Un monde de Chanvre avec Alexis Chanebau

Publicité

Credit unsplash.com/@exxteban

Celles et ceux qui nous suivent depuis le début, en Juin 2018, auront remarqué ici que le mot Cannabis, s’écrit toujours avec une majuscule. C’est que le nom Latin préside à la rédaction et il reste un bien culturel sacré dans cette partie du monde. Zef, Zetla, Weed, Ganja, Pakalolo, Chanvre, Beuh … C’est 1 pour tous, tous pour elle !

Aujourd’hui notre bon ami, l’écrivain Alexis Chanebau, nous raconte le Chanvre en détail pour le bonheur et pour l’avenir. Vous êtes sur Le Cannabiste on se détend un peu: le vert nous va si bien.

 

* * *

Outil de progrès et d’indépendance,le Chanvre fut l’une des fibres végétales les plus cultivées sur notre planète car il s’adapte à tous les climats. Il prolifère entre 0 et 3500 mètres d’altitude car la plante philosophale, est originaire des contreforts de l’Himalaya.

 

histoire de chanvre
Credit unsplash.com

#Chanvre

La culture du Chanvre ne nécessite l’emploi d’aucun pesticide, fongicide ou insecticide. Cette plante a la faculté d’assainir les terres polluées par le cuivre, le plomb et les nitrates. Elle a peu de besoin en eau, 2 fois moins que le maïs. Son expansion naturelle ne nécessite ni labour, ni irrigation.

Plante phare des énergies renouvelables, le Chanvre occupe une des premières places en production de biomasse, matière organique utile à la création de méthanol, d’éthanol ou de biodiesel à partir de l’huile fournie par les graines.

C’est aussi un remarquable producteur de Cellulose avec 77% de son poids, l’une des seules alternatives écologiques au plastique qui impose au moins 800 ans de dégradation toxique.

 

Histoire de Chanvre
Credit unsplash.com/@dwoodhouse

Le Chanvre, par photosynthèse, émet comparativement cinq fois plus d’oxygène qu’un arbre des forêts tropicales, offrant un taux de captage de CO2 record, pour lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre.

* * *

Cette panacée végétale délaissée, excelle en outre, dans bien d’autres domaines :

#Alimentation

Le chanvre serait la meilleure graine nutritionnelle du monde? C’est probable …

La graine de chanvre, le chènevis possède l’essentiel des qualités nutritives nécessaires à l’homme. Située juste après le soja en apport de protéines complètes, ses 37% d’huile sont idéalement dosés en oméga-3 et 6 et riches en vitamines A, B1, B3, B6, C, D et E, etc.

 

Histoire de Chanvre
Credit unsplash.com/@gohrhyyan

#Énergie

Le chanvre cela veut dire : production locale d’éthanol, méthanol, biodiesel. Les premiers moteurs diesels fonctionnaient avec de l’huile de chanvre.

Ancestrale huile d’éclairage, parmi les plus utilisées dans le monde, supplantée en 1800, par l’huile de baleine, puis par le kérosène avec les lampes à pétrole, vers 1850.

* * *

#Papier

Incomparable papier il comptait 75% de la production mondiale en 1883, naturellement blanc sans utiliser du chlore et écologique, avec un rendement quatre fois supérieur au papier de bois.

Le choix d’exploiter à nouveau ce matériau pour la papeterie, éviterait non seulement la déforestation, mais aussi les émissions de chlore et de sulfure qui donne les pluies acides.

#Textile

Excellent textile bio il comptait 70% de la production aux U.S.A. en 1883 et nécessitait 11 fois moins d’eau que le coton, dont on sait qu’il utilise 25% des pesticides produits dans le monde.

Les fibres de Chanvre sont plus solides et naturellement blanches. Le Chanvre filtre 95% des rayons ultraviolets , les UV. Il s‘avère être le textile le mieux adapté à la ‘respiration’ de la peau humaine, avec le lin.

 

histoire de Chanvre
Credit Giphy

#Fibre

Le chanvres c’est une des fibres naturelles les plus résistantes sur terre. Les mots « corde, ficelle, fil » sont d’après les définitions des dictionnaire de l’Académie Française, jusqu’en 1939: « tiré de l’écorce du Chanvre ou d’autres matières : lin, sisal, ramie, etc. ».

* * *

Cette matière première imputrescible est encore présente de nos jours, sur tous nos chantiers, nos ports et même autour de nos robinetteries : c’est la fameuse filasse de plomberie.

#Isolant

Matière première biosourcée pour nos combles, le Chanvre remplace avantageusement depuis peu, la laine de verre et l’amiante.

C’est aussi un matériau de construction idéal pour les maisons : un mur en béton de Chanvre est anti-allergène, antibactérien et en princper il ne présentera jamais de fissures.

 

On en parle sur Le Cannabiste

Histoire de Chanvre

 

#Dépolluant

 Le Chanvre est la plante-maîtresse pour purifier les sols pollués il possède d’énormes qualités en ‘phytoremédiation‘. Ce végétal a même la capacité d’absorber le césium contenu dans les sols irradiés : on l’utilise à Tchernobyl et sa culture est à présent envisagée à Fukushima.

#Médecine naturelle

Les extraits de Chanvre ont été employés pendant 60 ans, à la deuxième place des médicaments les plus utilisés aux Etats-Unis, juste avant l’arrivée de l’aspirine, plus facile à produire, en 1899.

Les médications à base de cette plante traitent aujourd’hui bon nombre de maladies : Alzheimer, asthme, Parkinson, cancers, sclérose, glaucome, diabète, etc. La globuline végétale qui régule l’organisme, procure un effet vasodilatateur et relaxant.

* * *

#Histoire

Un peu de Culture traditionnelle, du Chanvre dans l’histoire de France :

D’après l’historien Joseph Michaud, Jeanne d’Arc, dans sa jeunesse, « filait la laine et le Chanvre » à l’aide de sa quenouille, matière première d’autrefois cultivée par son père Jacques d’Arc, qui possédait en bail, par acte du 02 avril 1420,la ferme de Domrémy et ses Chenevières.

Le 26 juin 1794, lors de la bataille de Fleurus en Belgique, un cordage de Chanvre, tiré par 64 soldats français, permit au 1er ballon captif d’observation militaire de déjouer l’invasion de la coalition européenne. Cette opération audacieuse contribua grandement à sauver la toute jeune République française.

 

Histoire de Chanvre
Crédit larousse.fr/

* * *

La prohibition organisée de cette culture en 1937, par certains lobbies industriels Américains, nous en parlerons dans un prochain épisode. Cette dernière a eu pour effet, que le végétal ne soit plus reconnu ou simplement utilisé qu’en tant que ‘drogue douce’.

Un sempiternel écran de ‘fumette’ devrait alors occulter ses très nombreuses applications écologiques.

 

Injustement associé à l’alcool et aux autres molécules dites ‘drogues dures’ comme l’héroïne ou la cocaïne, le Chanvre ‘récréatif’ est cependant à leur opposé.

Considéré comme non létale, herbe sacrée de la sagesse ou de la gentillesse chez les anciens, inspirant l’altruisme, la création et la fraternité universelle c’est le fameux esprit ‘Peace and Love’.

 

 

histoire de Chanvre

* * *

 

N’oublions pas que l’histoire de cette plante est intimement liée à l’essor de l’humanité, favorisant le commerce maritime et l’exploration des océans (90% des cordages de marine), tout en inspirant les plus grandes inventions ou même des religions.

* * *

Comme l’écrivait Jack Herer (1939-2010), célèbre activiste américain:

 

« Nous ne voulons pas léguer à nos enfants un monde empoisonné, rongé par la pollution, alors que ce simple végétal multi-usage au potentiel unique, permettrait certainement d’éviter les pires catastrophes écologiques à venir. »

 

A lire Sur Le Cannabiste

 

Souhaitons donc que cette matière première éprouvée et ultra-polyvalente, soit enfin reconnue à sa juste valeur !

Alexis Chanebau pour Le Cannabiste

 

A lire absolument et recommandé par la rédaction * * *

 

* * *

Source: Extrait du livre Le Chanvre d’Alexis Chanebau

Commentaires, réactions: Le Cannabiste sur Facebook / Twitter

– François-Xavier Mombelli pour The Blinc Group NYC–

–Le Cannabiste 2018 Tous droits réservés –

 

 

Commenter cette page avec votre utilisateur Facebook

A propos jean-pierre 652 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du site : LeCannabiste.com. Je suis un journaliste blogger spécialisé dans le domaine du Cannabis. J'ai été choisi par un incubateur de Cannabusiness New Yorkais pour devenir leur consultant permanent en matière de Cannabis. Je publie de nombreux articles interviews et essais en langue Anglaise ainsi que pour la presse Française et l'industrie du Cannabis en général.