La CDU désormais POUR le Cannabis récréatif

Publicité

En Allemagne Les cadres de la CDU/CSU, le parti Conservateur Chrétien d’Angela Merkel viennent d’exprimer publiquement leur soutien en faveur de la légalisation contrôlée du Cannabis social et récréatif.

Quand les conservateurs Allemands sont en avance sur les progressistes Français … l’Allemagne En Marche, est sur Le Cannabiste.

* * *

Aaaaah la politique, cet art qui s’exerce entre leaders, entre élus, loin des ronds points bloqués et des pancartes des manifs. Vous n’en avez rien à faire nous direz-vous? Encore moins de l’Allemande que la Française ?

Et bien c’est un peu dommage, car c’est ici et maintenant que la légalisation du Cannabis se gagne ou se perd. Alors voyons ensemble, à quelle sauce les conservateurs Allemands ont l’intention d’assaisonner leur salade.

#Demi tour

Il faudra 0.35 secondes à Google pour vous ramener environ 2,8 millions de résultats si vous croisez CDU et Cannabis, mais jusqu’à 2 jours en arrière, aucun de ces résultats ne vous aurait probablement plu.

* * *

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, car la CDU qui défend un modèle répressif hostile  à la légalisation depuis toujours, avait fait un premier pas vers les autres partis c’était en Septembre 2018 il y a un an, coalition oblige

 

Alors président du comité national pour la santé au Bundestag Erwin Rüddel de la CDU, un proche de Merkel, déclarait en Juin 2018:

« Les effets qu’une modification de la politique des drogues pourrait avoir sont étudier et je voudrais rendre la discussion plus objective.

Les expériences des autres pays sont très intéressantes et nous les suivons de près. Une distribution contrôlée dans les pharmacies assurerait une teneur constante en THC. »Erwin Rüddel Septembre 2018 – Source Morgenpost

Ça n’avait l’air de rien dit comme cela, mais la prise de position de Rüddel annonçait en fait un changement d’état d’esprit beaucoup plus profond.

#Legibus confirmo

Voici un extrait des déclarations des 2 cadres de l’alliance conservatrice CDU/CSU.

Ces responsables se sont exprimés à la télévision, ce vendredi 25 octobre sur la chaîne allemande RND.

Marian Wendt (porte parole affaires intérieures CDU)

« Les ressources libérées dans la police et la justice devraient être utilisées pour lutter contre le commerce illégal »

 

Daniela Ludwig (Commissaire en charge à la question des drogues CSU)

« Nous devons en finir avec des débats tranchés idéologiquement, car ce n’est pas la voie à suivre. Il faut se demander quelle est le chemin qui a le plus de sens pour la situation dans notre pays? 

Le parti pensait à la légalisation depuis des années (…) nous avons examiné différents projets pour une distribution contrôlée »

#Déjà légal?

Rappelons que le cannabis en Allemagne, n’est légal que pour un usage médical. Interdiction de cultiver acheter vendre ou importer du Cannabis autrement qu’avec une licence du gouvernement. Les consommateurs ne sont autorisés à en prendre que s’ils bénéficient d’une prescription médicale en bonne et due forme, pour des affections assez graves comme en France.

* * *

En pratique, toutefois, l’État ne poursuit pas la possession de  Cannabis à usage social, pour moins de 6 grammes. C’est une limite tacite, définie par le ministère de l’Intérieur l’an dernier.

De nombreux exemples quotidiens dans la presse viennent illustrer que cette tolérance est bien en marche. (NDLR: vous le faites exprès ?)

Capture d’écran Hanfverband.de – Tous droits réservés

#Dernier rempart

L’intention de ne pas poursuivre les usagers ni les détenteurs en possession de moins de 6 grammes de Cannabis s’était accompagnée d’une vague de protestations politiques et citoyennes, surtout de la part des représentants de la médecine en général.

Mais peu à peu les règles figées, qui encadraient le Cannabis en Allemagne ont glissé vers la tolérance.

On l’a vu à l’occasion d’une jurisprudence, désormais, les conducteurs sous Cannabis, ne font plus systématiquement l’objet d’un retrait de permis.

La coalition CDU/CSU en Allemagne c’est le dernier rempart politique, contre la légalisation contrôlée du Cannabis.

Ou du moins « c’était », car les sociaux démocrates, les verts et la gauche y sont ouvertement favorables pour depuis longtemps, au nom de la paix sociale. Étonnant non?

* * *

En 2018, 4 millions d’Allemands ont consommé du Cannabis, c’est presque 20% des moins de 25 ans. Source DW.com

Désormais plus rien n’empêche politiquement la légalisation du Cannabis à usage social en Allemagne. Il faut s’attendre à un projet de loi en ce sens dans les prochains mois.

 

#Epilogue

« L’Allemagne berceau historique des droits de l’homme, patrie de la paix berceau du progrès social, modèle historique fondateur pour la liberté et la tolérance en Europe. »

Ça vous parle à vous ça?

Mais qu’est ce qui nous est arrivé? Qui a laissé faire cela? Que reste t-il par exemple, de la simple idée de liberté individuelle en France?

La prohibition du Cannabis c’était pour ‘sécuriser’ les individus ou alors les biens matériels? Parce que pour le coup ça n’a pas produit les effets attendus …

* * *

Sur le même sujet

#En Marche (NDLR: à l’envers)

Comment se fait-il que les conservateurs chrétiens teutons soient capables davantage de modernité que nos super progressistes de la #StartupNation Française?

En attendant ici on continue joyeusement avec l’amende pétard promise d’Emmanuel Macron en guise de progrès social ; de toute façon inapplicable pour le moment.

* * *

En Gaule avec le Cannabis, c’est un peu la trouille qui commande, on en avait d’ailleurs parlé ici.

Sur le même sujet

#Persécution

France 2019: Avec 5 millions d’usagers et les lois les plus dures d’Europe, la fracture entre les élites et les citoyens en matière de Cannabis, prend des allures de grand Canyon.

 


 
#Persécution

Maintenant, à chaque fois qu’on envoie un hélicoptère de gendarmerie pour quelques plants de Cannabis au dessus du jardin d’un grand-père, à chaque fois qu’on fait sauter le permis de conduire d’un travailleur à un rond point, pour un pétard fumé la veille.

#Persécution

À chaque nouveau gramme de misère sociale que la répression du Cannabis ajoute aux tonnes de difficultés dans notre pays.

#Persécution

Chères lectrices, chers lecteurs, nous allons pouvoir désormais nous tourner vers les partis conservateurs Allemands, depuis la France.

En quête d’un exemple de liberté de progressisme et de modernité sociale. Le fameux modèle de tolérance conservateur Chrétien Allemand …

(NDLR: Hé vous savez quoi? Franchement là vraiment c’est la honte.)

* * *

 Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : DW /// Sächsische /// Morgen Post

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Facebook Comments

A propos jean-pierre 441 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.