Le Costa Rica légalise le Cannabis médical

Image Jconejo @ Pixabay

Le parlement du Costa Rica vient d’adopter hier mardi 1er mars une nouvelle loi qui légalise la production, la transformation, la vente et l’usage du Cannabis dans un but thérapeutique ou médical. Le pays renoue également avec le chanvre dont il autorisera désormais la culture dans une plus large mesure.

* * *

Le président Carlos Alvarado s’est félicité d’une série de mesures « Très profitable pour le Costa Rica ». Hier l’assemblée législative du Costa Rica a approuvé à 35 voix contre 4 la nouvelle loi qui légalise tout le Cannabis médical, ainsi que le chanvre. Un texte amendé, mais qui a pour mérite de permettre aux petits producteurs clandestins de sortir de l’illégalité.

#Pas d’autoculture

Le projet, présenté par la députée indépendante Zoila Volio, avait fait l’objet d’un veto partiel du président de la République, Carlos Alvarado, qui avait demandé la suppression de l’article qui autorisait l’auto-culture de cannabis médicinal au profit de patients certifiés. 

Les Costaricains devront passer par la case pharmacie, pour obtenir un Cannabis médical dont les spécifications n’ont pas encore été décidées. En effet la loi prévoit que le ministère de la santé va devoir décider des attribution en matière de taux autorisés et de licences de production. L’annonce conjointe d’une plus grande libéralisation du chanvre fait partie des moteurs d’un changement de paradigme qui s’annonce.

 

Carlos Alvarado cropped

Carlos Alvarado, né en 1980, écrivain et journaliste est devenu Président du Costa Rica en 2018 Image Wikimedia Commons 

* * *

L’esprit de cette loi qui vient d’être votée dans une atmosphère houleuse et un pays secoué par la pandémie, c’est celui du redressement. Mais attention, pas question pour l’heure de légaliser l’usage adulte du Cannabis. Ici on parle d’un monopole d’état, de cultures sous licences, d’autorité placée sous le ministère de la santé. Bref, ce n’est pas légalisation de l’usage adulte.

« L’état costaricien, par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et du ministère de la Santé, chacun dans le cadre de ses compétences, assumera le contrôle et la régulation des activités de production, d’industrialisation et de commercialisation. »

La loi prévoit déjà un système de contrôle et de suivi de la production du Cannabis. Les producteurs devront montrer pate blanche et s’inscrire auprès de l’état pour bénéficier du droit de cultiver de l’herbe médicinale. L’état compte en effet prendre la main sur une ressource qui profite aujourd’hui aux organisation criminelles et au marché noir. Mais c’est aussi dans un souci de santé publique que le Costa Rica légalise le Cannabis médical aujourd’hui.

« L’initiative vise à réglementer et à autoriser l’accès et l’utilisation du cannabis et de ses dérivés exclusivement à des fins médicinales et thérapeutiques, afin de garantir le droit fondamental à la santé de l’ensemble de la population costaricienne » 

 

L’institut Costaricien des drogues, devra veiller à la légalité et à la conformité de la production de Cannabis médical, dès que le ministère de la santé aura défini les normes en vigueur. Cette loi vivement saluée par l’ensemble des militants Costariciens est le fruit de trois années de combat politique et juridique.

Le Costa Rica légalise le médical sans l’autoculture. Dans un pays ou une graine et de l’eau suffisent à produire la même chose que ce qui se trouvera en pharmacie. Pas sur qu’ils parviennent à en vendre beaucoup …

 

Sources : Reuters // El Pais // Europapress

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.