Premières statistiques au Canada: la conso stable

Publicité

En un peu moins de 4 mois la légalisation contrôlée du Cannabis au Canada commence à produire des résultats statistiques tangibles pour nous permettre d’observer la manière dont les choses se passent outre Atlantique, chez nos chers cousins. Première surprise, c’est une stabilisation de la consommation globale avec + 0.10% d’après l’institut public Statistique Canada. L’occasion de détruire un certains nombres de mythes liés à la légalisation de l’herbe chez les Caribous : On refait Le Monde, chiffres en main sur Le Cannabiste.

* * *

Avec en tout premier lieu, le niveau de consommation, les premiers chiffres que l‘institut public Statistique Canada vient de fournir sont éloquents : La consommation de Cannabis globalement n’augmente pas. Avec quelques nuances tout de même que nous allons voir ensemble.

 

Crédits : Pixabay

#Comment ?

Majoritairement, les Canadiens fument le Cannabis, ils sont un 72,5% a préférer ce mode de consommation contre seulement 10,9% à le consommer par vaporisation plutôt que par combustion. Il n’en reste pas moins que 9.1% des consommateurs pour leur part préfèrent consommer du Cannabis en le mangeant ou bien en boisson.

#Qui?

En moyenne les Canadiens qui déclarent avoir consommé du Cannabis les trois derniers mois sont 15,4% ce qui représente environ 4,5 millions de personnes au total. On sait désormais que les consommateurs de ‘pot’ sont légèrement moins nombreux chez les francophones du Québec où ils ne comptent que pour 13,6% de la population totale. 

Par contre que qui est très intéressant c’est qu’avant la légalisation la part totale des consommateurs se montait à 15.2%.donc les partisans de la théorie de l’escalade en sont pour leurs frais. Au niveau statistique pour l’heure la légalisation du Cannabis en a légèrement fait baisser la consommation par endroits. Édifiant! Même nous à la rédaction on aurait pas parié sur un tel résultat.

Crédits : Getbudding @Unsplash

#Marché noir

Chaque pays possède son propre marché noir. Alors que le marché noir Français est majoritairement alimenté par le biais d’importations, celui du Canada est pour une très grande majorité constitué de produits qui ont été cultivés clandestinement sur son sol. Le but avoué du gouvernement Trudeau avec la légalisation du Cannabis, c’était de faire baisser le marché noir, mais les gros problèmes d’approvisionnement légal et un niveau de prix moyen autour des 8$ ont permis au marché noir de continuer à jouer son rôle. 43% des consommateurs continuent d’y avoir recours occasionnellement pour se fournir en Cannabis, malgré la légalisation. On peut qualifier cette dernière proportion de très large.

En revanche une très large proportion de Canadiens a choisi de profiter du droit à l’autoculture là où la loi provinciale, le permet, puisque 38,7% des consommateurs se fournissent auprès d’un ami ou d’un membre de leur famille.

#Quand ?

Les consommateurs de Cannabis Canadiens sont plus d’un tiers, 35,6% exactement, à en prendre quotidiennement. Sur la base de ce seul chiffre en France il y aurait selon l’OFDT pas moins de 700 000 personnes. À la louche, cela donnerait entre 2.5 et 3 millions de consommateurs de Cannabis en France à l’heure actuelle. Mais tous les spécialistes s’accordent à dire que cette estimation reste sous évaluée.

Pour en terminer avec le chiffres du Canada, le rapport de Canada Statistiques se trouve ici. Malgré une très légère baisse de la consommation globale, celle chez les jeunes de 18-24 ans ne faiblit pas. En fait le seul endroit où la consommation de Cannabis ne baisse pas au Canada c’est la province de Québec. +10% Là où l’autoculture est illégale, la vente réservée à une régie et les contrôles les plus sévères… Francophone, restrictif, contre productif …. comme chez nous en France au final. Il semble que plus on interdit, plus la consommation grimpe.

* * * 

Ainsi la légalisation du Cannabis n’entraîne aucune hausse brutale de la consommation, on nous aurait menti ?  De quoi donner raison une fois de plus à notre vieil ami Louis Aragon qui disait :

 

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

Sources :  Statistique Canada TVA Nouvelles

– Jean-pierre Ceccaldi pour The Blinc Group – Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

Suivez et partagez :

Facebook Comments

A propos jean-pierre 416 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.