Bourse: les 3 valeurs du Cannabis qui font Boum

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN
Image Nattanan Kanchanaprat @ Pixabay

Devenu un bien de première nécessité là où il est légal et disponible, le Cannabis est également l’objet de cotations boursières sur différentes places Nord Américaines. Et les valeurs montent, montent, montent. C’est encore le bon moment pour investir.

La rédaction vous propose de découvrir les 3 placements du Cannabis qui font Boum et sur lesquels vous devriez pouvoir miser judicieusement.

Quand le pétard fait sauter la bourse c’est sur Le Cannabiste.

 

* * *

sweetseeds

 

D’ici quelques petites années, la guerre à la drogue sera derrière nous et il ne sera plus question que d’économie de science et de recherche avec la belle verte. On peut imaginer sans doute ça et là des terroirs bien sur avec leurs produits sélectionnés, maturés et estampillés. Mais il sera également tous les jours question d’entreprise et de cotations pour les millions de tonnes de cannabis vendues et consommées quotidiennement dans le monde.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la bourse et les 3 valeurs qui devraient pouvoir vous rapporter, … beaucoup … si vous boursicotez un peu.

 

#Pandémie 

L’industrie Nord Américaine du Cannabis a connu une croissance continue par paliers durant la pandémie mondiale de COVID. les ventes légales de cannabis aux Etats-Unis ont augmenté de 46% d’une année sur l’autre pour atteindre 17 milliards de dollars en 2020.

Parmi ces entreprises américaines, Green Thumb Industries (GTBIF ) et Cresco Labs (CRLBF) tous deux basés dans l’Illinois sont les meilleurs choix pour le moment. Chacune de ces entreprises affiche une croissance de revenus à trois chiffres lors des 2 derniers trimestres.

 

* * *

Nous verrons également une entreprise canadienne de pot, Canopy Growth (CGC ) , qui s’est notoirement démarquée de ses pairs, principalement en raison de sa décision stratégique de s’associer au géant américain de la boisson: Constellation Brands.

 

#GTI

Green Thumb Industry c’est une véritable locomotive boursière. GTI poursuit sa croissance au premier trimestre 2021, avec un chiffre d’affaires en hausse de 89,5% à 194,4 millions de dollars.

L’entreprise conserve une croissance élevée dans les 12 États où elle opère commercialement. GTI semble avoir corrigé sa trajectoire de manière durable en 2021,  avec un bénéfice net de 10 millions de dollars (contre une perte nette de 4,2 millions de dollars au premier trimestre 2020). 

 

Greenhouse LinkedIn Logo
Le Logo de Green Thumb Industry – Tous droits réservés

 

Selon sa direction, la majeure partie de la croissance des revenus provenait des marchés de l’Illinois et de la Pennsylvanie. Dans l’Illinois, son État d’origine, le Cannabis à usage adulte n’est devenu légal qu’en janvier 2020.

À elles seules, les ventes destinées aux adultes devraient totaliser 1 milliard de dollars dans l’État en 2021. Le Cannabis à usage adulte est encore illégal en Pennsylvanie, mais des efforts sont en cours pour le légaliser également.

A noter pour finir l’acquisition de Dharma Pharmaceuticals  qui lui permettra d’accéder à l’une des cinq licences médicales de l’État de Virginie cette année. La Virginie a légalisé le Cannabis récréatif à partir de juillet, mais les ventes au détail ne commenceront que le 1er janvier 2024. GTI c’est la valeur sure du marché Nord Américain par excellence.

#Cresco

Également basé dans l’Illinois Cresco profite de la légalisation contrôlée dans son état d’origine. Au 31 Mars 2021.

Les revenus de la vente au détail dans ses 24 magasins se sont élevés à 83 millions de dollars, soit une augmentation de 193 % par rapport à l’année précédente. 

Pendant ce temps-là, les revenus de la vente en gros ont également enregistré une augmentation fulgurante de 151 % d’une année sur l’autre pour se monter aujourd’hui à 96 millions de dollars.

 

6ebe83c1 f0f7 474f ba1a fab0349b6d66 Homepage
Le Logo de Cresco- Tous droits réservés

 

En pleine phase d’investissement l’entreprise n’est pas encore rentable, mais avec une expansion continue et le rythme auquel elle augmente son chiffre d’affaires cela ne prendra pas beaucoup de temps. 

D’ici la fin de 2021, la direction de Cresco espère atteindre un chiffre d’affaires annualisé de plus d’un milliard de dollars et un taux de marge d’au moins 30 %.

 

#Canopy Growth

Bien que Canopy Growth ne soit pas encore rentable non plus, la société travaille dur pour augmenter régulièrement ses revenus tout en réduisant les pertes.

 

cgc open graph image
Le Logo de Canopy Growth – Tous droits réservés

 

Au 31 Décembre les revenus ont augmenté de 23 % par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 153 millions de dollars canadiens. La direction a réussi à réduire les frais de vente, généraux et administratifs totaux à 144 millions de dollars.

Canopy est dans une bonne situation financière avec le soutien du géant des boissons Constellation Brands. Constellation a investi 245 millions de dollars canadiens dans Canopy en 2017 et détient désormais une participation de 38,6 % dans la société.

 

À lire sur Le Cannabiste

a lire sur le cannabiste3 2

 

Canopy Growth a proposé une large gamme de dérivés (vapes, produits comestibles et boissons) sur le marché canadien qui reçoivent un très bon accueil de la part des clients, selon la direction du groupe.

Canopy s’efforce de développer ses activités sur le marché canadien du cannabis et de progresser lentement aux Etats-Unis.

Un exemple pour étayer ce dernier choix : Si vous deviez investir 10 000 $ dans l’action de Canopy aujourd’hui et si elle revenait à son sommet de 56,50 $ en 52 semaines, vous réaliseriez un bénéfice de près de 560 000 $.

 

#La boulette du chef

Il reste de grandes marges de progression pour le marché du Cannabis aux États Unis et au Canada. Selon l’institut ‘Grand View Research’ la croissance globale du marché du Cannabis entre 2021 et 2028 devrait être de l’ordre de 26,7%. 

 

chris liverani NDfqqq 7QWM unsplash
Image Chris Liverani @ Unsplash

 

La légalisation fédérale du Cannabis aux USA marquera un tournant économique et la plupart des valeurs devraient connaître un nouveau palier assez haut. Pour la totalité des investisseurs, cette étape majeure est désormais incontournable.

 

Cet article a été proposé dans un but consultatif. La rédaction du magazine décline toute responsabilité en ce qui concerne les choix d’investissements faits par des entreprises ou des personnes et qui pourront en découler. Réfléchissez bien avant de placer votre argent. Certains placements peuvent comporter des risques.

A propos Jean-Pierre 935 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.