Vous n’êtes pas passé à côté du gros bazar actuel… Les résultats des Européennes, la montée de l’extrême droite en France, s’en suit la dissolution de l’assemblée nationale, et les législatives suite au coup de poker de notre cher Président.
Où se positionne le cannabis, dans tout ça ? Ce “sujet” sensible est un peu passé aux oubliettes, et vu les enjeux, on peut comprendre ce passage sous silence… Maintenant, il est temps d’essayer de se projeter sur ce sujet parfois (souvent) épineux !
Politique et futur du cannabis en France, sur Le Cannabiste !
Le remue-ménage politique français actuel : bon pour les consommateurs de cannabis ?
Après les opérations place nette XXL, place à l’avenir ! Vous avez surement suivi au moins un minimum ce qu’il se passe en ce moment, vous êtes peut-être même allé voter, comme la plupart des Français, mais que se passe-t-il dans le paysage politique français ? Après la majorité du Rassemblement National, surprise. C’est le Nouveau Front Populaire, alliance de gauche, qui s’est imposé.
Sans prendre parti, les consommateurs de cannabis ont eu chaud… Oui, vous l’aurez compris, cannabis et extrême droite, et bien, ça ne fait pas bon ménage.
Notons tout de même que cette campagne a été marquée par une certaine violence ; une cinquantaine de militants ou de candidats ont été agressés, physiquement…
En sommes, ces changements au sein de l’hexagone pourraient effectivement avoir un impact sur les consommateurs de cannabis, pour les militants de la légalisation, pour l’avancée du cannabis médical, etc. !
Pour introduire les chapitres qui vont suivre, précisons qu’il n’y a pas eu de majorité absolue. Le NFP (Nouveau Front Populaire) était en tête le 7 juillet dernier lors du second tour, suivi de l’alliance “Ensemble !” (les macronistes), et en troisième position, le RN (Rassemblement National).
À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de nom “ferme” pour le poste de Premier Ministre, bien que l’on puisse voir passer quelques noms comme Manuel Bompard, Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon, etc.
Le camp présidentiel semble songer à une grande coalition (PS, Verts, Républicains)…
Pour l’instant et jusqu’au 18 juillet minimum (début de la nouvelle mandature de l’Assemblée nationale et jour d’élection de son président), Attal garde ses fonctions.
Ensuite, risque de s’en suivre un bazar composé de motion de censure et tutti quanti (ce scénario est très probable, selon les experts).
Et si… le RN était au pouvoir ?
Aïe. S’il s’installe un gouvernement de droite, voire d’extrême droite, le cannabis risquerait d’être évincé totalement du champ politique. Il se pourrait même que le peu (très peu) d’avancées qui a été fait jusqu’ici soit réduit à néant petit à petit. À savoir, l’arrivée timide du cannabis médical en France…
Dans une vidéo publiée par le média Brut, on peut voir Bardella donner son avis sur la légalisation du cannabis, et c’est un grand “NON”.
Il y a quelques années, n’oublions pas que certains partis de droite parlaient de “peine de mort pour les trafiquants” !
Puis maintenant, il y a le “redoutable” Eric Ciotti, qui lui, serait prêt à passer l’amende forfaitaire de 200 à 1000e ! Sans compter sa superbe idée d’afficher clairement les gens (les consommateurs) dans un registre disponible à tous… Cette idée de name and shame, on ne pourrait pas l’appliquer aux pédocriminels et violeurs plutôt, “cher monsieur” ?
Et si… les macronistes (Ensemble !) étaient au pouvoir ?
Là, vous connaissez un peu la chanson… Le beau trio Darmanin, Dupont-Moretti et Macron ! Y a-t-il besoin d’en dire plus ?
Plus sérieusement, vous savez que Macron et sa bande ne sont pas bien favorables au cannabis, même médical. Alors, envisager la légalisation du cannabis avec “les mêmes” que jusqu’ici au pouvoir, c’est vraiment être utopiste ! En tout cas, il se pourrait que le camp présidentiel se rallie au NFP, histoire de “garder la main mise”, ça va sans dire…
Mais n’ayant plus la majorité et étant affaibli, peu de chance que cela puisse entraver le futur du cannabis en France !
Et si… le NFP était au pouvoir ?
Avec le NFP et les partis qui le composent, il est un peu déroutant de voir que la politique des drogues, mais surtout la dépénalisation, la légalisation n’apparaît nulle part.. Pourtant, la France Insoumise, et les Verts inscrivent cela à leur programme depuis bien assez longtemps !
Si rien n’a été dit sur ce sujet qui nous intéresse tant, c’est parce qu’il fallait faire “bonne impression”, il ne fallait pas “effrayer” certains électeurs qui auraient pu retourner leurs vestes juste pour ce point précis du programme.
Mais rien n’est perdu, il n’y a pas de raison !
Malgré les apparences, c’est bien avec le NFP que la France est le plus susceptible de faire de grandes avancées en matière de cannabis. Mais ça, seul l’avenir nous le dira.
Quel avenir pour le cannabis en France maintenant ?
L’avenir du cannabis en France est incertain et dépendra largement de l’évolution politique suite aux récentes élections législatives, vous l’aurez compris. Les consommateurs de cannabis, ainsi que les militants pour sa légalisation, suivront de près les développements politiques et les éventuelles initiatives législatives.
Le contexte politique actuel offre à la fois des opportunités et des défis pour l’avancée de cette cause…
Grosse affaire à suivre !
Sources : circ-asso.net / softsecrets.com / actu.fr
Il y a une grossière erreur dans le paragraphe sur les macronistes, dans la conclusion :
« En tout cas, il se pourrait que le camp présidentiel se rallie au NFP, histoire de “garder la main mise”, ça va sans dire… »
Se rallier à Horizon, à la Droite Républicaine, ou un autre groupe de droite, avec le soutien du RN, c’est plus ça la conclusion au regard du bilan et des « perspectives » pour les adeptes du Président Macron !
Un appel à soutenir le NFP : https://cannabissansfrontieres.org/communique-no115-cannabis-sans,1526.html