Canopy Growth s’effondre : 1.3 Milliard de pertes

Publicité

Après avoir défrayé la chronique éco de l’industrie cannabique début Juillet en licenciant son emblématique patron Bruce Linton, l’entreprise Nord Américaine Canopy Growth boit très sévèrement la tasse sur les marchés boursiers.

Hier Jeudi 15 Août, l’action de Canopy dévissait de 12.52% à 37.24 dollars. Un plongeon spectaculaire qui ne pouvait pas échapper à la rédaction du Cannabiste. Analyse.

* * *

Le marché d’échange Nord Américain est la clé de voûte de l’économie mondiale du Cannabis. Ce matin cette clé de voûte s’effrite rapidement, provoquant une certaine inquiétude autour de ces marchés. On peut même aller jusqu’à évoquer un vent de panique.

Les premiers effets d’une bulle-spéculative qui repose sur la légalisation du Cannabis à usage social dans tout le continent et en Europe se font à présent sentir sur les marchés. 

Image : Canopy Corporation – Tous droits réservés

+299%

La dernière fois que ça s’est produit en bourse, on venait d’inventer un truc tout nouveau qui s’appellerait internet. Sur le marché d’échange du Cannabis, la légalisation le 17 Octobre 2018 a donné des chiffres de progression annuelle assez dingues pour Aurora, jugez plutôt.

Résultats trimestriels: 1er tier 2019

  • Chiffre d’affaires trimestriel de 103,4 millions de dollars
  • Hausse du volume d’affaire de + 299 % sur un an
  • Hausse du volume de ventes sur le Cannabis médical + 209%

+1900%

Canopy Growth, placé depuis 2014 sous la bannière boursière WEED a connu une progression de 1900%, (NDLR: rien que de le dire … c’est vrai que ça fait un peu bizarre)

Aujourd’hui l’entreprise compte 2.500 salariés répartis dans une dizaine de pays et flirte avec les 19 milliards de dollars canadiens de capitalisation boursière.

Capture d’écran les Echos – Tous droits réservés

À présent revenons sur le plongeon manifeste qui a sans doute valu à Bruce Linton d’être licencié:

  • Premier trimestre 2019 : pertes de 91 Millions de $
  • Fin d’exercice 2019 : pertes de 670 millions de $
  • Fin du 1er trimestre 2019 : 1.281 milliard $ de pertes

Pour finir, jetons un coup d’oeil aux autres valeurs d’échange du Cannabis. Depuis hier c’est malheureusement un effet de contagion qui s’opère sur ce jeune marché dans le sillage de Canopy Growth.

  • Aphria abandonne 4.23% à 8.16$
  • Aurora en forte baisse à 4.51% pour une action cotée 7.74$
  • CannTrust plonge de 5.30% à 2.68$

A noter une valeur beaucoup inquiétante en marge du mini-krach qui vient de s’opérer sur la place Canadienne. C’est la moyenne globale de l’action Canopy Growth constatée depuis le début de l’année.

Et là rien ne va plus, le leader du segment a vu la valeur globale de sa cotation reculer de 5%, malgré des volumes de commande toujours plus importants, l’opérateur peine visiblement à consolider ses marges sur un marché en pleine explosion.

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources: LaPresse ////  Les Affaires

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 446 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.