Le CHRU de Nancy cherche des fumeurs de Cannabis

Publicité

Vous êtes majeur et vous fumez des cigarettes de Cannabis tous les jours? L’Hôpital de Nancy a besoin de vous dans le cadre d’une étude clinique. Si vous avez l’impression d’halluciner sur ce coup là, c’est normal on est sur Le Cannabiste, mais attention, ici tout est vrai.

* * *

L’étude est prévue pour durer 3 mois. Autant vous le dire tout suite elle s’adresse à des personnes qui souhaitent justement arrêter de consommer du Cannabis. Alors pourquoi en parler ici, diront les mauvaises langues?

  • Premièrement vous êtes nombreux à nous suivre et parmi les lecteurs il pourrait tout de même se trouver des volontaires, allez savoir. Cela serait même sympa de se rendre utile à cette occasion.
  • Segundo la méthode est anecdotique et le procédé envisagé pour l’étude n’est pas piqué des vers, ça valait bien un coup d’oeil 😉

 

 

L’étude  sera coordonnée par le Dr Thomas Schwitzer et son équipe. Il s’agit de mettre au banc d’essai une nouvelle technique de psychothérapie mise en oeuvre par le Dr François Bourgognon, psychiatre et psychothérapeute. Le but est d’aider les consommateurs de Cannabis qui souhaitent arrêter d’en prendre par la méditation en pleine conscience.

#Psychotéraquoi?

 Pour faire un raccourci rapide qu’aucun toubib de l’esprit ne nous pardonnera, c’est un peu un genre d’autosuggestion grâce à la méditation.  

« Un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective »

Le ‘Mindfulness’ puisque c’est de cette technique précise qu’il s’agit, se traduit par méditation de pleine conscience. Le dispositif annoncé c’est de comparer les résultats de la méditation de pleine conscience  aux autres dispositifs de suivi addictologique.

L’étude porte le joli nom de MAC BETH pour « Méditation de pleine conscience et dépendance au Cannabis : Efficacité Thérapeutique ».

* * *

#Où je signe ?

Bref pas de piqûres en vue ni de test d’effort ou autres machins invasifs, ça paraît plutôt facile et pas trop inconfortable.  Les candidats qui seront retenus pour l’expérience se verront donc offrir la possibilité à priori de méditer… sur leur usage et leur équilibre personnel. Cool.

Une autre partie de ce groupe suivra vraisemblablement  un programme de désaccoutumance plus classique dont les modalités ne sont pas encore précisées.

Voici les conditions requises :

  • Avoir entre 18 et 55 ans
  • Fumer au moins 7 joints par semaine 
  • Vouloir s’arrêter de consommer

40 candidats seront sélectionnés en tout pour tout renseignement vous pouvez envoyer un email à cette adresse : macbeth@cpn-laxou.com 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :

Actu

Ici Nancy

Tout Metz

Meditation pleine conscience

 

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 249 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.