Californie: Le Cannabis livré à domicile

Publicité

Le très officiel Bureau de Contrôle du Cannabis le BCC, vient d’autoriser la livraison à domicile de produits du Cannabis dans tout l’état de Californie. Cette nouveauté sera aussi valable dans les zones où ni les dispensaires de Cannabis médical, ni sa consommation en public ne sont autorisés. Un colis préparé par nos soins, livraison express Le Cannabiste.

* * *

#California Weed

La Californie c’est un peu le pire et le meilleur de la weed. Pour commencer il y a la reconnaissance du Cannabis médical depuis les années 90. Autre exemple positif, nous avons vu ici que l’état comptait amnistier les personnes, qui n’avaient été condamnées que pour des faits relatifs au Cannabis.

Par contre nous avons aussi vu que c’était aussi parfois le monde à l’envers en matière de légalité sur certains dérivés du Cannabis avec ce sujet sur le CBD.

Aujourd’hui les patients qui bénéficient d’une MMIC, une Medical Marijuana Identification Card, en bonne et due forme ne sont plus inquiétés pour se soigner avec ça, quel que soit leur âge, et quel que soit la situation dans laquelle il se trouvent au moment ou ils sont contrôlés. Pour les autres, ça reste encore un peu compliqué, en fait c’est selon les comtés.

 

Bureau of Cannabis Control de Californie – Tous droits réservés

 

#À domicile

Autant le dire tout suite la livraison de weed à domicile, ou de Cannabis quel que soit sa forme, cela existait depuis longtemps en Californie mais pas partout. Car de nombreuses villes Californiens ne veulent toujours pas entendre parler de vente Marijuana chez elles, au point qu’il peut être interdit d’en consommer dans la rue ou même chez vous, selon où vous  habitez.

De nombreuses résistances à la loi 64 existent encore, prenez par exemple la puissante League of California Cities qui oppose régulièrement son veto à l’installation d’exploitations ou de dispensaires partout où elle le peut dans l’état.

Il reste encore de nombreux endroits où la présence du Cannabis est dénoncée par les collectivités. Inévitablement ce sont les lieux où les détracteurs du Cannabis sont le plus souvent confrontés à la poussée du marché noir. Ce qui lorsqu’on y réfléchit est assez logique.

Capture d’écran League of California Cities – Tous droits réservés

#Comtés

En Californie, vous avez les endroits où il est permis de cultiver, et de transformer mais pas de consommer du Cannabis sur la voie publique par exemple. Dans d’autres comtés il est possible d’ouvrir un dispensaire mais interdit de cultiver ou  de transformer du Cannabis. Et la liste continue … car pour la seule zone de  LA on dénombre 88 juridictions indépendantes. C’est presque autant de subtilités juridiques sur la question du Cannabis.

Au résultat, ce qui est permis d’un côté de la rue ne l’est plus dans l’autre et comme aux US la police ne rigole pas, même en californie. Alors il vaut mieux se renseigner avant.

 

Carte Interactive – Capture d’écran California Marijuana Policy – Tous droits réservés

#Changement

Mais depuis la récente décision du Bureau of Cannabis Control, les restrictions pour la vente exprimées sur cette jolie carte volent en éclat. Le Cannabis pourra être livré partout. Il reste encore 30 jours à l’état de Californie pour faire appel de cette décision. Après, c’est direction « Weed Express » : voir le petit camion rouge de la vignette …

* * *

Pour comprendre ce que cette décision signifiait réellement, nous sommes allés poser la question à J de Botafarm Genetics, le référent Français du Cannabis en Californie. Souvenez-vous, Julien avait été interviewé longuement par M6,  nous l’avions nous-même rencontré sur Le Cannabiste.

Julien de Botafarm Genetics Los Angeles – Tous droits réservés

« C’est intéressant pour les villes et les comtés qui ont refusé certains aspects de la légalisation dans l’état. A certains endroits on n’autorise que la culture, le processing  comme l’extraction ou bien la vente.

Des villes indépendantes comme Santa Monica ont des lois très strictes en matière de tabac. Il est interdit de fumer dans la rue, dans la voiture ou même à la maison !  La livraison pour les villes qui n’autorisent pas la vente, je suis plutôt pour, ça permettra d’épuiser le marché noir et de fournir des produits convenables aux consommateurs. »

J fondateur et directeur de Botafarm Genetics Los Angeles. (InstagramFacebook)

* * *

A présent on se quitte en musique si vous avez du son sous la main c’est le moment d’en profiter. Voici Tupac Shakur et Dr Dre « California Love ». Parce que « California Knows How to party* » *La Californie sait faire la fête.

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

NBC San Diego

Bureau of Cannabis Control

League of California Cities

Cannabusiness Laws California

Youtube

M6 Play

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 354 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.