Nouveau clip Cannabis au volant : Les réactions

Publicité

Sweetseeds-GreenFriday-LeCannabiste
Darmanin traverse la rue
Photomontage Le Cannabiste

Une toute nouvelle vidéo de prévention proposée par le ministère de l’intérieur pour la Sécurité Routière crée la polémique. Le Cannabiste vous propose aujourd’hui de faire le tour des principales réactions en ligne. Des plus connues aux plus anonymes, des plus enflammées aux plus politiques. Nouveau clip Cannabis au volant: vos réactions.

De nombreuses réactions proviennent des réseaux sociaux dans cet article. Elles sont démarquées et ne reflètent pas nécessairement l’expression de la  rédaction.

* * *

On reproche le plus souvent aux médias: donner leur avis sur tout. Alors pour couvrir un évènement aussi significatif que la sortie d’un nouveau clip de prévention ‘Cannabis au volant’ on avait bien des choses à dire, vous vous en doutez bien.

Boralia X Cannabiste

Clip tout pourri, tonalité anxiogène, ratage de cible, contre vérités etc … etc … Mais que nenni! La parole est à vous et c’est vous pour une fois, qui aurez ainsi le dernier mot. Nous avons publié nous même le nouveau clip de la Sainte Sécurité Routière sur nos réseaux et compilé les réactions.

On a pas été déçus.

 

#Le Clip

D’abord un mot d’information sur ‘le produit’ quand même, ce clip a été pensé par un groupement de micro agences de publicité, au départ ça devait être ‘de la frappe‘. On y trouve l’agence Madame Bovary le cabinet Serviceplan France spécialisé dans la communication. À leurs côtés l’agence Babel la société de production Quad Group sous la caméra du réalisateur Bruno Aveillan.

Une réalisation impeccable, où l’on voit des clés en gros plan et au ralenti, envoyées d’une main à l’autre. Bien sur à cause du Cannabis, patatras les clés échappent à la main qui les reçoit. Message, logo, emballé c’est pesé!

 

Alors qu’est qu’on lui reproche à ce petit clip, pas si mal fait et qui à priori réussi à faire peur. Voyons ensemble les différentes réactions.

 

#Les POUR

Premier ambassadeur de cette campagne médiatique le Ministre de l’Intérieur qui Tweete sans ambiguité le petit doigt sur la couture du pantalon, le regard à l’horizon.

 

 

Les réactions de soutien à cette campagne se comptent sur les doigts d’une main, dans un concert de réprobations. Premier procès d’intention : la doxa officielle, contre laquelle la presse en général brille par son absence.

 

 

Puis viennent d’autres thèmes comme la comparaison honteuse avec l’impact de l’alcool qui lui est légal. Beaucoup d’internautes questionnent l’authenticité des chiffres employés. Nous allons voir plus bas qu’ils ont eu raison.

 

* * *

Très difficile de trouver des réactions de soutien au Tweet du ministre, sur les doigts d’une main en réalité … La majorité des critiques s’exercent à l’encontre de l’alcool, en comparaison duquel le discours semble tronqué d’après de nombreux commentateurs.

Sur 364 Retweet du message de Gérald Darmanin on trouve 1 message de soutien. Oui 1. Nous avons passé 364 messages en revue, un par un. Et il y a qu’un RT de soutien au pauvre ministre: François Jolivet. (Chiffres constatés au moment de la rédaction de cet article)

 

 

Regardez le bien, il n’y en a qu’un seul, voici LE commentaire de soutien à la campagne du ministre. En mode perroquet c’est le député LaREM de l’Indre François Jolivet qui s’y colle. Autant vous dire qu’il a également reçu des torrents d’engrais lui aussi, à la suite de cette intervention relativement…. comment dire : modérée?

En fait pour tout vous dire et c’est très sincère, on a vraiment eu beaucoup de mal à trouver des messages de soutien à cette campagne ‘Cannabis au volant’ quel que soit le réseau. En désespoir de cause, n’hésitez pas à nous les signaler, on les partagera.

 

#Les CONTRE

Là en revanche les réactions n’ont pas manqué. On vous passe les accusations de corruption et les allusions en matière de viol qui sont le lot quotidien du ministre. Les internautes reprochent essentiellement à cette campagne une absence de discernement. De nombreuses contributions  de consommateurs sur Facebook dont celle-ci particulièrement remarquée.

 

reacfb

Pèle mêle:

« On continue la propagande totalement répressive que la France ne cesse de faire…
Des spots publicitaires sans fondement financé avec l’argent public.
Bravo pour l’autodérision vous faite ça très bien.
Et conclure par 1 décès sur 5 et lié a la drogue, quel drogue sil vous plait? Je pense sincèrement que le cannabis et hors course pour cette statistique ils auraient écrit cannabis sinon!! »

Guillaume

 

Souvent: les dangers du Cannabis, on connaît, mais dit comme cela il semble que le message ait du mal à passer.

« C’est vraiment partial mais ça ne m’étonne pas vu qu’on est toujours dans cette même propagande depuis des années… Rassurez-vous c’est vrai que le cannabis et dangereux au volant mais seulement pour le consommateur occasionnel, et si on voulait vraiment sauver des vies on dirait que les gros consommateurs ne sont pas dangereux !!

Plus sérieusement ça serait top si la France avait une vraie politique de réduction des risques plutôt que de rester dans le tout répressif (qui coûte trop cher pour très peu d’efficacité) »

Vas

 

 

Enfin chez les CONTRE, on note une contribution très remarquée de Jean-Baptiste Moreau. Le porte parole LaREM, ex rapporteur général de la Mission Cannabis, qui observe médusé les gesticulations à contre emploi de la majorité dont il fait partie, en matière de Cannabis.

Lui non plus il ne croît pas aux vertus de la guerre à la drogue.

 

#Les AU CONTRAIRE

La guerre aux drogués par l’entremise de la Sécurité Routière, c’est un crime qui ne choque plus personne en France, on s’habitue à tout. En revanche comme souvent le Professeur Bisiou nous rappelle aux réalités de ce qu’on appelle la ‘causalité’ par opposition à ce qu’il faut bien appeler de l’opportunisme.

Voici la réponse ‘ni pour ni contre, bien contraire’ de Yann Bisiou. La science nous parle différemment, changer de playlist ou bien conduire un nouveau véhicule auraient des effets largement plus dangereux que le Cannabis, lui même incomparable aux dangers de l’usage d’alcool.

 

 

#Fake check

Vous vous en doutez, de nombreuses et nombreux observateurs, ont commenté dans le sens du Fact-Checking à savoir si ce qui est dit dans ce clip est vrai.

« Fumer des joints affecte la coordination des mouvements : la vue, l’ouïe, la concentration, les réflexes. »

Suivi du message écrit :

« 1 décès sur 5 sur la route implique un conducteur ayant consommé de la drogue »

Peut-on croire ces informations? La réponse nous est fournie par un compte militant pro-légalisation. La rédaction Fact Checking de Libération l’a d’ailleurs validé.

 

 

Inutile d’aller creuser très loin, le désenfumage du message ministériel se trouvait dans les chiffres même, qui sont fournis par la sécurité routière. Le nombre d’accidents mortels attribués au Cannabis serait en réalité 4 fois inférieur à ce que prétend le clip. 

 

cap libe
Capture d’écran Libération le 26 Octobre – Tous droits réservés

 

À vouloir pousser le bouchon trop loin, le gouvernement se met hors jeu une nouvelle fois, vis à vis des citoyens, avec la prévention sur le #Cannabis. La vieille réthorique prohibitionniste ne prend plus.

Un choix politique qui donne l’image d’un mauvais bricoleur, qui tape toujours sur le même vieux clou rouillé. Mais lorsque votre seul outil est un marteau …. retour à la case Darmanin.

 

 

* * *

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter / Instagram

Sources : rédaction // Réseaux sociaux // Libération

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

A propos Jean-Pierre 1127 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.