Cannabis in Calgary : les balcons de la colère

Publicité

La ville de Calgary propose à ses citoyens de répondre à une grande consultation municipale au sujet du Cannabis. Cette initiative vient d’être annoncée par la voix de Matt Zabloski, le chargé de mission à la légalisation du Cannabis pour Calgary ces 8 dernières années. Il est question de mettre en place des zones spécifiques dans la ville où consommer du Cannabis serait permis. Car dans une majorité de logements la consommation de Cannabis sera aussi interdite par les bailleurs alors qu’elle n’est autorisée nulle ailleurs. Le Cannabiste vous parle du Cannabis in Calgary, là où certains auront la chance inouïe d’avoir un balcon et d’autres pas.

* * *

Chère lectrice, cher lecteur Français, imaginez un instant cette légalisation qui vient. Imaginez qu’elle soit là, à nos portes, dans un peu plus d’un mois. Dans très exactement 48 jours 23 heures … Allez on s’inaugure un compte à rebours dès aujourd’hui !

Illustration – Crédits @Unsplash

 Légalisation du Cannabis au Canada dans : 
 

#Oui mais : 

Nous l’avons vu en détail avec la question de la légalisation au Nunavut dans la région Arctique, nous l’avons également vu avec la province du Québec. Regardons à présent ce que réserve la province d’Alberta, à toutes celles et ceux qui auront envie de profiter de ce que la loi autorise, en matière de Cannabis, dès le mois d’Octobre prochain.

* * *

  • Permission de consommer du Cannabis dans un lieu privé
  • Interdiction de vapoter ou fumer du Cannabis dans un lieu public (exception faite de l’usage médical) (exception en cas de dérogation ponctuelle du chef de police locale)
  • Interdiction de consommer à l’intérieur d’un véhicule
  • Obligation de vapoter ou bien fumer dans une zone spéciale réservée à cet effet et signalée
  • Amende de 50 à 100$ pour toute contravention
  • La décision du propriétaire fait loi en matière de logement
  • Aucune consommation ne sera permise dans les points de vente
  • Aucun lieu de consommation collective ne sera autorisé

* * *

Donc si vous habitez en Alberta, c’est légal à partir d’Octobre mais uniquement chez vous. Enfin, si votre propriétaire est d’accord pour le mettre dans le bail. Sinon …vous avez bien un balcon n’est ce pas?

Illustration  Photo : alice-donovan-rouse-@unsplash
Calgary, AB, Canada
Moyennes météorologiques:
Septembre 20° / 4°
Octobre 13° / -1°
Novembre 5° / -8
Décembre 0° / -13°
Bon là manifestement, vu les moyennes annuelles à Calgary, cela ne changerait pas grand chose. Compte tenu de l’espérance de vie moyenne du fumeur de Cannabis sur un balcon en dessous des – 10°, il vaut mieux, en effet avoir un propriétaire compatissant pour ne pas mourir de froid. Mais au final, niveau balcon, là d’où la colère gronde le plus, c’est depuis chez ceux qui n’en ont pas.

#Balcon maudit

Car côté Cannabis, si vous n’avez pas de Balcon, et que votre propriétaire fait partie des 80% de ceux qui en interdiront l’usage dans leur logement en moyenne, alors vous êtes faits!

  • Ne pensez pas à l’allée derrière la maison: lieu public, interdit.
  • Le jardin fait partie du logement, le garage aussi donc non.
  • Dans la voiture? Interdit.
  • Dans la rue? Ne soyez pas ridicule vous allez finir au poste

 

Jeunes gens pour la marche des fiertés a Calgary – Photo Levi Saunders @Unsplash

#Where can we weed? (*où pouvons nous utiliser de l’herbe)

La municipalité à (peut-être) une réponse pour nous: La Zone autorisée ! Voici la headline en l’état telle que nous l’avons dénichée pour vous : Calgary étudie 4 sites pour autoriser la consommation de cannabis en publicCe qui veut dire que même là, et bien ça n’est pas gagné. 

Une consultation publique est en cours à Calgary par le biais d’internet et de bornes interactives pour savoir si les citoyens sont d’accord avec le principe. 4 zones réservées dans des parcs ou bien des allées de parking en extérieur devraient être allouées pour permettre l’usage du Cannabis. Elle sont toutes situées sur la partie nord-est de Calgary dans le Quartier 9.

Illustration – Photo Connor Limbocker@Unsplash

#Tous au Quartier 9 !

A Calgary, seul 1 quartier sur 14 à accepté de mettre en place une zone de libre consommation du Cannabis en extérieur. Le quartier 9 représenté par le conseiller municipal Gian-Carlo Carra. Ses propos ont été traduits par nos confrères de Radio Canada

« Je l’ai fait parce que je pense qu’il faut que chacun dispose d’une façon légale de consommer une substance qui sera légale »

Il faut d’ailleurs s’attendre au passage à une hausse des tarifs locatifs dans ce quartier de la belle ville de Calgary. Car pour tous ceux qui ne résident pas à proximité de la zone et dont les propriétaires l’interdisent, la loi Canadienne pourrait signifier: aucune possibilité de consommer du Cannabis … Alors que cela est légal !

Calgary vue de drone – Photo: Vincenzo Landino@unsplash

#Légaliser n’est pas jouer

Nous faisions, le même constat il y a un peu avec le Québec : Est ce que cette légalisation qui vient, ne serait pas pire que la prohibition qui existait auparavant? Cela paraît un peu exagéré, mais il y a sûrement un peu de vrai là-dedans …

Soit le Cannabis est légal, et les sociétés vont devoir l’accepter. Soit il ne l’est pas, et dans ce cas là, on poursuit et on verbalise. Les contours du portrait légal Canadien se précisent depuis un flou prohibitionniste, vers une esquisse assez répressive, restrictive, et pour tout dire, totalement invivable. 

* * *

 

Commentaires réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

 

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – © Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.