurs appel à la notion de la limite définition de l’espace public.

Car si pour le coup, elle est étendue à à tout ce qui est visible du public, depuis la voie publique comme en Espagne, cela pourrait bien jouer des tours.

Cela pourrait signifier par exemple comme en Espagne.

  • pas de consommation dans les rues les squares les jardins publics ou privés ?
  • Interdit de consommer dans son propre jardin/balcon si on est visible depuis l’extérieur ?
  • Pas de consommation dans un véhicule dans la mesure ou on est visible depuis l’extérieur ?
  • Pas de lieux conviviaux : cafés restaurants, ni même de clubs d’amateurs pour consommer ?

Dans ce cas là, le le mot qui peut venir tout de suite à l’esprit en la matière c’est le mot ‘inapplicable’. Quelles seraient les conséquences pour la société Luxembourgeoise?

Un produit serait autorisé partout mais on ne pourrait en consommer pratiquement nulle part sans être inquiété ? Ça ressemblerait presque à la contraventionnalisation de l’usage. Un genre de légalisation au rabais.

* * *

D’ailleurs one ne peut pas dire que pas que les forces de l’ordre rechignent à l’effort en matière de répression du Cannabis, hier comme aujourd’hui au Luxembourg … 

#Resto Sympa

Vous imaginez une petite soirée pépère au restaurant pour fêter l’anniversaire de mariage par exemple. La vous vous gardez, un petit bédo dans la poche pour l’after party avec votre chéri(e) et soudain ça. 

 

Et n’allez pas vous imaginer que cet article date des sombres heures de la prohibition, c’était le 22 Mai 2019, il y a 7 jours. Tandis que tout le monde semble s’imaginer qu’on va légaliser le Cannabis au Luxembourg, mais il semble que la police ne soit pas de cet avis au final…

#Légalisation sans permission

A cela il faut ajouter une chose importante sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir bientôt avec les USA :

« Interdiction du Cannabis sur un lieu de travail »

Bon donc pour une raffinerie, un conducteur de transports en communs, un médecin ou un enseignant soit. Mais bon si le type est illustrateur, musicien ou bien coiffeur pour dames, on met tout le monde au trou quand même? 

 

Regardez bien cette image : est-ce qu’à votre avis, la majorité des consommateurs de Cannabis que vous connaissez, ressemble à ça?

#Cétait mieux avant?

Il semble que du côté des décideurs Luxembourgeois on ait choisi d’aller vers un modèle rigide imaginaire, un monde qui n’existe pas. Pour preuve l’illustration en photo du journal, L’Essentiel. Les consommateurs de Cannabis réduits à une bande d’excités exubérants un jour de festival … La stigmatisation jusqu’au bout.

Alors pour en revenir à notre sujet.

Si on légalise le Cannabis partout mais qu’il n’est permis d’en consommer nulle part que va faire la police à votre avis? Chasser les consommateurs bien sur … autrement dire faire appliquer une forme de contraventionnalisation.

Au final on se dira peut-être au Luxembourg, comme l’ont dit certains au Canada : « c’était bien mieux du temps de la prohibition« 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : L’esssentiel 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 340 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.