France: L’amende pétard inapplicable et suspendue

Publicité

C’est une information révélée par le collectif Police Contre La Prohibition: l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants vient d’être temporairement mise en pause, faute de cadre et de moyens appropriés pour sa mise en oeuvre.

Quand la prohibition Française pédale dans la choucroute, c’est une actu qui se déguste sans modération sur Le Cannabiste.

* * *

Il faut bien être honnête, ici en matière de drogues nous n’y connaissons pas grand chose. Alors le point de vue qui consiste à tout mettre dans le sac des ‘stupéfiants’ tendu par la justice, c’est un peu comme un chat borgne sur une planche de surf, ça n’est pas impossible mais ça ne colle pas.

Image : Caters – Tous droits réservés

Seulement voilà, tout mettre dans le même sac c’est ce que fait la justice Française depuis plus de 40 ans, alors forcément ça laisse des traces dans l’esprit des gens.

Car voyez-vous la toute première hérésie de la loi c’est de ne faire à priori aucune différence entre la coke le shit,l’héro ou même les fleurs de chanvre. Chez les fromages qui puent, tout est stup donc tout est interdit, débrouillez-vous avec ça.

#Panoplie pénale

En France avec la drogue et la loi on est particulièrement bien servi: production, transport, acquisition, vente, consommation, à chaque effort suffit sa peine. Et ça cogne très fort à tous les étages. 

Alors à défaut de sévir efficacement sur un marché noir devenu hors de contrôle, nos brillants dirigeants ont inventé l’amende forfaitaire délictuelle… La poursuite de la guerre aux drogués, c’était une promesse électorale de Jupiter.

Pour certains cette hérésie porte le nom ‘d’amende Pouillat’ du nom d’un député godillot que tout le monde oubliera très vite, chez nous ce sera ‘l’amende pétard’ !

 

#Amende pétard

Ce qui nous a bien fait marrer à la rédaction avec cette histoire d’amende pétard, c’est l’impossible mise en application à priori, une idée bien fumante. 

Or ‘La commission d’enquête sur les moyens des forces de sécurité’ vient de nous donner raison. Pour l’heure, l’amende pétard est totalement inapplicable par les forces de l’ordre, sa mise en oeuvre est donc suspendue pour l’instant. C’est toujours ça de pris !

#Septembre

A contrario des hypermarchés dont les cartables et autres affaires scolaires de la rentrée sont déjà en rayon, l’amende pétard elle, attendra la rentrée scolaire de Septembre.

Parce que c’est encore l’été et qu’on a beaucoup de temps, voici le fameux rapport de la Commission d’enquête au complet, rien que pour vous, bonne lecture !

r2111

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Police Contre Prohibition // Assemblée Nationale

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.