Combien rapporterait la légalisation FR de l’herbe

Publicité

Image Lena Balk @unsplash

Désormais les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer 2 choses fondamentales. Primo le Cannabis est un médicament. Secundo le CBD n’est pas un stupéfiant et ne peut pas être interdit à ce titre. Dès lors la question d’un changement de paradigme Français en matière de stupéfiants s’impose à nous.

Si on se penche sur la question en terme de valeur économique globale. Combien rapporterait vraiment la légalisation de l’herbe ? Le Cannabiste fait librement le tour des données connues pour une petite addition rapide

Les bons comptes font les bons amis.

 

* * *

Le grand cirque à Manu est En Marche. Saison 1, vous avez aimé « L’éborgneur ». Saison deux vous adorerez le « Policier Psychopathe ». Ce qui se passe en France en matière de privation des droits est historique, tout le monde s’accorde à le dire. C’est une dégringolade vers l’inconnu.

Mais il y a une catégorie de gens que cela ne surprend pas: Les Cannabistes.

#Liberté

L’absence du droit de s’exprimer ? Pfff on Connaît ! Ça porte même un nom dans notre pays de coqs républicains: la ‘non présentation sous un jour Favorable’. Essayez de sortir dans la rue avec un panneau arborant une feuille et « Ganja Libre » et vous verrez.

 

À lire sur Le Cannabiste

 

L’entrave au droit de circuler ? Oui on à ça aussi, il ne nous suffit que d’approcher de notre véhicule clés en mains pour risquer 6 mois de prison et 4500€ d’amendes, imbattable !

Nous les Cannabistes en Macronie on est à l’aise en fait, on connaît la violation de domicile par les forces de l’ordre pour un sachet d’herbe en poche. On connaît la brutalité des arrestations, la délation, les coups de bottes tout ça, pour nous c’est déjà ‘la norme citoyenne’.

 

* * *

C’est OK, on peut nous expulser de nos logements, nous traiter de ‘sales camés’, nous spolier de nos assurances, nous enlever nos enfants.

La prohibition impose déjà à ceux qui ont fait le choix de l’herbe comme nous, des lois dictatoriales abjectes tandis que la population regarde ailleurs : mais c’est pour votre sécurité.

Alors très franchement ce qui terrifie désormais les Français avec l’autoritarisme qui gangrène la Macronie, nous on connaît déjà, c’est même un régime collectif depuis 50 ans.

 


#Ct Social

Dans 9 cas sur 10, tous les documents, toutes les saisies le prouvent, le mot stupéfiant veut dire ‘Cannabis. L’OFDT nous le confirme.

« En 2017, 67 500 condamnations ont été prononcées pour ILS en infraction principale (unique ou multiple). Ce chiffre est en hausse de 16 % par rapport à 2013 (56 300). Ces délits concernent dans près de 9 cas sur 10 le cannabis » –Source

Toujours selon l’OFDT qui chiffre le coût « social » de l’usage des drogues on se situait à hauteur de 8.8 Milliards d’Euros par an en France. – Source

+ 8 Milliards

* * *

#Cjudiciaire

Pour parler du coût judiciaire, l’appareil est avare de chiffres, c’est un sujet sensible auquel de nombreux chercheurs tentent d’apporter une réponse.

Capture d’écran Terra Nova – Tous droits réservés

 

Nous travaillerons donc arbitrairement, sur une ‘hypothèse’ qui vaut ce qu’elle vaut.

Selon un rapport du Think Tank Progressiste Terra Nova, le coût annuel estimé de la répression du Cannabis est de 4 Milliards d’Euros en dépense de police/Justice à la lutte contre le Cannabis en France.

+ 4 Milliards 

#Taxes

On va parler ici en terme de manque à gagner dans la logique de notre raisonnement. Et pour se mettre à la page prenons l’exemple tout récent du Canada.

La légalisation y est jeune, et bien que la configuration du marché noir y soit différente, cela nous donne une idée de référence du volume des ventes légales.

Capture d’écran Statistiques Canada -tous droits réservés

 

Attention on ne parle que de taxes ici. C’est d’un manque à gagner pur dont il est question. Nous le déduirons donc de notre total.

  • 1 trimestre Canadien rapporte 214.2 millions de dollars, sur 1 an cela donne
  • 642 millions de dollars de taxe par an pour 37.59 millions d’habitants.

Pour calculer l’équivalent proportionnel à notre pays la France avec 66.99 Millions d’habitants on applique la formule suivante.

66.9 M d’habitants X 642 M de dollars

/divisé/

par 37.59 millions d’habitants

/résultat/ : 

1144 Millions de $ Canadien cela fait à la louche: 738 Millions d’Euros.

+ 738 Millions (taxes)

 

À lire sur Le Cannabiste

 

#Economie

On ne va pas vous le cacher plus longtemps, le Cannabis est un moteur de croissance phénoménal là où une mosaïque d’entrepreneurs se substitue aux monopoles d’état.

C’est à dire, pas au Québec par exemple …

 

* * *

 

Pour se faire une idée à cet endroit nous allés retournés voir au Colorado. Il est désormais possible de se faire une idée dans un contexte libéral, l’avant/après légalisation ça donne ça.

 

 À lire sur Le Cannabiste

 

 

Après 7 ans de légalisation

Au Colorado le département national de l’économie fait état d’un marché de 1.75 Milliards de dollars par an.

 

Suivant la même méthode de même calcul que pour les taxes au Canada plus haut.

Ramené depuis

  • la taille de la population au Colorado : 5,759 millions (2019)
  • à la population Française : 66,99 millions (2019)

On trouve en proportions: 20.35 Milliards de de Dollars soit 17.14 Milliards d’Euros de chiffre d’affaire national pour le Cannabis récréatif.

+17.4 Milliards

#Emploi

On reste au Colorado où le Cannabis récréatif est légal et librement commercialisé.

Cerise sur le gâteau pour terminer cette étude maison, nous allons rapidement nous projeter de manière raisonnable, en terme d’emploi, vers ce que ce serait en France. 

 

Capture d’écran Leafly – Tous droits réservés

 

On dispose de statistiques précises à cet endroit. Le site spécialisé Leafly a recensé l’ensemble des jobs disponibles et des créations d’emploi.

CANNABIS-JOBS-REPORT-FINAL-2.27.191

 

Au Colorado ce sont 31 486 Jobs légaux au total pour un total de 5.759 Millions d’habitants.

* * *

Toujours selon notre méthode de calcul proportionnel

Le nombre total d’emplois qui seraient générés en France avec un modèle économique comparable au Colorado : 366 252 Emplois dans le domaine légal du Cannabis Français.

+ 366 252 Jobs

 

#Tous comptes faits

Si vous nous avez fait le bonheur de suivre notre raisonnement jusqu’ici, vous avez mérité un câlin.

 

Un Câlin d’abord un grand merci pour votre fidélité

 

#Laddition

Entre ce qu’elle ne coûterait pas et ce qu’elle rapporterait, la légalisation du Cannabis en France signifierait donc pour nous à la louche :

8.8 Milliards (coût social est. OFDT)

+

4 Milliards (coût police justice est. Terra Nova)

17.4 Milliards de chiffre d’affaire dans l’économie du pays (CA estimé//Colorado par la rédaction)

= 29.4 Milliards d’Euros

Dont 738 Millions en taxes (Coût comparatif estimé//Canada par la rédaction)

 

* * *

 

En France La légalisation de l’herbe rapporterait en théorie: 29.4 Milliards d’Euros.

Cerise sur le gâteau, si la France développait le marché du Cannabis à l’identique du Colorado, elle pourrait également compter dans les 336 000 Emplois nouveaux en quelques années. Sans compter les emplois indirects.

Image @ pixabay

 

Si on y regarde uniquement en termes comptables, alors en conclusion: si vous ne détestez pas la prohibition du Cannabis, alors c’est que vous détestez l’argent.

 

* * *

Toute ressemblance avec des chiffres existants serait fortuite, la rédaction décline toute responsabilité quand à l’usage qui pourra être fait de cet article.

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Twitter ///  Terra Nova /// Statistiques Canada /// Département des finances de l’état du Colorado /// 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 721 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.