C’est une nouvelle importante : 8 nouvelles variétés de chanvre viennent d’être officiellement enregistrées par la Commission Européenne et publiées au Journal Officiel il y a une semaine.
La AMX, la KC Dora, la Midwest, la Northwest mais plus surprenant la OGK ou la Pain Killer font leur apparition. Pour finir, tenez vous bien la Strawberry H et la Strawberry K feront désormais partie du catalogue Européen des semences de Cannabis Sativa L. légales, sous la forme de chanvre.
Ces nouvelles variétés ont été déposées par des entreprises Bulgares aux ramifications internationales qui ont conduit notre enquête jusqu’aux géants nord américains dans le domaine de la pharmacie.
On débriefe avec l’éclairage indispensable du chercheur en droit de la Faculté Paul Valéry de Montpellier: Yann Bisiou. C’est une information exclusive de la rédaction.
Catalogue Européen: 8 Nouvelles variétés de chanvre. Les nouvelles fraîches de l’herbe sèche, en direct sur le Cannabiste.
* * *
LC: Les gens nous demandent souvent s’ils ont le droit de faire pousser du chanvre chez eux, à la maison, dans leur jardin. On leur répond quoi? À priori c’est OK pour la Strawberry et la OGK du catalogue?
Pas vraiment. Dans l’arrêté du 30 décembre 2021 seuls les « agriculteurs actifs » ont le droit de cultiver du cannabis. Interchanvre qui défend les intérêts des producteurs industriels de cannabis, ne voulait pas que tout le monde puisse cultiver ; ils ont été entendus par le gouvernement.
Lorsqu’on regarde d’un peu plus près sur ces 8 nouvelles variétés, 1 seule a été déposée par une entreprise hongroise, les 7 autres en revanche sont le fruit d’un montage intéressant : accrochez vous il faut suivre.
En janvier 2020 par voie de presse, on apprend que les entreprises Jupiter Seeds Oregon et Canapar se sont unis en Joint Venture pour donner naissance à Jupiter Seeds Bulgaria.
Jupiter Seeds
À la base une holding américaine de l’état d’Oregon : Jupiter Agriculture Seed LLC, fondée il y a 4 ans, qui produit des graines féminisées. Cette entreprise est officiellement enregistrée auprès de la chambre d’agriculture d’état et s’est récemment mise à développer de nouvelles variétés à fort taux de CBD, pendant la dernière pandémie.
En revanche, Jupiter Seeds, commercialise ses génétiques en Oregon où les variétés Northwest, Midwest et autres Pain Killer sont connues des consommateurs. Ces variétés présentent des taux de THC proches des 20%.
Voici à quoi ressemble une partie de leur exploitation.
Canapar
Ensuite, de ce côté ci de l’Atlantique, plus précisément en Italie, se trouve l’entreprise Canapar. C’est un producteur en Sicile.
Cette entreprise possède des usines de transformation à Raguse et Piancatella, elle dispose également de son propre réseau de producteurs, soit environ 50 exploitations. Canapar c’est aujourd’hui 1000 hectares de chanvre pour :
- fleurs, fibre, graine
- distillats
- optimisation de la culture biologique
On estime que Canapar est en mesure de transformer 600 tonnes de chanvre par an. Les dérivés sont essentiellement des produits cosmétiques au CBD pour le marché Italien. Et lorsqu’on s’intéresse à Canapar d’un peu plus près on trouve à nouveau des capitaux étrangers, injectés massivement depuis l’Amérique du Nord …
Canapar avait été fondé en 2019 avec une participation financière du géant nord américain Canopy Growth à hauteur de 13 millions de dollars.
Selon nos informations, l’intégralité de ces parts a finalement été rachetée par le groupe Ramm Pharma Corporation.
Ce groupe pharmaceutique basé au Canada à Toronto est évalué à 40 millions de dollars canadiens pour un chiffre d’affaire de 4 millions d’Euros annuels. Il a été fondé par un dénommé Jack Burnett un entrepreneur issu des placements dans l’immobilier, les assurances et les télécommunications.
Jupiter Seeds donc, est dépositaire des variétés Midwest et Northwest en Europe. À noter que ce partenariat croisé inclus une troisième entreprise: Eco Plant Eu spécialisée dans la production agricole biologique.
* * *
Toujours en Bulgarie une autre entité commerciale: Superior Seeds a déposé les variétés restantes, soit la AMX, la OGK la Pain Killer, les Strawberry H et K.
Coïncidence ou pas, ces entreprises viennent d’êtres toutes les deux enregistrées officiellement en Bulgarie le 11 avril dernier.
#Superior Seeds
On ne sait très peu de choses sur cette entreprise Bulgare. Pas grand chose sinon qu’au départ il s’agit du semencier Slovbul Solanum, spécialisé dans … la patate!
En effet on retrouve la trace de ce semencier à son lancement en Mars 2021. Au départ ce producteur était attendu sur la production de semences maraîchères. On se demande un peu ce que cette entreprise vient soudainement faire dans la partie.
Les mauvaises langues parlent déjà d’un semencier prête nom, bien qu’aucun lien entre Jupiter Seeds, Canapar ou Ramm Pharma et cette entreprise n’ait encore été démontré.
#KC Dora
La huitième de ces nouvelles variétés a été baptisée KC Dora par son déposant en Hongrie. KC Zuzana, KC Virtus, KC Bonusz, toutes les variétés de ce chanvrier portent le même préfixe.
Il s’agit de l’entreprise Agromag Kft qui commercialise des variétés de chanvre mais également du blé et du tournesol depuis la Hongrie.
#La boulette du taulier
L’expression ‘or vert’ n’a jamais si bien porté son nom depuis l’avènement du Cannabis bien être partout dans le monde.
Qu’il porte la forme d’une mosaïque de producteurs ou l’empreinte des grands groupes pharmaceutiques, le raz de marée du chanvre annonce de nouvelles tendances économiques lourdes.
Industrie, cosmétique, santé, bien être, pas un secteur de ces économies qui ne soit durablement affecté. Du point de vue du consommateur on est en plein dans le questionnement du brevetage du vivant ; on est en plein dans l’interrogation légitime sur la standardisation.
Alors on pourrait épiloguer sur la paresse gauloise, tandis que les autres pays s’affairent à transformer le Cannabis en Euros et en emplois … Mais avant de se quitter, il faut réaffirmer ici à quel point le droit à l’autoculture est un complément fondamental à l’essor de ce marché. Sous peine de voir s’appauvrir la diversité génétique de cette belle plante, au profit de la standardisation.
Oui, le droit individuel à cultiver du chanvre comme des patates, devrait être inscrit dans la constitution.
* * *
Article réalisé aux côtés de Yann Bisiou et avec l’aide de François Verdonnet de Chanvre DC.
Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram
Sources : Commission Européenne – MMJ Daily – Marques respectives
– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –