[À chaud] Malaisie : Lukman échappe à la pendaison!

Publicité

Buralzen-LeCannabiste-BN
Muhammad Lukman Mohamad Cannabis Oil 170221

En exclusivité sur Le Cannabiste: Muhammad Lukman Bin Mohamad qui avait été condamné à 7 ans de prison 10 coups de fouets puis à la mort par pendaison vient d’être acquitté d’une partie des charges qui lui étaient reprochées. Ça s’est passé hier au tribunal de justice de Putrajaya en Malaisie.

L’actualité du Cannabis [À Chaud] c’est aussi sur Le Cannabiste.

 

* * *

 

Breaking news comme disent les anglophones: [À Chaud] dirait-on plutôt chez nous: Lukman finalement ne sera pas exécuté !

sweetseeds

Alors c’est une immense fierté qui s’empare de toutes celles et ceux qui ont contribué à interpeller la justice malaisienne, depuis la presse et au nom de tous les militants qui se sont mobilisés dans les nombreuses pétitions, au nom de Lukman: Merci.

À ce sujet sur Le Cannabiste

Lukap2

 

Lukman avait été arrêté chez lui, en compagnie de sa femme enceinte de 6 mois en Décembre 2015 sur délation. L’arrestation de Lukman remonte au 7 Décembre de cette année là.

Le couple avait été arrêté chez lui au petit matin, puis la femme de Lukman qui se trouvait enceinte de 6 mois à ce moment là, avait rapidement été relâchée par la police. Lukman n’a encore jamais rencontré sa petite fille.

 

#Charges

En août 2018, la Haute Cour de Shah Alam avait déclaré Lukman coupable de trois chefs d’accusation de trafic de 3010 mg de delta 9 tétrahydrocannabinol (extrait de cannabis), 1422 g de delta 9 tétrahydrocannabinol et 279,81 g de Cannabis.

À ce sujet sur Le Cannabiste

Muhammad-lukman-malaisie-le Cannabiste

 

S’en était suivi un procès scandaleux, tenu en 2018 et que nous avions abondamment commenté et partagé. Comment un homme pouvait-il se voir condamné à la pendaison pour avoir distribué du Chanvre? Le verdict avait ému bien au delà des frontières.

Bien qu’une partie des saisies, l’herbe séchée, semble apparue de nulle part, les autorités ont choisi de qualifier l’ensemble des produits de ‘stupéfiant’ sans s’être donné la peine de procéder à des analyses du taux de THC. Rien n’indique à priori s’il s’agissait bien de chanvre ou de Cannabis à proprement parler.

  • Pour possession et usage d’huile de chanvre : Condamné à mort 1 fois
  • Pour transformation de fleurs de chanvreCondamné à mort 1 fois
  • Pour possession et usage de fleurs de chanvre : 7 ans de prison / 10 coups de fouets

#Appel

Le premier appel face aux juges, avait échoué. L’ensemble des charges avaient été maintenues en Août 2020. Depuis Lukman se trouvait dans ce qu’il est fréquent d’appeler : le couloir de la mort.

 

palais-de-justice-de-putrajaya-malaisie
Le palais de justice de Putrajaya /Malaisie en 2006 – Image Wikimedia Commons

 

Hier 16 Février l’ultime procès en appel de Lukman s’est soldé par l’abandon d’une partie des charges, celles qui devaient le conduire à l’échafaud: soulagement.

 

« L’accusation n’a pas réussi à prouver le poids de la drogue et la condamnation ne peut être maintenue », a déclaré le juge Tengku Maimun dans une procédure judiciaire ouverte. Les juges Mohd Zawawi Salleh et Harmindar Singh Dhaliwal étaient les deux autres membres du panel.

 

«Les pièces à conviction ont été présentées de manière irrégulière à la Haute Cour, comme cela a été fait en l’absence du juge de première instance», a déclaré son avocat Maître Hisyam.

L’avocat a également déclaré que Lukman n’aurait pas dû être inculpé en vertu de la loi (DDA) car il ne les avait vendus qu’à des fins médicales. Il reste à Lukman à purger une partie de sa peine mais les 5 ans de prison sont déjà écoulés.

Cela veut dire qu’il doit être libéré bientôt et rejoindre sa famille. C’est un grand jour pour la justice et pour le Cannabis.

 

* * *

#Libre

La rédaction du magazine est particulièrement émue ce matin. Plus personne ne devrait se trouver emprisonné pour du Cannabis aujourd’hui, un point c’est tout.

Notre plante qui soigne l’humanité depuis la nuit des temps ne semble faire du tort qu’à ceux qui veulent continuer de l’interdire et aux lobbies qu’elle dérange. Parfois la justice peut réparer ces errances politiques.

 

mohamad-lukman-malaisie-cannabis
Muhammad Lukman Bin Mohamad – Image @ FMT

 

Aujourd’hui Lukman, demain l’amnistie généralisée, l’effacement, le pardon … Putrajaya // Paris // New York // Bab el Oued, même combat. La liberté pour tous les prisonniers du Cannabis.

Victoire !

 

* * *

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : Dossier ////  Free Malaysia Today

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 935 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.