La Martinique: sucettes chaussettes, garde à vue

Publicité

Un commerçant de Fort de France qui commercialisait des sucettes au chanvre et des chaussettes imprimées à l’effigie du Cannabis vient d’être mis en garde à vue et ses produits saisis pour incitation à la consommation de stupéfiants.

Vous ne rêvez pas ça se passe en 2019 en France ultramarine. A présent vous pouvez prendre la pilule bleue c’est à dire, lire cet article sur Le Cannabiste, ou bien prendre la pilule rouge et retourner à une vie normale et insouciante. A vous de voir. Enfilage.

* * *

2019, nous sommes à l’heure où le Cannabis est en train d’être reconnu comme un soin préventif et curatif par les plus hautes instances mondiales et Françaises de la médecine de pointe.

Peu à peu le monde prend conscience du potentiel immense et des bénéfices partagés pour tous du chanvre et du Cannabis. Prenez par exemple Israël et ses 35000 patients quotidiens qui consomment sous la forme de fleurs séchées en les fumant du Cannabis fort en THC prescrit par leur médecin. (NDLR: C’est assez clair là?)

#To Loose

Pendant ce temps là en 2019 il existe encore des endroits civilisés dans le monde où l’on peut se retrouver en garde à vue pour les logos de feuilles de Cannabis imprimés sur des chaussettes, ou des sucettes au goût chanvre …  Et victoire, c’est un territoire Français, des fonctionnaires Français, des magistrats Français, une loi Française : Cocorico, c’est nous les champions !

 

Image : Cannabis Chaussettes @ FB

#Espace temps

Alors oui, il y a les Antilles, l’immense pression des trafics de drogue venus d’Amérique du Sud, une misère endémique et une insécurité rampante que France Ô nous vend parfois, à grand coups de reportages en immersion avec les gendarmes. Soit.

 

Image : Cannabis Chaussettes @ FB

Pour autant, il nous faut rappeler que 43% des jeunes de 17 ans consomment du Cannabis en France en 2019. (OFDT)

43% vous vous rendez-compte? Les proportions dans les Dom Tom sont à peu près identiques à la France Métropolitaine … 43% cela pourrait être mesuré comme le plus fort taux d’échec Européen voir mondial de la prohibition du Cannabis. En réalité 43% des mineurs, c’est LE record mondial de l’échec en matière de gestion du Cannabis.

#43%

Ce chapitre s’adresse aux fonctionnaires, aux magistrats, aux addictologues, aux politiques, aux décideurs de notre pays :

Gardez bien ce chiffre de l’OFDT en tête : 43% de jeunes de 17 ans fument du mauvais Cannabis en France alors que le ce dernier est si fortement réprimé qu’il est possible de se retrouver en GAV pour des chaussettes. Honnêtement les gars (NDLR et les filles!) à 43% de mineurs on arrête tout on pose ses affaires et on réfléchit. C’est pas possible.

Image : Le Cannabiste

Comment pouvons-vous, comment pouvez-vous, continuer de faire appliquer une loi qui jusque là ne nous conduit à tous, qu’un peu plus en avant dans l’échec et dans le mur. N’est-il pas temps de réfléchir en urgence?

Y’a t-il dans ce pays un seul citoyen capable de nous expliquer pourquoi environ 50% du temps de notre police et de notre justice combattent une fleur dont la consommation n’a officiellement jamais tué personne ? Pendant ce temps l’alcool continue ses odieux ravages quotidiens dans toute la population…

#Tolérance Zéro

La tolérance zéro, le mirage politique voulu par Nicolas Sarkozy sur des lois mal fichues, est devenu le burnout de la police Française. Il ne se passe hélas pas une semaine sans qu’un capitaine de gendarmerie, un enquêteur ou un simple agent ne décide d’embrasser son arme. Pourquoi ?

Illustration Tolérance Zéro : 20 Minutes en 2008 – Tous droits réservés

En partie parce que lorsqu’ils ont signé ils s’imaginaient qu’ils allaient poursuivre les méchants, des vrais. Nombre d’entre eux se retrouvent à harceler des chômeurs et des précaires à longueur de temps sur le bord des routes, pour quelques nanogrammes d’une plante extrêmement répandue.

* * *

Image : Cannabis Chaussettes @ FB

Le Cannabis est ses extraits constituent une matière qui se révèle être non seulement bénigne mais visiblement salutaire et prometteuse pour l’humanité. Alors où est le devoir? Où est passée la paix sociale? Qui est le coupable quand la justice et la loi augmentent sans arrêt la misère sociale ?

Le Cannabis ou la loi?

Vider l’océan à la petite cuillère – OK

Grossir l’immense lac de la misère sociale – pas OK

Ça craque…

Le mensonge républicain qui entoure le Cannabis est si épais et bien défendu, qu’il n’est pas possible de le contredire. Par contre ce qu’on peut se dire librement, c’est que le Cannabis serait peut-être moins toxique pour l’état Français s’il n’y était pas aussi durement interdit. On pourrait enfin l’encadrer intelligemment voir en tirer des bénéfices, au lien d’envoyer la force publique contre des tissus imprimés, sans blague? 

* * *

Une chose est sûre pendant que le Don Quichotte tricolore court après ses chaussettes, le reste du monde fait de bonnes affaires avec le Cannabis et ça n’est pas près de s’arrêter aux tissus imprimés, ni aux frontières de la Gaule, fussent-elles ultramarines.

 

Image : Cannabis Chaussettes @ FB

#Épilogue

On a raconté l’histoire des chaussettes à des amis qui tiennent une ferme de Cannabis dans le Massachusetts. Il a fallu la leur raconter deux fois. Je crois qu’ils nous ont pris pour des menteurs.

Tout bien réfléchi ils doivent avoir raison nos potes des USA, personne au monde ne devrait être contraint de faire appliquer une loi scélérate, grotesque et contre productive. Honte à notre pays pour cela : et dire que ça fait plus de 47 ans que ça dure. Dans l’indifférence quasi générale.

 

Avec 700 000 consommateurs quotidiens en 2019 en France il se vendra dans la rue 350 tonnes de Cannabis par jour à raison de 0.5 grammes par personne. (Chiffres OFDT)

Toujours en 2019, selon la direction de l’IFOP le Cannabis est le 1er employeur de France avec 200 000 travailleurs quotidiens.

A l’orée de 2020 le nombre de jobs créés directement par le Cannabis aux États-Unis se monte à …. pfff non ça sert à rien laissez tomber. C’est l’heure d’un sandwich à présent.

* * *

 Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : France Antilles //// Business Bourse //// Chaussettes Cannabis

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 446 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.