Hemp Expo 2019 Luxembourg : Le Menu

Publicité

Un tout nouveau festival vert baptisé Hemp Expo vient d’être annoncé au Luxembourg, il se déroulera à Dudelange les 6 et 7 Juillet 2019. Le Cannabiste est allé pour vous à la rencontre des organisateurs de cet événement, qui s’annonce particulièrement vibrant mais qui se veut également utile. Alors voyons comment nos chers voisins vont pouvoir s’y prendre afin d’attirer le peuple de l’herbe chez eux, à 2 petits kilomètres derrière la frontière hexagonale de la prohibition du Cannabis.

* * *

C’est la première du genre, l’annonce du salon Hemp Expo marque sans doute une évolution dans les mentalités au Grand Duché. Car dans ce tout petit pays voisin, l’usage du Cannabis médical est légal depuis le mois de Juin de cette année. Le Luxembourg est en passe de devenir aussi le premier pays de l’union Européenne à se doter d’une véritable législation pour encadrer l’usage social et la distribution de Cannabis.

Nous l’avons vu ici à de nombreuses  occasions, Le Luxembourg à décidé de tourner la page de l’aberrante posture qui consiste à laisser l’alcool circuler tranquillement alors qu’il tue, tout en réprimant les consommateurs et les négociants du Cannabis alors qu’on sait désormais qu’il soigne. (NDLR: C’est vrai que … vu comme ça…) 

Illustration : Lait de chanvre – Image Hemp Expo @FB

#Projet

Cela faisait environ 2 mois, que l’idée du festival Hemp Expo trottait dans la tête des organisateurs. Au départ de l’aventure, ce sont deux entrepreneurs Kévin et Lucas, qui s’associent afin de créer la société Hempzon.

La page Facebook de l’entreprise Hempzon – Image Hempzon @ FB

Par la suite, Domenico un ancien travailleur social les rejoint pour compléter l’équipe. « L’idée centrale de cette aventure c’est tout simplement de faire évoluer l’image du Cannabis et du chanvre auprès du grand public »

Une idée servie par un slogan clair : ‘ Re-Educate yourself ‘ (Ré-éduquez vous). Un parti pris volontairement ouvert à tous les aspects du chanvre et du Cannabis via la connaissance et le savoir. (NDLR: ce qui ne sonne pas mal du tout)

* * *

Domenico Laporta, un des 3 associés de l’entreprise Hempzon, productrice de l’événement.

« Avec le festival, l’idée c’est de rassembler le public autour d’une idée nouvelle à propos du chanvre et du Cannabis en général. 

Il est devenu évident que des perspectives nouvelles existent désormais autour des aspects santé de cette plante que l’on a longtemps regardé avec d’énormes à-priori au Luxembourg comme en France d’ailleurs. Mais les aspect sont nombreux depuis le sociétal à l’économique en passant par les aspects durables de sa production »

 

Extrait du journal l’Essentiel – Tous droits réservés

#Le lieu

Le salon se tiendra dans un ancien complexe industriel du nom de Neischmelz dans la ville de Dudelange. 2400m² attendent les visiteurs dont la moitié sera indoor. Au programme les habituels stands des foires Cannabiques, mais à noter toutefois qu’en raison de la législation Luxembourgeoise, les marques de graines ne seront hélas pas représentées cette année.

Une trentaine d’exposants au minimum sont attendus sur les 2 jours, le samedi de 9H à 12H sera réservé aux professionnels, le public quand à lui est attendu samedi après-midi de 13H à 20H et Dimanche dès 11H du matin.

 

Le complexe Neischmelz dans la ville de Dudelange – Crédits Ville de Dudelange – Tous droits réservés

#Le plus

La période est charnière pour le Cannabis en Europe et dans le monde, le Luxembourg ne fait pas exception à la matière.

« Nous voyons bien que de nombreux débats autour de la légalisation de l’usage social du Cannabis sont animés dans le pays. Nous prévoyons également une série de tables rondes et de débats avec des invités majeurs sur les questions du Cannabis et du chanvre. Il sera question de sujets autour de la légalisation mais également de la santé ou des questions politiques comme la question des Cannabis Social Club au Luxembourg.

Un représentant du ministère de la santé Luxembourgeoise sera attendu pour cette première Hemp Expo, un groupe d’experts sera invité pour débattre d’un certain nombre de questions prioritaires dans le domaine de la science et du médical. »

#Du Fun?

« L’usage social du Cannabis pose aujourd’hui une question sociale et d’apprentissage de la tolérance. Les choses bougent au Luxembourg. C’est aussi le reflet de cette évolution que nous souhaitons créer avec Hemp Expo.

Il y sera possible d’écouter des DJ des groupes en concert, de participer à des ateliers comme par exemple avec Frenchy Cannoli le maître haschichin Français qui vit en Californie. Nous voulons que le salon soit aussi un lieu d’échanges culturels, un lieu de dialogue. »

 

 

« Sur les 1200m² qui seront à la disposition du public en extérieur nous mettrons à disposition des zone de détente, des terrasses et sans doute aussi des espaces plus tranquilles où le public pourra se retrouver un peu au calme.

Nous avons créé un évènement Facebook que nous mettrons à jour au fur et à mesure, il faut s’attendre à des annonces alléchantes, avec en particulier des artistes que nous allons avoir le plaisir de vous révéler d’ici cet été »

 

* * *

La date est retenue, les 5 et 6 Juillet prochains à noter cerise sur le gâteau qu’une remise de prix aura lieu pour la meilleure Herbe de Cannabis/CBD du salon, un prix spécial sera également remis à la meilleure innovation en matière de Chanvre. 

Et vous savez quoi? On pourrait même y trouver la rédaction de Le Cannabiste, allez savoir …? Rendez-vous les 6 et 7 Juillet au Luxembourg à Dude L’ange, Dudelange en 1 seul mot.

—-

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 389 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.