Luxembourg: moins d’alcool plus de Cannabis

Publicité

La chambre des députés du Grand Duché vient d’évoquer le volet Santé proposé par la ministre lors de la présentation des points clés du dernier accord de coalition en date pour la période 2018/2023. Il est question de restreindre les ventes d’alcool et d’autoriser l’usage et la commercialisation du Cannabis à usage social. Éclairage Le Cannabiste.

* * *

On l’apprend aujourd’hui l’accord de coalition, véritable livre de bord pour le gouvernement Luxembourgeois, envisage de durcir la réglementation sur les ventes d’alcool tout en autorisant celles de Cannabis.

 

Capture d’écran gouvernement.lu – Tous droits réservés

 

#Laccord

de coalition 2018/2023 c’est un gros pavé de 246 pages que les plus curieux peuvent télécharger ici. Société, transports, culture écologie, mais aussi sport électronique, de nouvelles dispositions sont prévues pour encadrer toute une série d’évolutions contemporaines et à venir de la société Luxembourgeoise.

On vous passe « Le développement des compétences en matière de sciences naturelles et de technologies » pour sauter directement jusqu’à la case Cannabis. Deux chapitres sont à l’étude.

Cannabis Médical 

Cannabis Récréatif 

 

#Alcools

 

À l’inverse de la France où visiblement on tarde toujours à s’attaquer au problème de l’alcoolisme du côté MILDECA, au Luxembourg la coalition annonce la mise en place d’un plan de lutte national, une mesure qui s’inscrit dans un volet social élargi.

Le Plan national de la MILDECA modéré sur l’alcool – Capture d’écran Le Monde Janvier 2017 – Tous droits réservés.

En France l’ambiance est aux sans-dents dans la rue en Gilets Jaunes, pendant ce temps au Luxembourg, ouvrez les guillemets :

« Il est envisagé de faire développer, ensemble avec un gestionnaire, un concept de maisons de soins pour des personnes sans-abri vieillissantes (alcooliques, (poly-) toxicomanes, personnes multimorbides, personnes avec une psychopathologie sévère et/ou une dépendance stabilisée ou non) »

Mais ça ne s’arrête pas là, le gouvernement du grand Duché outre un plan de santé mentale, semble avoir déclaré la guerre à l’alcoolisme.

D’après le site de la chambre des députés le ministre de la santé Etienne Schneider a soulevé deux pistes primordiales vis-à-vis de ce plan de lutte

  • Interdiction formelle de la vente aux mineurs
  • Limitation des ventes en station service

#Cannabis comme au Canada

Nous l’avons vu ici, le Luxembourg a déjà légalisé l’usage du Cannabis médical, il serait d’ailleurs en cours d’approvisionnement depuis le Canada. L’usage social du Cannabis fait désormais l’objet d’un consensus politique de la coalition au pouvoir. Tout est prêt pour mettre en place un modèle Luxembourgeois, mais lequel?

 

 

D’après nos confrères du Luxembourg Times et le site Les Frontaliers, des discussions seraient en cours entre les autorités Luxembourgeoises et Canadiennes dans le but d’accompagner la mise en place d’une régulation dans le grand Duché. Ainsi les modalités de la régulation Canadienne du Cannabis seraient en train de servir de modèle à l’écriture de la future loi Luxembourgeoise sur le Cannabis.

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Chambre des Députés du Luxembourg

Luxembrourg Times

Les Frontaliers

Site du Gouvernement Luxembourgeois

MILDECA

 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 307 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.