
Le Ministre Français de l’intérieur et du Picon-Bière Gérald Darmanin, accompagné par deux de ses collègues s’est une nouvelle fois livré à l’exercice de la conférence de presse triomphante sur le thème de son fameux : ‘on est train de gagner la guerre à la drogue’. C’était hier le 1er Mars.
D’abord il faut rappeler que la guerre à la drogue n’a pas été inventée pour être gagnée mais pour être élu. Ensuite lorsqu’on regarde d’un peu plus près les chiffres et les références du petit homme demeuré à la place Beauvau: ça sent très fort l’arnaque, l’arnaque en série même.
Quand le vent médiatique souffle des deux côtés de la prohibition, c’est sur Le Cannabiste.
* * *
Ce qu’il nomme ‘la mère de toutes les batailles’ en conférence de presse, n’en finit pas de s’étirer.
En France, la guerre à la drogue qui aura entaché le quinquennat précédent, se poursuit à grand frais inutiles, tandis que le claquement de talon devient la norme, entre deux apéros .. Tout ça, sans que l’électeur moyen ne semble y trouver grand chose à dire. Alors on a repris la plume.
D’ailleurs si vous vous demandez pourquoi ici on en parle si peu, c’est que la majorité des français l’a voulu ce président.
Alors, qui serions nous après tout pour répéter à l’envi que la grande majorité des électeurs est une bande d’imbéciles? Non ça ne passerait pas, c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne le dirait pas. On vient de le faire? Désolés.
170 jeunes exemplaires clôturent la session de cohésion du @snujemengage au centre d’Artigues dans @DepartementHaPy Cérémonie en présence du @Prefet65 et @ThiAumage et nombreuses autorités. Pour bien terminer une magnifique production réalisée avec la complicité de @Dans6TCie . pic.twitter.com/02qWaIa1ME
— IA-DASEN 65 (@DSDEN65) June 24, 2022
Bref, tandis que le SNU fait des émules en marche vers la chemise brune, notre caviste préféré, gégé l’embrouille, gégé l’agent immobilier vient de récidiver en bande organisée.
C’est en compagnie du très étriqué Ministre de la justice et d’un freluquet ambitieux dont le nom nous échappe encore, qu’entre deux éructations, il a égrené les succès retentissants de sa ‘police pour la prohibition’. On l’écoute ci-dessous.
Le trafic ne prospère que parce qu’il y a des consommateurs – c’est la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi nous avons créé les amendes forfaitaires délictuelles. 298 000 ont déjà été dressées dont 143 000 rien que l’an dernier. pic.twitter.com/uMq6rLtMas
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 1, 2023
La lutte contre la consommation et les trafics de drogue est plus que jamais la mère de toutes les batailles.
Et les résultats en matière de lutte contre la drogue en 2022 que nous avons présentés avec @GabrielAttal et @E_DupondM sont historiques 👇 pic.twitter.com/6Elw4b3yP9— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 1, 2023
#Rétroviseur
Si on regarde d’un peu plus près les derniers chiffres publiés par Darmanin, il ne se serait créé que 82 nouveaux points de deal en 5 mois.

3952 identifiés en octobre 2022 contre 4034 en 2023, sur des proportions identiques, il faudrait 9,9 années pour venir à bout des points de deal qui ont été créés depuis 2020.
Alors que les prix du Cannabis demeurent quasiment inchangés, tandis que les offres en ligne se multiplient, l’augmentation des résultats revendiquée par le ministre se porte également sur l’amende forfaitaire délictuelle.
En revanche seuls 13 % des mis en cause pour usage de stupéfiants, contre 38 % l’année précédente. C’est en quelque sorte LE tour de passe passe du ministère de l’intérieur pour redorer un peu ses chiffres.
* * *
#Prestidigitation
Mais la prestidigitation de l’intérieur c’est aussi les chiffres dont on ne parle pas, un chiffre en particulier : le taux de recouvrement. Et là c’est beaucoup plus compliqué d’obtenir des statistiques.
Selon l’enseignant chercheur Yann Bisiou 34% des amendes étaient payées en 2021. C’est grosso modo 1 pétard sur 3000 dont l’usage est sanctionné aujourd’hui.

Enfin, nous avions tenu à le rappeller à l’occasion de l’annonce des chiffres 2022 du ministère de la prohibition : si la précédente répression de l’usage était bien à hauteur de 26% la baisse constatée du trafic elle, ne se comptait pas à hauteur d’1%.
Autrement dit, l’usage du Cannabis en France reste le plus élevé de la zone Euro et seuls les chiffres de la répression témoignent du raz de marée inarrêtable que constitue le marché noir.
#Vu ailleurs (le mot du rédac)
Mesdames et Messieurs les images que vous allez voir n’ont pas été tournées dans une cave de la Seine Saint Denis. Personne n’a subi de pression, ni ne risque sa liberté pour avoir participé à la session de travail qui suit.
Le temps de travail est correctement rémunéré et taxé ainsi que les produits naturels comme ce haschich et qui ne semble avoir souffert d’aucune adultération.
Si vous vous demandez encore à quoi servirait la légalisation du Cannabis en France, disons simplement que la paix sociale : ce serait un bon début.
Merci pour votre grande fidélité voici les images en question.
Des travailleurs légaux
Une fiscalité raisonnable
Des produits contrôlésBref la légalité c’est le retour de la paix sociale, et le shit n’a pas l’air si mauvais https://t.co/Cs8aZV2fsk
— Le Cannabiste (@lecannabiste) March 2, 2023