Le Cannabis Médical sous forme de fleurs en France ? Finalement, non.

Publicité

Nouveauté Diablo Rojo XL auto
darmanin avec un livre et des plantes de cannabis

Nous vous parlions ici du communiqué de l’ANSM et de la disponibilité des traitements à base de cannabis assurés pour 2025. Pourquoi revenons-nous sur le sujet ?

Car Darmanin a mis son grain de sel dans le comité scientifique provisoire mis en place par l’ANSM à l’occasion de l’expérimentation du cannabis médical en France… Et il serait le premier “décideur” à émincer le cannabis sous sa forme galénique de fleurs.

Gégé, décidément, nous n’avons pas fini de parler de toi (et de tes faits et gestes douteux).

Dr Darmanin fait des siennes, révoltez-vous avec Le Cannabiste !

 

L’ANSM, Darmanin, Authier et les Médecins

“Promis, les traitements à base de cannabis thérapeutique seront disponibles en France à partir de 2025, en revanche, si l’on excluait les fleurs qui sont pourtant très efficaces et offrent une action rapide ?”

Eh bien, nous, ça nous titille le pistil (sans mauvais jeu de mots).

Vous le connaissez bien, Darmanin. Toujours à fourrer son nez partout, en particulier là où il n’y a pas lieu d’être. Sans surprise, c’est rebelote. Monsieur a encore eu peur de “l’herbe du diable”, voyant que la légalisation du cannabis médical en France avançait.

Il devait en cauchemarder, du coup il s’est dit que priver les patients dans le besoin qui avait trouvé leur dada avec les fleurs serait une bonne idée, pour apaiser ses angoisses.

Stormrock 60

Ni une, ni deux, il revêtit sa blouse blanche et son stéthoscope pour s’immiscer dans les décisions scientifiques et médicales…

Pourtant, au sein de ce comité se trouve le Pr Nicolas Authier, qui soutient que le cannabis à usage thérapeutique sous forme de fleur a sa place, car il offre une action rapide. Il dit d’ailleurs que :

“Ce qui nous surprend en tant que médecin, c’est la brutalité de la décision.”

“Si l’on possédait un équivalent avec une action aussi rapide, cela nous conviendrait très bien, et aux patients aussi.”

Dans un tweet qu’il a partagé il y a quelque temps, on peut lire l’expression de son mécontentement…

tweet de nicolas authier

 

Le discours de beaucoup de médecins est sans équivoque : les fleurs de cannabis à inhaler à l’aide d’un vaporisateur soulagent, apaisent, fonctionnent, et vite.

D’ailleurs, les médecins craignent de devoir represcrire des opioïdes puissants pour compenser l’absence de l’option plus naturelle et saine des fleurs… Et les patients aussi, car ils sont les premiers à connaitre les effets néfastes des opioïdes, comparés à ceux du cannabis…

L’huile ne suffit pas, elle est plus destinée à un traitement de fond, son action n’est pas assez puissante et pas assez vite, pour soulager les pires des maux.

Un peu d’humour avec Monsieur Darmanin face à la vérité scientifique du cannabis médical :

Anne Souyris

Madame Anne Souyris (sénatrice de Paris) a alors “défié” le gouvernement, en demandant des comptes, en quelque sorte. Sans grande surprise, les réponses obtenues sont dignes de celles d’une autruche.

Stormrock 60

De cette décision de priver les patients, en découle un arrêt de fourniture à titre gracieux de fleurs de cannabis médical… Donc, l’ANSM parle (en s’adressant aux médecins) d’arrêter progressivement les prescriptions (pour ne pas dire brutalement, car la réalité est là). En effet, le laboratoire canadien “aurora” arrêtera de fournir la France d’ici avant fin mars. Autant dire que les stocks restants en France ne vont pas faire long feu.

Madame Souyris (respect à elle) rappelle que :

“Les formes inhalées comportent un intérêt thérapeutique majeur. Les sommités fleuries constituent une forme galénique à délai d’action rapide et d’effet court, adaptées dans le cas de crises paroxystiques. L’utilisation de cannabis médical par voie orale n’est pas recommandée dans ce genre de crise, étant donné le délai d’action prolongé. En ses qualités, la forme inhalée correspond à la forme la plus répandue de cannabis médical en Europe.”

Le désarroi des patients qui bénéficiait jusque-là de fleurs de cannabis médical

Une femme bénéficiant de cannabis médical, Valérie Védère, a adressé une lettre ouverte au gouvernement, afin d’exprimer son désarroi, son incompréhension et son mécontentement face à cette décision.

Bien sûr, cette femme parle au nom de tous les patients qui seront injustement privés de la forme de “sommités fleuries” du cannabis. Elle souligne d’ailleurs, en fin de texte, que Madame Souyris n’a pas obtenu de réponse à son questionnement par rapport à la décision de l’arrêt de prescription de fleurs de cannabis. Madame Védère exige des réponses claires.

Retrouvez d’ailleurs les liens vers la lettre ouverte de Valérie Védère sur le site de circ-asso.net.

***

Il faut se mettre en tête que pour des douleurs chroniques aiguës, la forme inhalée est incontestablement LA forme efficace !

Le combat (re)commence, et chez Le Cannabiste, nous soutiendrons chaque action, chaque pétition, qui aura pour but de dénouer cette situation abjecte et idiote.

Stormrock 60

Nous ne manquerons pas de vous partager les avancées dans cette affaire. Aussi, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à rester informé.

caricature de darmanin en professeur

Sources : circ-asso.net/ senat.fr

A propos Lea L 54 Articles
Rédactrice en chef du média Le Cannabiste. Je suis passionnée par le pouvoir des plantes depuis de nombreuses années. Curieuse, j'ai bien sûr expérimenté par moi-même le cannabis. Mon but est de partager ma passion et mes connaissances au travers de contenus originaux. Aussi, mon objectif est de décriminaliser cette plante incroyable, qui mérite d'être reconnue pour ses multiples vertus et utilisations.