Lancement de la Mission Information Cannabis France

Publicité

L’actualité du jour sur Le Cannabiste, ce sont les parlementaires Français, qui se lancent ensemble publiquement, dans une réflexion sur la future réglementation du Cannabis.

A l’assemblée, une Mission d’Information commune aux Commissions: Économique, des Affaires Sociales, des Lois et Finances, de la Culture/ Éducation et du Développement Durable, vient de voir le jour à l’initiative du député Creusois, Jean-Baptiste Moreau.

La Mission d’Information Cannabis, pour nous ce sera le MIC avec le hashtag #MIcannabis ! Le MIC est sur les rails, essayons de voir avec vous où ça pourrait nous mener, tous ensemble.

 

* * *

#Chanvre

La première idée, derrière cette Mission Cannabis c’est une petite révolution autour du Chanvre. Un retour aux sources en quelque sorte, car la France possède un patrimoine sans égal à cet endroit.

Mais la réglementation ‘Chanvrophobe’ venue de loin, est au final, totalement obsolète, davantage à mesure qu’on découvre les fameux usages bien-être du chanvre et du Cannabis léger.

 

A lire sur Le Cannabiste

 

A ce sujet, l’annonce de la mission Française évoque :

  • L’industrie
  • Le secteur de la santé
  • l’alimentation
  • les cosmétiques
  • les e-liquides

On sait le pilote de la MIC, le Creusois JB Moreau, particulièrement sensible à la question de l’évolution des lois autour du chanvre. Nous avons le plaisir de lui parler ici il y a peu de temps.

 

Président : Robin Reda // Vice-Président(es) : Agnès Firmin Le Bodo, Philippe Latombe, Eric Pouillat et Michèle Victory Secrétaires : Ugo Bernalicis, Moetai Brotherson, François-Michel Lambert et Eric Pauget // Rapporteur général : Jean-Baptiste Moreau // Rapporteure Cannabis thérapeutique Emmanuelle Fontaine-Domeizel // Rapporteur Cannabis bien-être Ludovic Mendes // Rapporteure Cannabis récréatif Caroline Janvier

#Cannabis Thérapeutique

Ici le choix des mots est encore plus intéressant. Car pour ne pas froisser les édiles de l’académie de médecine, nos politiques ont opté pour le mot thérapeutique, c’est déjà ça de pris …

 

Également sur Le Cannabiste

 

Il n’empêche que de ce côté là, on botte en touche vers l’ANSM et son expérimentation toute rikiki.

Assez étrangement il est fait mention de la filière Française pour produire du Cannabis thérapeutique, le tout articulé à la notion de ‘développement durable’, soit l’économie et l’écologie au service de VOTRE santé..

L’idée de produire en France du Cannabis Médical a fait son chemin. Mais la réalité technique et scientifique semble échapper vaguement à nos amis les députés. Espérons qu’aux fils de leurs échanges, ils mesurent la complexité de la tâche qui consiste à produire du Cannabis à usage médical standardisé.

 

* * *

#Cannabis Bien-être

Pour le coup, c’est la catégorie qui désigne le Cannabis CBD. On se fustige d’avoir des lois répressives contraires à l’esprit Européen.

Pourtant dans le même temps il ne faut pas oublier l’amende forfaitaire délictuelle anti-pétard et d’autres joyeusetés … Comme la loi anti-casseurs et différentes réformes qui ont été validées pour partie, par les mêmes députés au fil de la mandature Macron.

 

 

La circonspection sera de mise car il est pratiquement impossible de se faire une idée à l’avance de ce qui sortira du chapeau en matière de CBD sur le sol Français. Mais comptez sur nous pour poser les questions qui fâchent dès que l’occasion nous en sera donnée.

#Cannabis Récréatif

C’est la Kryptonite de la république Française, petit, vert costaud, puissant. La MIC nous propose plusieurs axes préalables de réflexion sur ce sujet :

  • L’état des lieux santé et sécurité en France
  • La réalité économique du marché clandestin
  • L’évolution dans les pays étrangers
  • Le premier bilan de l’amende forfaitaire (NDLR: lol)

A noter que le député Pouillat, dépositaire de ‘l’amende-pétard’ est co-président de cette MIC

A noter également le secrétaire de la MIC, le député JM Lambert qui était venu nous parler ici de son propre projet de loi. Il compte à cette occasion le soumettre à cette assemblée spéciale.

 

D’une manière générale il ne faut pas se faire trop d’illusions, nous savons toutes et tous qu’aucune décision de grande ampleur ne sera prise par un gouvernement aux prises avec une opposition omnidirectionnelle et épaisse.

* * *

Le rapporteur principal de ce projet de réforme que nous avions interrogé ici, ne laissait d’ailleurs aucune ambiguité sur un possible calendrier pré-campagne présidentielle 2020. 

« Il ne faut de toute façon, pas s’attendre à des changements majeurs avant les prochaines échéances législatives nationales. Si changement il doit y avoir, cela devra passer, à mon avis, par les urnes. Le Cannabis sans doute sera un thème porteur et clivant de la prochaine élection présidentielle. » Jean-Baptiste Moreau LaREM,  Source le Cannabiste Interview

Le moment est venu d’écouter et de regarder ce qui se passe au fil des séances de ce désormais fameux MIC. Après tout, si on n’en attend pas grand chose, on ne peut qu’être agréablement surpris.

* * * 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources : Twitter // Le Cannabiste

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 541 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.