Royaume Uni : Jeremy Hunt promet une réforme rapide sur le Cannabis Medical

Publicité

Depuis la chambre de Billy jusqu’aux oreilles du gouvernement Anglais

L’état de Billy Caldwell, un jeune Britannique épileptique de 12 ans, s’était dégradé au point de nécessiter son hospitalisation en fin de semaine dernière. En effet, son traitement composé d’huile de Cannabis lui avait été confisqué par les fonctionnaires Britanniques à l’occasion de son passage à l’aéroport. Or, l’épilepsie aiguë de Billy lui impose une administration régulière d’huile de Cannabis à spectre complet. De violentes crises d’épilepsie pourraient hélas lui être fatales. Billy en avait jusqu’à 100 par jour. L’huile de Cannabis est le seul traitement qui permette à Billy de mener une existence normale. Grace à son traitement, Billy totalisait plus de 300 jours sans avoir subi de crise.

Jusque-là il demeure totalement illégal d’utiliser de l’huile de Cannabis ou du Haschich dans un contexte clinique ou thérapeutique en Angleterre comme en France, sauf dérogation exceptionnelle.

 

#Families4access et Keep Billy Alive

Grâce aux nombreux appels au secours lancés à l’aide du hashtag ‪#‎families4access‬ et sur la page Keep Billy Alive , la mère de Billy, Charlotte est parvenue à attirer l’attention d’un certain nombre de responsables politiques outre Manche.

 

Charlotte Caldwell la mère de Billy
La mère de Billy Charlotte Caldwell

 

#Sajid Javid

Le secrétaire d’état britannique Sajid Javid

Dans un premier temps, c’est le secrétaire d’état aux affaires de l’intérieur Sajid Javid, qui est difficilement parvenu à obtenir qu’une partie du traitement confisqué soit restituée à la famille de Billy de toute urgence.

Le secrétaire d’état a déclaré qu’il lui aura fallu peser de toute son autorité pour qu’une licence temporaire permette à Billy de récupérer son traitement.

 

 

 

Monsieur Javid s’était exprimé par le biais du compte tweeter officiel de son cabinet :

De l’avis de la famille et des médecins, l’intervention rapide du secrétaire d’état Samedi dernier, aurait permis de sauver la vie de Billy, qui se trouvait ‘entre la vie et la mort’selon The Sun . Mais cette affaire vient de prendre une toute autre dimension, alors que le gouvernement Britannique fait discrètement savoir qu’il s’apprêterait à réformer la loi qui jusque-là interdit l’usage thérapeutique du  Cannabis.

#Jeremy Hunt

En effet, Jeremy Hunt, le secrétaire d’état à la santé, a déclaré ces dernières heures que le gouvernement s’apprêtait à lancer une réforme pour autoriser l’accès au Cannabis médical.

« Nous avons désormais les preuves médicales que dans certains cas l’huile de Cannabis peut s’avérer très bénéfique (…) il m’est apparu que nous n’avions pas pris la mesure de la situation »

Voici ce que Jeremy Hunt déclarait au micro de ITV News ce matin.

Jeremy Hunt Secrétaire d’état Britannique en charge de la santé

 

« Oui (..) nous allons procéder à une réforme de la loi sur l’accès à l’huile de Cannabis médical(..).

Nous avons pris conscience que la loi était loin de satisfaire à la situation, pas seulement pour Billy mais également pour de nombreuses autres familles. Alors nous avons décidé de faire évoluer les chooses sans attendre. Nous avons désormais les preuves médicales que dans certains cas l’huile de Cannabis peut s’avérer très bénéfique.

Ce qui vient d’arriver à Billy et à sa famille ne peut laisser personne indifférent, nous nous sommes vraiment tous sentis concernés. En tant que membre du gouvernement, il m’est apparu que nous n’avions pas pris la mesure de la situation et c’est pourquoi nous planifions cette réforme. »

 

Billy Caldwell avec ses proches et son médecin, peu après que son huile de Cannabis médical lui ait été restituée

 

Sources :

ITV News

The telegraph

The Sun

Texte et traduction Jean-pierre Ceccaldi pour Lecannabiste.com – Juin 2018 – Tous Droits réservés The Blinc Group New York – 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 506 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.