La Nouvelle Zélande légalise la Fleur médicale

qdqdqd

Le Ministère de la santé Néo Zélandais vient de donner son feu vert à  l’introduction des fleurs de Cannabis dans les traitements médicaux prescrits à de nombreux malades. 

En effet les patients qui le souhaitent pourront désormais se procurer des fleurs à moins de10% de THC en pharmacie dans une petite boite en plastique avec un code barre, à 25$ le gramme. Mais attention, ça n’est que pour infuser ;)! 

Cachez ce joint que je ne saurais voir, vous êtes sur Le Cannabiste. .

* * *

Sur les téléscripteurs on pouvait lire hier: « Les bourgeons de cannabis de la société pharmaceutique australienne ANTG ont l’approbation du ministère de la Santé pour être prescrits aux patients souffrant de douleurs chroniques, mais uniquement sous forme de thé. »

#Douleur

La première cible de cette réforme c’est la lutte contre la douleur chronique et certaines autres maladies: Sclérose en plaque, arthrite, troubles du sommeil et anxiété sont au rang des prescriptions, pour obtenir les fameuses fleurs sur prescription.

 

À lire sur Le Cannabiste

cso2

 

Medsafe c’est le nom de l’agence gouvernementale qui gère les questions de santé pour l’état Néo Zélandais. C’est de cet organe qu’est partie la réforme, qui permet d’inclure les fleurs brutes, dans l’offre du Cannabis médical.

* * *

 

Côté production, c’est l’entreprise Néo Zélandaise ANTG, comme Australian Natural Therapeutics Group, qui va fournira le Cannabis médical.

Un produit au maximum à 10% de THC, pour être règlementaire via les pharmacies Néo Zélandaises, ANTG est un producteur établi depuis 2015.

 

ANTG screencap
Capture d’écran : ANTG – L’entreprise Australienne qui va produire les fleurs destinées à un usage médical.

#Patients

En nouvelle Zélande, la voix des patients du Cannabis c’est Pearl Schomburg. Atteinte de polyarthrite rhumatoïde, des douleurs inimaginables que seules les fleurs de Cannabis rendent supportable.

Pearl a bien entendu salué la légalisation de la fleur médicale, elle exprime à cette occasion, le soulagement qu’elle n’éprouve plus qu’avec le Cannabis médical. 

 

« Les patients comme moi, nous ne sommes pas intéressés à planer et à nous sentir défoncés, nous sommes intéressés à aller mieux. C’est très apaisant pour le corps et l’esprit. En fait, j’ai commencé à le sentir après la deuxième bouffée. 

C’est comme si j’avais bouclé la boucle, ça a littéralement changé ma vie. » Pearl Schomburg Source NewsHub // Nzherald

 

#Le gramme du taulier 

La régulation sur le Cannabis à usage médical en Nouvelle Zélande, est entrée en vigueur le 1er Avril 2020. Pratiquement deux ans plus tard, les prescriptions incluant des fleurs sont disponibles. Mais l’état ne parle que d’infusions …. cela ressemble un peu à la vague hypocrite autour des magasins de CBD et l’interdiction de la MILDECA spécifique aux fleurs.

En face, on assiste à tout un ballet de lobbying pour démontrer des effets toxiques plus ou moins imaginaires du Cannabis et contrecarrer l’inévitable légalisation qui s’en vient. Tandis que l’usage d’alcool reste l’objet d’un spectacle permanent. Bienvenu à la nouvelle Zélande dans la course mondiale au Cannabis médical …

Pendant ce temps là … Olivier Véran le ministre de la santé Français, boit du vin au salon de l’agriculture. N’oubliez pas de voter à la prochaine présidentielle, c’est dans 1 mois.

 

Sources : NewsHub NZ // Medsafe // Australian Natural // NZ Herald

A propos Jean-Pierre 1227 Articles
Fondateur et rédacteur du média Le Cannabiste. Je suis un journaliste autodidacte spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.