Stormrock soldes

Légalisation du Cannabis en France : qu’en Pense les Psychiatres ?

Séparateur
Stormrock soldes

On sait qu’environ la moitié des Français sont favorables à la légalisation du cannabis, et que (plus récemment), environ 91 % d’entre eux sont favorables à la prescription de médicaments à base de cannabis ! Énorme, non ? Et encore, nous savons pertinemment que les chiffres ne reflètent pas toujours la réalité, mais faisons tout comme.

Mais qu’en est-il de l’avis médical ? Qu’en est-il des médecins, en particulier de l’avis des psychiatres français sur la légalisation du cannabis (récréatif et médical) ?

C’est une bonne question, et justement, une étude vient de tomber sur celle-ci !

On vous donne un indice : les psychiatres sont très favorables à cette idée…

Balance tes chiffres, sur Le Cannabiste.

L’enquête “PsyCan – Encéphale”

Pour connaître l’avis des psychiatres sur la question du cannabis, une enquête a été réalisée.

Celle-ci était anonyme, et portait sur les abonnés de la communauté en ligne “L’Encéphale Online”, communauté qui compte environ 4 000 psychiatres français. En revanche, seuls un peu plus de 10 % (413 personnes) ont répondu à cette enquête.

L’enquête « Psycan – Encéphale » a été réalisée de septembre 2021 à mars 2022.

Stormrock soldes

C’est simple, les participants ont pu remplir un questionnaire structuré, collectant leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs expériences cliniques, leurs opinions sur la légalisation du cannabis et l’impact perçu des dérivés du cannabis sur les troubles psychiatriques (forcément).

Aussi, le questionnaire comportait des modèles de régression logistique (techniques statistiques utilisées pour prédire la probabilité d’un événement binaire en fonction de variables indépendantes, en utilisant une fonction de lien logit pour modéliser les relations).

homme chez son psychiatre

Les résultats de l’enquête “PsyCan -Encéphale”

On aurait pu penser que les résultats seraient mauvais. On entend souvent que “le cannabis ronge le cerveau”, qu’il “rend schizophrène”, ou alors il y a aussi ce mythe sur le cannabis qui dit que “le cannabis n’a pas de valeur médicale”, etc., etc.

Dans cette logique d’idées préconçues, la plupart des gens se diraient que les psychiatres sont contre le cannabis, qu’il soit médical, ou pire récréatif ! Beaucoup auraient même parié pour cette option !

Mais figurez-vous que non.

Il s’avère que plus de 84 % de psychiatres sont POUR le cannabis à usage thérapeutique, et accrochez-vous bien : 61 % se sont dit POUR le cannabis récréatif !

Pourquoi ? Eh bien, il s’avère que c’est parce qu’il y a la préoccupation de développement de troubles psychotiques. Donc, en régulant, en autorisant, ils espèrent que cela est pour effet d’avoir un contrôle sur le contenu des produits, une meilleure prévention, et finalement, une protection de la jeunesse optimale.

Des préoccupations qui encouragent beaucoup de pays à franchir le cap de la légalisation, avec également l’aspect de la valeur thérapeutique du cannabis.

Stormrock soldes

Pour la contre-argumentation des réticents de cette enquête, il y a l’augmentation des dommages sociétaux, l’impact sur la santé, et également sur la santé mentale.

Nous n’oserons pas dire que ces personnes sont mal informées, mais vous savez, même de grands médecins et de grands professeurs en apprennent tous les jours. Ils ne sont pas des bibliothèques sur pattes ayant connaissance de toutes les études disponibles sur tous les sujets. Puis, il y a aussi les conflits d’intérêts, les médecins qui se font graisser la patte par “vous savez qui” (Big Pharma’).

Alors oui, le cannabis, comme n’importe quelle autre substance utilisée à mauvais escient, peut avoir des conséquences sur la santé, nous n’allons pas nous plus faire les autruches.

***

En tout cas, la majorité (écrasante) l’emporte ! Dommage qu’il n’y a pas plus de personnes ayant joué le jeu en répondant à cette enquête, mais les résultats se suffisent à eux-mêmes pour être d’une certaine éloquence.

Les Français sont globalement favorables à la légalisation, les médecins aussi, alors qu’attend-on ?

Même les flics (la plupart) semblent lassés de chasser des petits consommateurs pour leur soutirer deux boulettes malheureuses et une pauvre tête de fleur… Surement d’autres chats à fouetter !

Oui, les traitements à base de cannabis thérapeutique seront disponibles d’ici 2025, mais sans les fleurs, qui étaient pourtant incluses jusqu’à maintenant dans l’expérimentation…

Stormrock soldes

Un pas en avant, deux pas en arrière, et devinez quoi ? Monsieur le ministre de l’Intérieur n’y est pas pour rien. Car on le sait bien, quand Gégé est d’humeur à revêtir sa blouse blanche, les avis d’experts partent en fumée

 

Sources : cannabismagazine.net

Soyez le 1er à noter cet article

Stormrock soldes

Le top boutique

Stormrock

Code -65% : LECANNABISTE

Okiweed

Code -65% : LECANNABISTE

CBD Pas Chère

Code -20% : LECANNABISTE

TealerLab

Code -40% : LECANNABISTE