Lorna McMurrey: le tout 1er décès dû au Cannabis ?

Publicité

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Une américaine âgée de 27 ans qui travaillait sur une chaîne de transformation de Cannabis de l’entreprise Trulieve au Massachusetts est subitement décédée vendredi dernier le 30 Septembre à la suite visiblement d’une défaillance respiratoire. En cause à priori de la poussière de Cannabis broyé en suspension dans l’air et la présence d’une maladie respiratoire chronique.

Lorna McMurrey serait ainsi la toute première personne dans l’Histoire à décéder directement à cause du Cannabis? Vous allez voir que ça n’est pas si simple, alors qu’une polémique enfle outre Atlantique, sur les conditions de travail des ouvriers de la marijuana.

Lorna McMurrey: le tout 1er décès du au Cannabis ? Les temps modernes sont sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Sur internet il y a des sites clairs, lisibles et réputés fiables comme c’est le cas pour votre magazine cannabique préféré. Et il y a les autres. Vous savez ces petites vignettes qui vous emmènent dans des endroits où vous avez peur de cliquer. Ce qui est plutôt prudent d’ailleurs.

Et bien l’histoire du jour démarre par un des ces centaines de micro sites en Anglais à qui le Cannabis fournit des clicks faciles. Il y était question du tout premier décès au monde, attribué directement au Cannabis. Nous allons voir que les choses ne sont pas aussi évidentes que l’internet veut bien nous le laisser penser.

 

#Les faits

L’information a été révélée par un Youtubeur anglophone concentré sur le Cannabis et son industrie, du nom de Mike Crawford, sur la chaine Youtube The Young Jurks la semaine dernière.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

 

 

À partir de là les journalistes de la presse spécialisée se sont emparés de cette affaire qui fait grand bruit au Massachusetts et bien au delà aujourd’hui. Selon un article paru hier dans le très sérieux MJ BizDaily, un rapport de l’Inspection du Travail US : l’OSHA. 

 

« Un travailleur de l’installation de culture de l’opérateur multi-États Trulieve Cannabis à Holyoke, dans le Massachusetts, est décédé en janvier en raison des dangers de la poussière de cannabis broyée »

 

L’entreprise de Cannabis Trulieve qui possède des installations dans plusieurs états américains et emploie en tout plus de 9000 personnes a bien confirmé l’identité de la personne décédée sur son installation du Massachusetts à à Holyoke plus exactement. Il s’agissait bien de Lorna McMurrey, une employée âgée de 27 ans.

 

Mais c’est à peu près tout ce qu’a reconnu l’entreprise, qui se refuse à donner le moindre détail ou à communiquer sur ce qui s’est vraiment passé dans son usine de Holyoke le 7 Janvier dernier.

 

« Par respect pour la vie privée de la famille, nous ne fournirons aucun détail sur les détails de cette journée » la Direction de Trulieve 

 

L’inspection du travail l’OSHA aurait d’ailleurs épinglé Truelive à plusieurs reprises. L’entreprise basée en Floride étend ses opérations sur plusieurs états dont la Pennsylvanie et le Massachusetts. 

  • En mars cette année, l’agence a accusé Trulieve Reading, en Pennsylvanie, d’avoir enfreint un règlement obligeant les employeurs à signaler «l’hospitalisation, l’amputation ou la perte d’un œil» d’un travailleur. L’affaire s’est réglée à l’amiable et cette affaire est close.
  • En 2019, l’agence a mis en demeure Trulieve de modifications, après avoir constaté que son installation de culture à Quincy, en Floride, enfreignait les réglementations en matière de protection respiratoire et de prévention des risques.

 

À la suite du drame qui aura coûté la vie à cette travailleuse de 27 ans dans le Massachusetts, une enquête approfondie de l’OSHA aurait eu lieu sur place. Aucun des échantillons d’air prélevés sur place n’a mis en évidence de situation dangereuse dans cette installation.

Alors qu’à t’il bien pu se passer à Holyoke en Janvier dernier?

 

#Les Causes probables

D’après les déclarations entendues ça et là on apprend que Lorna McMurray était atteinte d’asthme. D’autres témoignages font état d’un état de santé fragile. Il ne fait aucun doute que d’autres informations suivront après que les résultats de l’enquête en cours et probablement de l’autopsie aient parlé.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

Il serait bien entendu présomptueux de se hâter vers des conclusions trop hâtives. Mais il semble bien que ce soit la poussière qui soit en cause. Les problèmes respiratoires de la jeune fille ont pu entraîner un état de détresse respiratoire à la suite d’un incident sur son lieu de travail. C’est parfaitement imaginable.

Il faut savoir en particulier que Lorna était affectée sur une unité qui traitait le Kif, c’est à dire, à la collecte de la poudre des trichomes qui se trouve sur les fleurs. très fine et très volatile. En revanche ce composé n’est pratiquement pas psychoactif, il est donc difficile d’imaginer qu’une surdose soit à l’origine de ce drame.

 

* * *

En effet, il semble un peu hâtif de considérer que le Cannabis serait spécifiquement en cause, en raison par exemple de ses propriétés si particulières. De ce qu’il semble ce serait un excédent de poussière dans l’air qu’a respiré Lorna qui serait en cause. Selon l’OSHA aucune défaillance de l’équipement utilisé n’aurait cependant été décelée lors de l’inspection sur place.

Voyez-vous, s’interroger sur la légalité du Cannabis après cet accident serait au moins aussi avisé que d’interdire la cannelle suite à des comportements dangereux sur YouTube.

Par contre c’est un accident qui questionne toute l’industrie sur la mise en application du protocole de prévention de l’OSHA. Un manuel qui préconise de nombreuses mesures d’encadrement et de prévention spécifiques aux travailleurs du Cannabis.

 

À lire sur Le Cannabiste
a lire sur le cannabiste insolite

 

Bref, il va falloir remettre les compteurs à zéro une fois de plus. Jusqu’à preuve du contraire aucune mort causée directement par une surdose de Cannabis n’est à déplorer jusqu’à aujourd’hui … en attendant la preuve du contraire.

-50 pourcent stormrock avec lecannabiste

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : MJbiZ Daily / Youtube / Zone Bourse

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.