L’Afrique du Sud légalisera tout le Cannabis en 2023

Publicité

Madehellin- lecannabiste

Un projet de loi est actuellement présenté devant le parlement d’Afrique du Sud. Il concerne la légalisation de la production de l’usage et de l’autoculture du Cannabis. Libéraliser ‘accès au Cannabis pour booster l’économie, c’est l’idée qu’ont eu les Sud Africains, on se demande bien où ils ont été la chercher.

C’est le premier article de l’après résurrection 2021, ceci n’est pas un magazine clandestin.

 

* * *

Tito Mboweni l’actuel ministre des finances avait agité la possibilité de décriminaliser le Cannabis il y a un an de cela au moment de l’apparition de la crise sanitaire mondiale. L’idée n’avait pas séduit, pourtant une graine venait de germer dans la tête du gouvernement.

 

kaysha AUWguE y3Zk unsplash scaled
Afrique scène de vie – Image Pixabay

 

Mais le coup de grâce à la prohibition vient sans doute la court constitutionnelle d’Afrique du Sud qui avait acté en 2018 de l’illégalité de l’interdiction de consommer cultiver du Cannabis pour ses propres besoins.

 

* * *

Depuis ce jugement, la mise en application de la jurisprudence constitutionnelle reste bloquée dans les méandres de l’administration judiciaire Sud Africaine, probablement à escient.

 

30

 

En marge du calendrier de la légalisation prévu pour 2023, l’arrêté pris par la plus haute cour en 2018 devrait enfin être inscrit au rang de loi pour tous les citoyens de ce pays. Il entrera en effet à la même date que la réforme.

 

À lire sur Le Cannabiste

a lire sur le cannabiste

 

* * *

#Légalisation

Peu d’informations ont encore fuité depuis cette proposition de loi, d’après le site d’information économiques  MoneyWeb il serait question de légaliser:

  • La production et la transformation dans un but médicinal
  • La mise en place d’un programme médical du Cannabis
  • La consommation personnelle chez les adultes
  • L’autoculture familiale de Cannabis

 

 

À lire sur Le Cannabiste

a lire sur le cannabiste2

 

 

Le projet de loi comprendrait en outre un volet agricole en attendant un système de licence attribuées par l’état et une fiscalité dédiée à cette matière première.

Oui nous ne rêvons pas, il est bien question de liberté individuelle et d’usage adulte et responsable du Cannabis en Afrique du Sud, berceau des droits de l’homme, pays de la liberté de l’égalité de la fra… non laissez tomber le 1er Avril est passé.

 

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Moneyweb

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 893 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.