Canada : l’autoculture dans le projet de loi adopté par le sénat

Publicité

« Notre plan visant à légaliser et à réglementer la marijuana vient d’être adopté par le Sénat. » Cela faisait des mois que le débat agitait toutes les couches de la société Canadienne. Cannabis légal ou pas ? Le Cannabiste revient sur l’intention de Justin Trudeau qui à lui même veillé à ce que l’autorisation de la culture de Cannabis à domicile soit protégée par la loi.

* * *

Le premier ministre a finalement balayé les amendements qui visaient à interdire l’autoculture. Mr Trudeau a expliqué par twitter qu’il s’agissait d’une nécessité pour lutter efficacement contre le marché noir avec une nouvelle réglementation.

A l’impulsion de leur jeune dirigeant, les Canadiens viennent d’acter de la décision du Sénat qui à une large majorité vient d’approuver le nouveau projet de loi 52 voix contre 29. L’adoption du projet de loi par la Chambre des Communes révélait déjà d’un large consensus derrière cette légalisation du Cannabis avec 205 voix contre 82.

 

Jour J – 3 Mois

 

L’entrée en vigueur de la prohibition du Cannabis au Canada datait de 1923. Selon les délais de mise en application, c’est au mois de Septembre que les Canadiens pourront de nouveau, consommer librement du Cannabis sous toutes ses formes sans être inquiétés.

D’ici  3 mois la loi C45 permettra aux adultes (18 ou 19 ans selon les provinces) :

  • La détention et l’usage du Cannabis
  • La consommation du Cannabis sous toutes ses formes
  • Le transport de 30 grammes de fleurs séchées ou de concentrés de Cannabis par personne
  • la culture personnelle de 4 plants de Cannabis à domicile

Il reste désormais à connaitre les restrictions que les différentes provinces vont mettre en place à la suite de sa mise en application.

 

… une main de fer dans un gant de chanvre

 

Consommation dans les lieux publics, permission des bailleurs, encadrement de la vente des fleurs et des comestibles… De nombreuses zones de flou vont être clarifiées par les communautés régionales d’ici le mois Septembre.

Au passage la loi Canadienne a prévu un durcissement considérable des peines encourues par les contrevenants et les trafiquants. Premier pays du G7 à franchir le pas, le Canada a choisi d’adopter une main de fer dans un gant de chanvre. Reste à savoir à quoi ressemblera le quotidien des amateurs de Cannabis au Canada et jusqu’où la liberté des uns épargnera celle des autres.

 

Source : Radio Canada

— Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés–

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 412 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.